Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

Cavendish tire le feu d'artifice

Tour de France 2012 | Étape 20 | Rambouillet > Paris Champs-Élysées

Un point supplémentaire pour Voeckler

La première partie de l'étape est consacrée aux séances de photos traditionnelles. Le peloton progresse à une allure modeste jusqu'à la côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, où Thomas Voeckler est symboliquement invité à passer en tête. Le dernier point en jeu pour le classement des grimpeurs est ensuite ramassé par Ruben Plaza au sommet de la côte de Châteaufort.

Hincapie fête son record

Le rythme s'accélère nettement à l'entrée du peloton dans Paris, et davantage dans le circuit final à effectuer huit fois. George Hincapie s'autorise alors une sortie à l'avant de la course pour le premier passage sur la ligne d'arrivée, afin de fêter le nouveau record de 17 Tours terminés dans sa carrière. Au deuxième passage, c'est le doyen du peloton, Jens Voigt, qui prend ses distances en compagnie de Danilo Hondo, avec qui il roule jusqu'au km 90. Le duo devient un groupe beaucoup plus étoffé dans le kilomètre suivant, avec 11 coureurs : Voigt, Minard, Bak, Lund, Burghardt, Tankink, Iglinskiy, Edet, Marino, Kuchynski, Costa et Kroon.

Voigt intenable

L'échappée est bousculée à l'entame des deux derniers tours par l'intenable Jens Voigt, uniquement accompagné de Sébastien Minard et de Rui Costa. Ils ont alors 21'' d'avance sur le peloton successivement emmené par les équipes Sky et Liquigas. A la cloche, il leur reste 6,5 km à parcourir, et seulement 15'' d'avance sur le peloton. Leur expérience en tête s'achève à 3 km de l'arrivée, où l'équipe Sky prend la situation en mains. Sous la Flamme Rouge, le Maillot Jaune emmène en personne Edvald Boasson Hagen et Mark Cavendish. Le champion du monde est livré à lui-même dès l'entrée sur les Champs-Elysées, et s'acquitte parfaitement des 400 mètres qu'il lui reste à parcourir, seul en tête. Mark Cavendish place son accélération et résiste en puissance à Peter Sagan et Matt Goss pour aller chercher la 23ème victoire d'étape de sa carrière sur le Tour de France.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE