Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

Boasson Hagen, une marche de plus

Tour de France 2011 | Étape 17 | Gap > Pinerolo

Casar sort le premier
Comme la veille, les attaquants sont inspirés par le tracé de l’étape. Mais le nombre de candidats complique la formation de l’échappée. Un premier groupe se forme à l’initiative de Sandy Casar au km 10, avec Gerdemann (LEO), LL.Sanchez (RAB), Di Gregorio (AST), Costa (MOV), Boasson Hagen, Thomas (SKY), Hondo (LAM), Van Garderen (THR) et De Gendt (VCD). Non représentées, les équipes Garmin-Cervélo et AG2R La Mondiale empêchent cette association de progresser. Avant d’avoir atteint la minute d’écart, ils sont rejoints au kilomètre 41par le peloton, qui avait pourtant dépêché Thor Hushovd et Nicolas Roche en contre attaque.

_

Boasson Hagen insiste
La chasse aux échappées naissantes emmène la course sur un rythme rapide (51,3 km dans la première heure). Edvald Boasson Hagen persévère tout de même, et initie un autre mouvement d’ampleur, qui comprend 14 coureurs au km 54. Perez Moreno (EUs), Tgallingii, Mollema (RAB), Fofonov (AST), Muravyev (RSH), Amador (MOV), Paterski (LIQ), Boasson Hagen (SKY), Chavanel (QST), Casar (FDJ), El Fares (COF), Leukemans, Bozic (VCD) et Hivert (SAU) creusent un écart contrôlé à distance par l’équipe Europcar, mais qui atteint 7’20’’ au km 90.

_

Perez Moreno en solo
C’est précisément dans la montée vers le col de Montgenèvre, au km 92, que Nicolas Roche se lance dans une contre attaque, dans laquelle il emmène Johnny Hoogerland, ainsi que l’encombrant Kevin De Weert, 12ème au classement général. Le trio de poursuivant se rapproche de la tête de course et aborde la montée vers Sestrières avec 5’12’’ d’avance, pendant que le peloton s’y présente avec 6’35’’ de retard. Les deux derniers kilomètres d’ascension vers la station sont exploités par Ruben Perez Moreno, qui s’isole et bascule avec 1’05’’ d’avance. Dans la longue descente consécutive, le coureur d’Euskaltel fait monter son avantage à 1’30’’, mais au moment d’affronter l’ultime difficulté de la journée, son avance a fondu à 35’’.

_

Des frayeurs pour Hivert dans la descente
Repris après 5 km d’ascension, Perez Moreno laisse la vedette à Dimitri Fofonov, très éphémère leader de l’étape. A 12 kilomètres de l’arrivée, c’est Sylvain Chavanel qui réplique et se retrouve à l’avant en solitaire. Mais 1 kilomètre plus loin, le démarrage d’Edvald Boasson Hagen complique l’entreprise du champion de France. Le coureur de Sky ne passe qu’une centaine de mètres avec Chavanel avant de filer à la norvégienne. Jonathan Hivert tente lui aussi sa chance dans la descente sur Pinerolo, mais son appétit à rejoindre Boasson Hagen le pousse un peu trop souvent sur les bas-côtés de la route. Sur la ligne, le jeune Norvégien achève sa mission en solitaire.

_

Un petit détour pour Voeckler
Dans le peloton, qui aborde cette ascension avec 5’55’’ de retard, c’est une bataille entre les favoris qui se joue. Comme la veille, Alberto Contador déclenche les hostilités, mais ses deux accélérations ne décrochent pas ses rivaux. C’est donc dans la descente que le tenant du titre décide d’accélérer, avec une réussite relative et temporaire. Accompagné de Samuel Sanchel, il arrive à distancer le groupe Andy Schleck d’une quinzaine de secondes. Il ne lui en reste aucune sur la ligne d’arrivée, où il a été rejoint par l’ensemble des prétendants au titre. En revanche, Thomas Voeckler, qui a comme Jonathan Hivert raté un virage et procédé à une manœuvre dans la cour d’une maison, rejoint l’arrivée avec 27’’ de retard.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE