Heureux anniversaire

17 mars 2019 - 18:03

© ASO/Alex BROADWAY
© ASO/Alex BROADWAY
© ASO/Alex BROADWAY

Exposition "100 ans de Maillot Jaune - L'Habit de Lumière"

Musée National du Sport - Stade Allianz Riviera à Nice

Du 17 mars au 29 septembre 2019

En savoir plus

Les heureux hasards, autant que les exploits, les coups du sort et les désillusions, accompagnent le Maillot Jaune depuis le début de son histoire. À commencer par le jour de son apparition dans le peloton, il y a bientôt 100 ans, sur les épaules d’Eugène Christophe qui méritait plus que tout autre ce privilège en compensation symbolique de la déveine qui l’a par ailleurs poursuivi sur les routes du Tour.

Bien plus tard, un des champions les plus prolifiques du sport français, capable de s’imposer à cinq reprises avec autorité et caractère dans la compétition la plus prestigieuse de sa discipline, a en revanche su attirer à lui la part de chance nécessaire aux grandes œuvres. Bernard Hinault, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, reste par exemple le dernier coureur à avoir échangé dès le premier jour du Tour le maillot arc-en-ciel contre le Maillot Jaune. Le coup de force a été porté en 1981… sur la Promenade des Anglais. Et c’est précisément à quelques coups de pédale que le Musée national du sport, installé au cœur de l’Allianz Riviera, fait l’honneur au trophée du Tour d’une exposition de plus de six mois pour son anniversaire. Lors de son cinquantenaire, il avait reçu comme cadeau l’arrivée dans le peloton d’un certain Eddy Merckx, qui allait devenir son compagnon le plus fidèle. Pour boucler son premier siècle d’existence et en entamer un nouveau, le Maillot Jaune connait déjà le bonheur d’un séjour dédié au partage sur la Côte d’Azur. Et reste ouvert à toutes les surprises.

Christian Prudhomme

Directeur du Tour de France

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus