DICTÉE DU TOUR 2024 : TOUS LES RÉSULTATS

J-3 : Tour de France Infos

À trois jours du départ de la 107e édition du Tour de France, Christian Prudhomme a été accompagné du Maire de Nice Christian Estrosi pour l’inauguration du centre de presse et de la permanence de l’organisation, au sein du Palais des Congrès-Acropolis. Les acteurs du Tour affluent vers la baie des Anges et se prêtent au jeu des interviews, organisées à distance pour respecter les mesures de protection contre le virus Covid-19. Pour autant, l’Irlandais Dan Martin a pu confirmer sa participation, le Colombien Miguel Angel Lopez exprimer sa joie de découvrir l’épreuve et l’Australien Caleb Ewan son appétit de victoires après ses trois étapes remportées en 2019. Premier temps fort du Grand Départ de Nice, la présentation des équipes organisée sur la place Masséna sera aussi diffusée dans près de 150 pays, disponible sur le site letour.fr (17 millions de visiteurs pendant le Tour 2019) et sur les réseaux sociaux de la Grande Boucle cumulant 8 millions de fans.

26/08/2020 - Tour de France 2020 - Grand Depart -
26/08/2020 - Tour de France 2020 - Grand Depart - © A.S.O./ Pauline Ballet
12/03/2018 - Tour de France - Conference Grand depart 2020 - Thomas Voeckler, ambassadeur A.S.O., Christian Prudromme, directeur du Tour de France, Christian Estrosi, maire de Nice, Yann Le Moenner, Directeur General d' A.S.O.
12/03/2018 - Tour de France - Conference Grand depart 2020 - Thomas Voeckler, ambassadeur A.S.O., Christian Prudromme, directeur du Tour de France, Christian Estrosi, maire de Nice, Yann Le Moenner, Directeur General d' A.S.O. © ASO/B.Bade
26/08/2020 - Tour de France 2020 - Grand Depart -
26/08/2020 - Tour de France 2020 - Grand Depart - © A.S.O./ Pauline Ballet

CALEB EWAN : « J’EN VEUX AUTANT QUE POSSIBLE »
Le plus gros vainqueur d’étapes du dernier Tour de France s’avance aussi avec le statut de favori pour les arrivées au sprint. Il tient dès lors une opportunité de conquérir le premier Maillot Jaune de l’édition 2020, qui sera remis au vainqueur de la première étape niçoise samedi prochain : « Il devrait y avoir six opportunités pour les sprinteurs cette année. Certains ont considéré que le parcours était plutôt tracé pour les coureurs du général, mais il reste des garçons très rapides comme Bennett, Viviani ou Greipel par exemple. Et comme d’habitude, ce sera difficile de gagner. Je sais que je suis très attendu et que j’ai davantage de pression que pour mon premier Tour : le but c’est d’en gagner une, mais j’en veux autant que possible. Sur la première étape, je ne m’attends pas à une arrivée au sprint ultra-classique ».

PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : PLACE MASSÉNA… ET SUR TOUS LES ÉCRANS
Traditionnellement, la présentation des coureurs au public, c’est un peu le coup d’envoi avant le coup d’envoi. Demain, c’est à 18h30 que débutera le show sur la Place Masséna, diffusé en direct dans près de 150 pays et ouvert à un nombre restreint de spectateurs pour cause de mesures anti-Covid. Réunis à l’Opéra pour un briefing général, les coureurs paraderont sur un parcours d’environ 400 m les menant à la scène, où se produiront par intermèdes des artistes locaux, comme les Tambours du Bronx, le groupe de beatbox champion du monde Berywan, les danseurs du Spotlight Dance Studio, les freestylers BMX de Whole Street ou les acrobates de Duo MainTenant. Leurs prestations, comme les interviews des principaux protagonistes du Tour, sont à suivre en direct sur les antennes et les plateformes digitales de 17 diffuseurs de la course au total, dont France Télévisions (digital), Eurosport, Global Cycling Network, TV2 Norway, TV2 Denmark, RAI (Italie), NOS (Pays-Bas), J Sports (Japon), etc.. La présentation des équipes est également diffusée sur les comptes officiels Facebook et Twitter du Tour, ainsi que sur la page Facebook de la ville de Nice.

MIGUEL ANGEL LOPEZ : « UN DE MES PLUS GRANDS RÊVES »
Mesures anti-Covid obligent, c’est depuis son hôtel que le leader de la formation Astana a répondu aux questions des journalistes pour donner ses impressions à quelques jours de son premier Tour de France. « C’était un de mes plus grands rêves de participer au Tour de France, a expliqué le débutant. Maintenant j’y suis et je me sens prêt. Je vais y aller petit à petit, sans pression, tout en sachant que je suis arrivé au niveau où je voulais être ». Annoncé comme un outsider pour le Maillot Jaune puisqu’il est déjà monté sur le podium du Giro d’Italia (2018) et de la Vuelta a España (2018), « Superman » se réjouit du volume et de la qualité du contingent colombien, comprenant 10 coureurs à fort potentiel, dont le tenant du titre Egan Bernal mais aussi son jeune coéquipier Harold Tejada qu’il regarde déjà comme un soutien précieux : « c’est sa première année en tant que professionnel et il a énormément de talent. Il a roulé avec moi une bonne partie de la saison et je sais qu’il sera d’une aide précieuse à certains moments de la course. Je pense qu’il pourra devenir un grand champion ».

LE TOUR DE FRANCE FANTASY BY TISSOT
Les amoureux du vélo rêvent bien souvent de diriger une équipe sur le Tour de France. Ils pourront le faire sur l’édition 2020 et pour la troisième année consécutive dans le cadre du jeu « Fantasy » qui avait mis en compétition 136 000 managers amateurs l’année dernière. La séquence cruciale du jeu a déjà commencé avec l’inscription sur la plateforme, qui ouvre surtout à la composition des effectifs de chaque équipe. Les joueurs disposent d’un budget de 120 crédits pour faire leur marché, attaquent le Tour avec huit cyclistes qui marqueront des points en fonction de leurs résultats sur chaque étape et pourront procéder à quelques changements en cours de route. Tous les matins, il est conseillé de choisir un capitaine de route dans son groupe, dont les points seront doublés à l’arrivée. Cette année, ils pourront être aidés par l’outil statistique NTT Predictor qui définit les probabilités de succès de chaque coureur en fonction des étapes. Les stratèges sont attendus sur https://fantasy.letour.fr/#/welcome.

DAN MARTIN, LE RETOUR
La dernière apparition de Dan Martin sur une course cycliste s’est achevée à l’hôpital, où il lui a été diagnostiqué une fracture du sacrum après sa chute dans la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, il y a maintenant une douzaine de jours. S’il dispute pour la première fois le Tour avec la formation Israel Start-up Nation, le coureur irlandais se présente pour sa huitième participation, sans forcément viser le Top 10 dans lequel il s’est classé à trois reprises (6e en 2017) : « Je n’étais pas certain de pouvoir courir le Tour, mais ma récupération a été incroyablement rapide. J’étais déjà sur mon vélo lundi dernier. C’était un peu inconfortable… mais le cyclisme est toujours inconfortable. Je ne sais pas comment mon corps réagira lors du premier week-end, mais je ne mettrai pas longtemps à rouler devant et à batailler pour gagner une étape. Bien avant cette blessure, nous avions déjà décidé de privilégier les étapes plutôt que le classement général ».

PRIX DE LA COMBATIVITÉ : DES CITOYENS À L’HONNEUR
C’est avec son tempérament et son énergie que chaque jour, un coureur du Tour est distingué par le prix Antargaz de la combativité. Dans le contexte exceptionnel de l’année 2020, un trophée sera également remis quotidiennement à un « citoyen combatif » dont l’action a été remarquable au plus fort de la crise sanitaire. Les infirmières, boulangers, livreurs ou encore ambulanciers ayant contribué activement à la marche du pays pourront être invités sur le podium de départ d’une étape, et ensuite prendre la route au sein du dispositif Antargaz jusqu’à l’arrivée.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE