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L'univers digital du Tour

FACEBOOK - TWITTER : L’AUTRE MATCH DU TOUR
Les comptes officiels du Tour de France sur Facebook et Twitter ont connu depuis les dernières années une progression constante, en fournissant des contenus différenciés adaptés aux attentes et aux habitudes de consommation des fans et des followers. Les dernières tendances observées montrent un rapprochement rapide du nombre de suiveurs sur les deux réseaux sociaux. Si la page facebook.com/letour reste devant en rassemblant 1 730 000 de fans, le compte Twitter est maintenant suivi par 1 340 000 abonnés. Un chiffre qui pourrait tout à fait monter de façon spectaculaire comme c’est le cas chaque année durant les trois semaines de course. Le compte Twitter @letour, complété pour les plus passionnés par les quatre pages RadioTour, en françaisanglaisallemand et espagnol, donne accès à l’ensemble des informations de course, ainsi qu’aux galeries photos, vidéos, etc. Hormis les deux réseaux sociaux majeurs, le Tour de France accroît aussi sa présence et diversifie ses contenus sur Instagram (107 000 followers), Google + (500 000) ou encore Snapchat (10 000). Comme en 2014, un Social Corner accessible depuis le site letour.fr permettra également de suivre étape après étape l’ensemble des contenus et des statistiques du Tour de France sur les réseaux sociaux.
 
LES MAILLOTS DANS TOUS LEURS ETATS
Cette année, les tweets qui évoquent le Tour vont gagner en couleurs, grâce aux Twitter emojis qui apparaitront automatiquement dès qu’un utilisateur mentionnera un des maillots distinctifs. Par exemple, les hashtags #MaillotJaune, #MaillotaPois, #MaillotBlancKrys ou #GreenJersey seront immédiatement remplacés par les dessins correspondants. Par ailleurs, les supporteurs qui suivent de près un coureur impliqué dans un des classements peuvent également s’abonner aux nouveaux comptes dédiés  du maillot blanc (@MaillotKrys) ou du prix de la combativité (@PrixAntargaz). En plus des informations liées à chacun de ses enjeux, des maillots et des trophées seront offerts chaque jour.
 
UN HASHTAG POUR UNE PHOTO SURPRISE !
Les tweetos vont vite se prendre au jeu… Le système de l’Automatic Photo Reply a déjà ses adeptes, qui devraient se régaler à dénicher les hashtags qui déclenchent l’envoi en réponse d’une photo insolite ou à sensation. Par exemple, dans un tweet comprenant @letour et/ou @TDFbox, l’idée d’associer #TDFlove provoque de façon aléatoire l’envoi sur le compte en question d’une image sélectionnée sur ce thème. Restent maintenant à découvrir tous les autres.  
 
LA CARAVANE DIGITALE
Les réseaux sociaux du Tour servent avant tout à suivre la course, mais aussi à vivre au cœur de la caravane publicitaire par l’intermédiaire de la caravane digitale. Sur le site www.lacaravanepublicitaire.com comme sur l’Appli mobile, 11 partenaires sont présents et diffusent des contenus provenant directement des véhicules festifs qui précèdent les coureurs. Une page Facebook (30 000 fans), un compte Twitter (2 500 followers) et un compte Instagram (600 followers) permettent aussi de partager le quotidien joyeux des caravaniers et des fans.

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