10 ÉTAPES EN INTÉGRALITÉ : 90 HEURES DE DIRECT
Le Tour de France 2014 se distingue déjà comme le plus diffusé de l’histoire, puisque 10 étapes seront proposées en direct et en intégralité, le précédent record datant de l’année dernière avec 9 étapes. Cette année, ce sont 90 heures de programmes en direct qui seront reprises par les diffuseurs. Parmi eux, le réseau de ITV a mis en place une grille exceptionnelle pour les trois étapes anglaises, qui seront à la fois visibles sur ITV 1 (2ème chaîne du pays) et ITV 4.
DES INFOS PLUS PRÉCISES
Les téléspectateurs du Tour de France vivront cette année une expérience nouvelle, grâce à quelques aménagements graphiques visant à leur fournir davantage d’informations pertinentes. Par exemple, lors d’une ascension en montagne, le pourcentage de la pente sera ajouté en incrustation sur l’écran. A d’autres moments, la vitesse et la direction du vent pourront apparaitre, tout comme la vitesse instantanée des coureurs. A l’approche de la ligne d’arrivée, la distance restant à couvrir sera maintenant donnée en centaines de mètres, tandis que la vitesse maximale des sprinteurs sera chronométrée par radar. Enfin des tests seront réalisés en matière de tracking (récupération et transmissions de données par voie satellitaire), de façon à offrir à moyen terme un suivi encore plus fiable des coureurs.
EMBARQUÉS DANS LE PELOTON…
La technique des caméras embarquées, largement exploitée en sports mécaniques, fait cette année son arrivée sur le Tour de France pour une série de tests sur les trois semaines de course. Chaque jour, quatre coureurs de deux équipes différentes seront équipés d’un matériel vidéo ultra-léger, qu’ils déclencheront à l’abord des séquences clé de l’étape. Tous les deux jours, les images seront prises en mains par une équipe de monteurs, pour la livraison d’un clip mis à la disposition des sites internet des équipes, publié sur letour.fr et intégré au contenu fourni aux diffuseurs du Tour.
TOUJOURS 190 PAYS… ET ENCORE DE NOUVELLES « CONQUÊTES »
La couverture TV du Tour de France, déjà globale depuis plusieurs années avec des images diffusées sur les cinq continents et 190 pays au total, continue de s’étendre de façon qualitative. Ainsi, les Canadiens anglophones recevront maintenant le direct du Tour pour la première fois sur une chaîne de sport nationale, Sportsnet, ainsi que sur la chaîne gratuite Citytv pour les étapes majeures. De même, les Gallois pourront suivre les performances de Geraint Thomas, désormais commentées en gallois et en direct sur la chaîne publique S4C.
Actualités
3 juillet 2014
- 14:37
Le peloton à la télé... la télé dans le peloton !