Dictée du Tour : 17 000 élèves rêvent en jaune

29 mars 2019 - 17:00

Dans la quasi-totalité des villes étapes de la prochaine Grande Boucle, c’est un peloton de 17 000 élèves du CM1 à la 5ème qui s’est engagé dans les pentes exigeantes de la conjugaison et qui a basculé dans la descente sinueuse de la grammaire. Retour sur cette journée où les élèves ont dû surmonter le plus difficile des cols : la colle orthographique !

« La Dictée s’ancre peu à peu dans l’ADN du Tour de France », se réjouissait ce matin Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve. Pour cette troisième édition, les candidats ont dû plancher sur des extraits d’articles de presse quotidienne régionale ayant tous pour sujet le Tour de France. Les collectivités (villes étapes, départements traversés) assurent la réussite de cette opération en organisant de nombreuses manifestations en parallèle de la Dictée (ateliers vélo, courses cyclistes entre écoles ou concours d’affiches). D’anciens coureurs, des personnalités politiques ou sportives se sont également associées au projet en venant lire aux enfants les différents textes, comme Lilian Calmejane (Albi), qui a enregistré la Dictée en vidéo, Christophe Moreau (Belfort), Bernard Thévenet (St-Jean-de-Maurienne, Valloire), Paul Bernardoni (Nîmes), Guerlain Chicherit (Tignes), Emile Ntamack, Mathilde Gros (Toulouse), François Bayrou (Pau), Jean-Paul Ollivier (Saint-Dié-des-Vosges).

Le brouhaha des cours de récréation a peu à peu laissé place à un silence de cathédrale pour écouter ces lecteurs d’exception. La connaissance du vocabulaire cycliste était nécessaire pour bien orthographier les trois derniers mots proposés dans la foulée de la Dictée. Alors plutôt écrire « cel », « celle », « sel » ou « selle » avec leur pointe de stylo Bic ?

« Eddy Merckx, c’est le Zidane belge » pour Anthony, 11 ans. Preuve de la trace indélébile que le Cannibale a laissée chez les grands comme chez les plus jeunes. Certains élèves avaient anticipé les questions en révisant la veille et se sont présentés bien entraînés à leur « grand oral ». Lorsque la vidéo du parcours a été diffusée à Rambouillet, les enfants avaient déjà les yeux tournés vers le mois de juillet.

Les huit gagnants de chaque Dictée du Tour de France 2019 seront dévoilés le 17 mai, à l’occasion des 50 jours avant le Grand Départ à Bruxelles. Nos champions de l’orthographe pourront entrevoir la journée inoubliable qu’ils passeront lorsque le Tour viendra à leur rencontre.


Les collectivités participantes et les titres de presse :

Albertville – Le Dauphiné Libéré

Albi – La Dépêche du Midi

Aude – La Dépêche du Midi

Belfort – France Bleu Belfort

Binche – La Dernière Heure

Brioude – La Montagne

Bruxelles – Sud Info

Budapest – L’Equipe

Cantal – France Bleu Pays d’Auvergne

Chalon-sur-Saône – Le Journal de Saône-et-Loire

Colmar – L’Alsace

Embrun - Le Dauphiné Libéré

Epernay – L’union de Reims

Foix - France Bleu Occitanie

Gap - Le Dauphiné Libéré

Gard / Pont du Gard – Midi Libre

Haut-Rhin – L’Alsace

Haute-Saône / La Planche-des-Belles-Filles - L’Est Républicain

Hautes-Alpes – Le Dauphiné Libéré

Limoux – La Dépêche du Midi

Mâcon – Le Journal de Saône-et-Loire

Marne - L’union 

Mulhouse – L’Alsace

Nancy – L’Est Républicain

Nice – L’Equipe

Nîmes – Midi Libre

Pau - La République des Pyrénées

Reims – L’Union 

Saint-Dié-des-Vosges – Vosges Matin

Saint-Etienne – Extrait du livre de Paul Fournel « Besoin de vélo », aux éditions du Seuil

Saint-Flour – France Bleu Pays d’Auvergne

Saint-Jean-de-Maurienne – La Maurienne

Tarbes – La Dépêche du Midi

Tarn - La Dépêche du Midi

Tignes – Le Dauphiné Libéré

Toulouse – Midi Libre

Barèges / col du Tourmalet – La Dépêche du Midi

Val Thorens – Le Dauphiné Libéré

Valloire - La Maurienne

Yvelines / Rambouillet – Le Parisien

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus