Grand Départ 2021 : tous en selle à Copenhague

21 février 2019 - 11:14

Le Danemark deviendra en 2021 le dixième pays d’accueil du Grand Départ du Tour de France, à l’occasion de la 108e édition qui se tiendra à Copenhague puis dans tout le sud du pays pour ses trois premières étapes. Cent ans après la première édition des championnats du monde de cyclisme (amateurs), dix ans après avoir reçu pour la sixième fois les Mondiaux, la capitale danoise qui se distingue comme la ville la plus cyclable de la planète offrira son cadre à la compétition de vélo la plus prestigieuse.

Il y a davantage de vélos que d’habitants à Copenhague. La ville du monde qui accorde la plus grande place à la bicyclette du quotidien a naturellement vocation à accueillir la plus grande des courses cyclistes. La rencontre se fera bel et bien en 2021, pour le Grand Départ le plus septentrional de l’histoire du Tour de France. Pour ce voyage dans le « grand nord », le coup d’envoi sera donné avec une étape contre-la-montre tracée dans le cœur de la capitale danoise. L’étape suivante donnera l’opportunité aux coureurs comme aux téléspectateurs de découvrir l’île de Seeland et d’emprunter les 18 kilomètres de ponts du Grand Belt menant à Nyborg sur l’île de Fionie. Et pour conclure ce séjour danois, c’est sur la péninsule continentale du Jutland que les coureurs se départageront, probablement avec les équipes des sprinteurs à la manœuvre entre Vejle et Sonderborg. Devant son public, la génération des Michael Valgren, Soren Kragh Andersen, Mads Pedersen ou Magnus Cort Nielsen pourrait être en mesure de saisir sa chance.

Les étapes danoises du Tour de France 2021 :
Étape 1 : Copenhague > Copenhague (c-l-m. ind.), 13 km
Étape 2 : Roskilde > Nyborg, 190 km
Étape 3 : Vejle > Sonderborg, 170 km


Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre du Danemark : «Je suis à la fois très heureux et très fier d’accueillir le Tour de France au Danemark. Toute la population danoise partage l'enthousiasme et la passion du cyclisme et du Tour. Nous nous réjouissons de présenter au Danemark la plus grande course cycliste du monde. J’attends avec impatience le Grand Départ en 2021”


Franck Jensen, Maire de Copenhague : "Nous sommes ravis d’héberger le Grand Départ sous la devise "La capitale du cyclisme accueille la plus grande course cycliste du monde". Ce sera le plus grand événement sportif jamais vu au Danemark, qui nous permettra de vivre la passion de la course et de présenter notre belle ville de Copenhague au monde entier."


Rasmus Jarlov, Ministre de l’Industrie, des Affaires et des Finances du Danemark : ”Je suis ravi d’accueillir Le Tour de France au Danemark en juillet 2021. Le Tour sera une grande fête pour tous les danois et les passionés du cyclisme, et permettra de présenter la beauté des paysages danois, le patrimoine historique, la culture cycliste et notre mode de vie dans le médias du monde entier”


Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France  : « Le Tour de France occupe le sommet de la hiérarchie mondiale des courses cyclistes. Pour autant, nous avons beaucoup à apprendre ! Les Danois donnent un remarquable exemple en plaçant la bicyclette au premier rang des moyens de transport utilisés en zone urbaine. A Copenhague, nous irons à la rencontre de passionnés qui sauront honorer les champions les plus performants du sport cycliste. Et l’énergie que les supporters et curieux parviendront à transmettre, à la fois aux coureurs, aux suiveurs et aux téléspectateurs du Tour restera sans nul doute une source d’inspiration capable de nous guider vers la réussite de notre grand défi : voir l’avenir à vélo. »

© G.Demouveaux

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus