Téléchargez l'application
Plongez au coeur du Tour de France
Utiliser

Cadel Evans : « Nous avons suivi le plan »

« L’année dernière, Aldo Sassi m’a dit ‘maintenant que tu as gagné les championnats du monde, ta carrière est déjà presque complète, mais tu peux gagner un grand Tour et j’espère pour toi que ce sera le Tour de France’. Il croyait en moi depuis 2001, et il n’a jamais douté de mes compétences, il n’a jamais abandonné et à traversé avec moi les bons comme les mauvais moments.
J’ai eu des périodes difficiles dans les dix dernières années, mais cela rend encore meilleurs les bons moments.
Sur le contre-la-montre de 2007, Contador était dans une forme particulièrement bonne, et moi j’ai eu une journée moyenne, je m’étais classé 7ème ou 8ème. En 2008 j’étais blessé, épuisé, j’étais chaque jour à mon point de non retour. Physiquement et émotionnellement, c’était trop dur. Et sur un contre-la-montre, les petites faiblesses peuvent prendre de l’ampleur. C’est pour cela que quand tout le monde me disait ‘c’est sûr, tu vas gagner’, je me montrais méfiant. Cela reste le Tour le plus difficile que j’ai vécu.
Aujourd’hui, j’ai juste abordé cette journée comme une autre. Nous avions un plan qui passait par les points A-B-C-D, et nous l’avons suivi. Nous avons fait du mieux possible, et nous arrivons à quelques secondes de la victoire d’étape. Mais je suis sûr que quand je le regarderai, j’y prendrai du plaisir.
La course a été assez étrange. Dans les montagnes, nous n’avions pas une équipe extrêmement forte. Mais nous avons fait ce qu’il fallait à chaque moment. Tout le monde dans l’équipe, à chaque étape de ce chemin, a fait tout ce qu’il a pu pour m’amener à cette position aujourd’hui.
Je n’y crois pas complètement encore. Je remercie tous ceux qui ont joué un rôle dans ce succès. Je parle des vingt années de travail qui ont abouti à cette performance. Maintenant j’espère qu’il fera beau demain sur les Champs-Elysées, et que j’y arriverai sans aucun problème. »

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE