Bodnar à la seconde près, Froome sans trembler

Tour de France 2017 | Étape 20 | Marseille > Marseille

Taylor Phinney, leader provisoire

Présent au sommet du classement général avec Chris Froome, le Team Sky concourt aussi pour la lanterne rouge avec Luke Rowe, qui ouvre les débats en tant que 167e et dernier du classement général. Il établit un premier temps de référence de 31'09'', rapidement battu par Taylor Phinney, qui flirte avec les 46 km/h de moyenne.

 

Bodnar frappe fort

Le coureur américain est nettement distancé à l'arrivée de Maciej Bodnar, qui améliore le temps à battre de 1'06''. Le Polonais résiste à la prestation de Tony Martin, qui échoue à 14'' et laisse les autres prétendants à la victoire d'étape se lancer à l'assaut de la Bonne Mère et du Vélodrome. Jonathan Castroviejo pourrait faire un candidat crédible, mais la série noire se poursuit pour l'équipe Movistar puisque le champion d'Espagne du chrono tombe à la sortie du stade, perdant toute chance de succès. Stefan Küng, 2e sur le contre-la-montre d'ouverture à Düsseldorf, se montre quant à lui en retrait avec 34'' de retard sur le leader provisoire.

 

Kwiatkowski dans le match

C'est finalement son compatriote Michal Kwiatkowski qui se montre le plus menaçant dans un premier temps, signant les deux meilleurs temps intermédiaires au Palais du Pharo et à Notre-Dame-de-la-Garde, mais échouant à une seconde sur la ligne d'arrivée.

 

Landa à une seconde du podium

L'enjeu du chrono de Marseille tient principalement à la distribution des places sur le podium et dans le Top 10 du classement général. Alberto Contador, qui n'a jamais terminé aussi loin dans la hiérarchie depuis sa première participation en 2005 (31e), parvient à dépasser Warren Barguil pour se placer au 9e rang. Lorsque les trois premiers du classement général s'élancent, le podium final se dessine assez précisément dès le chrono intermédiaire : Rigoberto Uran surpasse nettement pour la 2e place Romain Bardet, qui doit se battre pour défendre sa présence sur le podium. A l'arrivée, le coup n'est pas passé loin de la part de Mikel Landa, qui n'accuse qu'une seconde de retard. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR