DICTÉE DU TOUR 2024 : TOUS LES RÉSULTATS

Quintana, l’homme des sommets

Tour de France 2018 | Étape 17 | Bagnères-de-Luchon > Saint-Lary-Soulan Col du Portet

Le format ultra dynamique choisi pour la 17e étape du Tour de France a donné lieu à une explication générale dans l’ascension finale menant au col du Portet, inédit dans l’histoire de l’épreuve. Sur cette montée particulièrement exigeante, le dernier des échappés, Tanel Kangert, a rendu les armes face à un mouvement de contre attaque mené en solitaire par Nairo Quintana. Le Colombien signe son deuxième succès sur la Grande Boucle, cinq ans après sa victoire au Semnoz sur les hauteurs d’Annecy, et remonte au 5e rang du classement général, qui a subi quelques évolutions dans les derniers kilomètres. Geraint Thomas a résisté aux assauts de Primoz Roglic et de Tom Dumoulin, qui s’empare de la 2e place abandonnée à regrets par Chris Froome. Romain Bardet, l’autre perdant de la journée, rétrograde au 8e rang de la hiérarchie du Tour, à 5’13’’ de Thomas.

Kangert lance le mouvement
146 coureurs prennent le départ atypique de la 17e étape, sans Philippe Gilbert, contraint au forfait après une chute dans l’étape d’hier. Le parcours impose dès le départ la montée de Peyragudes, que Lilian Calmejane (Direct Energie) tente d’exploiter, mais c’est Tanel Kangert  (Astana) qui s’isole après deux kilomètres de course. Un groupe d’une vingtaine de coureurs se forme derrière lui en contre attaque. Parmi eux, c’est Julian Alaphilippe (Quick Step) qui comble le retard en compagnie de Kristjan Durasek (Emirates). Ils rejoignent Kangert dans la descente (km 25) et roulent avec une avance d’environ une minute sur les résistants du premier mouvement de contre-attaque, à savoir Martinez (Educationn First), Pellizotti (Bahrein), Yates (Mitchelton), Soler, Valverde (Movistar), Majka, Mühlberger (Bora), Fraile (Astana), Mollema (Trek), Edet et Navarro (Cofidis).

Le maillot blanc lâche prise
Dans la montée au col de Val Louron, le trio de tête reste intact, mais le groupe de leurs premiers poursuivants se réduit à 4, avec Martinez, Valverde, Majka et Fraile. Au sommet, l’écart entre les deux groupes n’est plus que de 35’’, tandis que le peloton, qui a accéléré sous l’impulsion des coureurs d’AG2R, atteint le col avec un retard de 2’10’’. La sélection a alors réduit le groupe à une vingtaine de coureurs, dont a notamment été éliminé le maillot blanc Pierre Latour.

Quintana contre attaque
Tanel  Kangert aborde en solitaire la montée finale, mais subit finalement les mouvements qui se déclenchent derrière lui. Lorsque Quintana sort du peloton en contre attaque, il rejoint rapidement Valverde et Majka. C’est avec ce dernier qu’il rejoint et dépose Kangert à 8,5 km du but, mais en solitaire qu’il se détache à 6,5 km. Le Colombien est poursuivi sans être réellement inquiété par Dan Martin, lui aussi sorti en contre mais qui doit se contenter à l’arrivée de la 2e place.

Bardet distancé à 6 km
Le groupe des favoris se réduit dans la dernière ascension à une dizaine  de coureurs, avec Froome, Thomas, Bernal, Dumoulin, Landa, Krujiswijk, Roglic et Bardet. Les attaques sont signées Roglic et Dumoulin, auteurs de coups qui ont comme conséquence de lâcher Romain Bardet à 6 km de l’arrivée. Le Slovène et le Néerlandais continuent d’assaillir le groupe, qui a raison des forces de Chris Froome sur une nouvelle accélération de Roglic peu avant la Flamme Rouge.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE