Label "Ville à Vélo du Tour de France" 2025 : 189 villes labellisées !

Thomas Voeckler : « J'aurais eu de la peine à y croire »

Sur un plan personnel, avant le Tour je n’avais pas l’ambition de faire mieux qu’en 2011. Si on m’avait dit que j’allais le terminer avec 2 victoires d’étapes et le maillot à pois, j’aurais eu de la peine à y croire. Et sur un plan collectif, Pierre Rolland termine 8ème du Tour, et d’une belle manière. Il a gagné sa place à la pédale, et pas grâce à une échappée fleuve. Quand je vois que j’ai 33 ans, qu’il en 26, je trouve cela très bien.
Je ne me suis jamais imaginé de monter sur le podium à Paris. De la même manière que je ne m’étais jamais imaginé porter le Maillot Jaune avant 2004, et que n’avais pas imaginé le porter ensuite jusqu’à l’année dernière. Donc ce n’était pas un objectif, mais cela ne va pas m’empêcher de savourer ce plaisir.
La domination des coureurs de Sky, elle est révélée à tous sur ce Tour de France, mais étant acteur du peloton toute l’année, je l’ai déjà constatée depuis longtemps. Sur Paris-Nice, ils étaient déjà là, tout comme sur le Dauphiné. Ici ils ont adapté leurs moyens et leur stratégie au parcours. Aux yeux de certains, cela manque peut-être un peu de panache. Mais ils sont aux deux premières places du classement général, il faut bien reconnaître que ce sont eux qui ont raison. Chapeau !

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR