Pour la première fois, des cyclistes handisport en handbike vont participer, dans le cadre d’une démonstration, à la 3e étape du Tour de France. Ce sera le lundi 9 juillet sur le chrono par équipe à Cholet, 35,5 km. Une occasion rêvée pour promouvoir la discipline et le mouvement. Jérôme Dupré, le directeur sportif de la discipline à la Fédération Française Handisport, revient sur l’origine de ce projet et ses attentes.
Un projet inédit
« C’est une première. Jamais A.S.O., l’organisateur du Tour de France et la Fédération Française n’avaient réalisé un partenariat. Lundi 9 juillet, lors de la 3e étape, celle du contre-la-montre par équipe, huit cyclistes handisport, vont participer à l’étape Cholet-Cholet de 35,5 km. Ils s’élanceront une heure avant le départ des équipes engagées sur le Tour mais emprunteront exactement le même tracé. Nos coureurs seront présents sur site dès le matin. Nous nous échaufferons sur place. Nous serons présentés sur la rampe de lancement à 13 h 45 et nous nous élancerons à 13 h 55. Quand les huit coureurs auront franchi la ligne, ils seront à nouveau mis à l’honneur sur le podium protocolaire. »
Christian Prudhomme, conquis
« Tout est parti d’une rencontre, en octobre dernier, avec Christian Prud’homme directeur du cyclisme chez A.S.O. et que j’avais eu l’occasion de rencontrer lors de différentes missions. Il a été sensible à l’idée. Il fallait alors déterminer l’étape idéale pour réaliser ce projet sans que celui-ci ne perturbe l’organisation de la journée. Le contre-la-montre par équipe s’est avéré être parfait. Une étape en ligne est trop longue pour des paracyclistes évoluant en handbike. Un chrono individuel aurait pu être bien mais les départs s’étalent sur toute la journée. Le CLM par équipe, lui, ne démarre qu’à 15h10. Cela laisse donc du temps pour mettre en place des organisations sur le reste de la journée. Nous avons eu deux réunions techniques et des rendez-vous téléphoniques pour bien caler cette initiative afin qu’elle s’intègre parfaitement dans le déroulé de l’étape. »
Les handbike, un support idéal
« Le paracyclisme compte quatre pratiques différentes. Il y a le tricycle, le tandem, le vélo traditionnel et le handbike. Nous aurions aimé montrer les quatre vélos mais il était impossible de composer une équipe de huit avec des vélos différents. Finalement, le handbike est le vélo le plus différent, visuellement, du vélo traditionnel. Nous avons donc choisi huit coureurs au niveau plutôt homogène. La sélection des huit coureurs (1) s’est donc faite naturellement même si la performance sportive n’est pas la priorité dans ce projet. Il ne s’agit en aucun cas de comparer les temps des paracyclistes avec ceux des équipes du Tour. »
Une mise en lumière sans pareille
« Le Tour de France est incontestablement l’événement sportif annuel le plus regardé au monde. La Grande boucle bénéficie d’une exposition exceptionnelle. Les spectateurs sont très nombreux. J’espère que cette promotion et que ce que les sportifs handisports vont montrer va susciter des vocations chez des pratiquants et sensibilisés d’éventuels partenaires. L’étape suivante est de se produire dans d’autres régions également. »
Les huit paracyclistes sélectionnés
• David Franek
• Ludovic Narce
• Riadh Tarsim
• Vincent Tesson
• Grégory Leray
• Joseph Fritsch
• Mathieu Bosredon
• Loïc Vergnaud
La Fédération Française Handisport remercie les équipes du Tour de France, du Comité régional handisport des Pays de la Loire, ainsi que sa présidente Annie Pery, présente à Cholet, pour leur soutien et le coq sportif, l’équipementier officiel du Tour de France, qui a fourni une dotation aux concurrents.
Site officiel du Para-cyclisme – Handisport : www.paracyclisme-handisport.fr

