Label "Ville à Vélo du Tour de France" 2025 : 189 villes labellisées !

La réplique de Cavendish

Tour de France 2011 | Étape 5 | Carhaix > Cap Fréhel

Chavanel et Wiggins à terre…
Au départ de Carhaix, les candidats à l’échappée sont nombreux. C’est finalement Tristan Valentin (COF) qui parvient à lancer le mouvement payant au km 4, suivi de Jose-Ivan Gutierrez (MOV), Sébastien Turgot (EUC) et Anthony Delaplace (SAU). A quatre, l’échappée progresse doucement, sous la surveillance à distance de l’équipe Garmin-Cervélo. Au passage au sommet de la côte de Gurunhuel, où Anthony Delaplace saisit l’unique point en jeu, le retard atteint 5’30’’, puis un maximum de 6’ au km 60. C’est à ce moment qu’une chute met à terre une dizaine de coureurs, dont Sylvain Chavanel (QST) et Bradley Wiggins (SKY).

_

Abandon de Brajkovic
Sur le sprint intermédiaire de Goudelin, Sébastien Turgot s’empare de la plus grosse dotation. La 5ème place, avec 11 points à prendre, motive les équipes de sprinteurs, qui accélèrent le rythme. Bozic se montre le plus rapide et agile, il devance Boonen, Duque, Feillu, Rojas et Gilbert. L’animation de mi-étape, et le vent favorable qui pousse le peloton à grande vitesse (45 km/h de moyenne après deux heures) contribuent à une atmosphère de nervosité propice aux chutes. Au km 71, Robert Gesink (RAB) et Janez Brajkovic (RSH) tombent lourdement. Le coureur slovène quitte d’ailleurs le Tour sur une civière. Un kilomètre plus loin, Alberto Contador se retrouve lui aussi à terre, sans que l’incident le retarde durablement.

_

Le coup de Roy et Voeckler
La série de chutes se poursuit avec une culbute qui se termine dans le fossé pour Tom Boonen (QST) et Gert Steegmans (QST) au km 102. Pendant que l’ancien champion du monde tente de combler son retard en solitaire, le peloton continue de se rapprocher des échappés, réintégrés à 45 km de l’arrivée. Cette jonction précoce expose le peloton à de nouvelles offensives. Jérémy Roy (FDJ) et Thomas Voeckler (EUC) cèdent à la tentation et sortent du peloton à 32 km de l’arrivée. Momentanément bénéficiaires d’une avance de 1’10’’, ils sont rejoints à 2 km de l’arrivée, le coureur d’Europcar ayant résisté légèrement plus longtemps.

_

Gilbert dans la bataille
Le sprint se prépare avec les équipes de sprinteurs, qui s’engagent sur un terrain plutôt technique. Ils sont presque surpris par l’attaque de Boasson Hagen à 800 mètres, qui n’est suivi que par Feillu. Mais derrière, la réplique s’organise. Avec Philippe Gilbert d’abord, qui se mêle à la bataille des spécialistes avec Rojas et Hushovd. Et surtout avec Mark Cavendish, qui accélère et double une dizaine de coureurs dans les 300 derniers mètres. Après avoir devancé Philippe Gilbert, il remporte sa 16ème étape sur le Tour de France. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR