Hushovd, le monde en jaune

Tour de France 2011 | Étape 2 | Les Essarts > Les Essarts

Rabo éclipse Saxo…
Alberto Contador, qui avait été attendu par tous ses équipiers dans le final de l’étape 1, a subi une nouvelle conséquence de sa mésaventure de la veille. Dernière du classement général, son équipe était en effet invitée à ouvrir le bal sur les 23 km du parcours. Sur la ligne d’arrivée, le chrono de Saxo Bank laisse peu d’espoirs au tenant du titre de reprendre du temps sur les autres favoris. Avec une moyenne de 54,6 km/h, le score de l’équipe danoise ne reste d’ailleurs pas longtemps en tête du classement. Rabobank éclipse les coureurs de Saxo Bank en bouclant le parcours à 55,2 km/h.

_

Garmin-Cervélo s’installe en tête
Les écuries spécialisées dans l’exercice collectif peuvent potentiellement prétendre au record de vitesse (57,324 km/h), établi en 2005 sur un parcours de 67,5 km. Garmin-Cervélo, qui s’élance avec l’objectif de conquérir le Maillot Jaune pour Thor Hushovd, s’installe en tête sans exploser les compteurs : 55,6 km/h sur la ligne d’arrivée. Le projet norvégien prend forme avec l’arrivée des coureurs de Sky, qui terminent à six et butent à 4’’ du temps de Garmin.

_

HTC-Highroad, sans Eisel
La course poursuite démarre alors pour les autres prétendants. Sky Procycling, avec ses spécialistes de la poursuite par équipes, représente la plus grosse menace, mais il leur manque 4’’. RadioShack, qui se présente avec l’ossature du groupe (alors Astana) qui s’était imposé à Montpellier en 2009, échoue à 10’’. HTC-Highroad perd Bernard Eisel dès le début du chrono, et accuse à l’arrivée un retard de 5’’, tout comme Leopard-Trek.

_

Hushovd, pour une seconde
Les coureurs d’Omega Pharma Lotto peinent d’entrée sur le parcours du chrono, et la défense du Maillot Jaune s’avère rapidement impossible pour Philippe Gilbert. Les passages aux chronos intermédiaires annoncent un duel à distance entre Thor Hushovd et Cadel Evans. Mais la formation BMC, qui prend la 2ème place du jour, franchit la ligne d’arrivée une seconde trop tard pour permettre à son leader de prendre la tête du classement général.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE