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Cavendish, sur ses terres

Tour de France 2011 | Étape 7 | Le Mans > Chateauroux

Quatre coureurs à l’avant
Yannick Talabardon (Fra-SAU) se déclare en accélérant dans le premier kilomètre, suivi de Michael Delage (FDJ) et Gianni Meersman (FDJ). Deux kilomètres plus loin, ils sont rejoints par Pablo Urtasun Perez (Eus). L’avance des échappés croit très rapidement, à 6’20’’ après 13 km de course. L’équipe Garmin-Cervélo fixe ensuite une limite à la distance acceptable avec l’échappée, autour de 7’. Le quatuor pousse même son avance jusqu’à 8’10’’, au km 75, mais la tendance s’inverse dès que l’équipe HTC-Highroad vient prêter main forte aux coéquipiers du Maillot Jaune en tête du peloton.

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Boonen met la flèche
Le rythme de la course reste modéré à l’avant comme dans le peloton (37,5 km/h de moyenne après trois heures), mais il est tout de même trop difficile à supporter pour Tom Boonen, qui souffre de l’épaule droite depuis sa chute dans l’étape du Cap Fréhel. Il abandonne au km 90. Le rapprochement s’effectue très progressivement entre le peloton et les échappés, qui n’ont plus que 2’45’’ d’avance au passage au km 160.

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Abandon pour Wiggins
L’accélération devient alors plus nette, et c’est au moment où le peloton progresse à 60 km/h que se produit une chute dont les conséquences sont immédiatement lourdes. Touché au poignet, Bradley Wiggins est contraint de quitter la course, tout comme Rémi Pauriol. Le bilan médical de l’incident est significatif, et les enjeux sportifs se précisent également. Tyler Farrar, bloqué par la chute, roule avec le peloton des piégés, et ne pourra contester la victoire aux sprinteurs qui ont franchi sans encombre le km 180.

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Petacchi dans la roue de Cavendish
Le peloton, réduit à une soixantaine de coureurs, continue sa poursuite et réintègre les quatre échappés à 12 km de l’arrivée. HTC mobilise alors tout son effectif pour emmener Mark Cavendish dans la dernière ligne droite, tandis que les malheureux du jour (dont Levi Leipheimer, Geraint Thomas…) pointent à 2’15’’. Lorsque Mark Rensahw se dégage et laisse la voie libre à son leader, Cavendish place son accélération. Il contrôle à la fois Alessandro Petacchi, qui avait pris l’option de rester dans sa roue, et Andre Greipel, qui avait quant à lui fait l’effort sur le côté opposé de la voie.

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