16 + 3 = 19 coureurs en tête
Le copieux programme du jour incite beaucoup de coureurs à prendre de la marge en prévision de moments difficiles à passer. La formation de l’échappée est d’autant plus longue à finaliser qu’un sprint intermédiaire se présente après 46,5 kilomètres. La course est cadenassée par les équipes HTC et Movistar, mais c’est pourtant à 2 km de cette première échéance qu’un groupe volumineux se détache, avec 16 coureurs. Monfort, Posthuma (LEO), Perez Moreno, Urtasun Perez (EUS), Tjallingii (RAB), Navardauskas (GRM), Iglinskiy (AST), Irizar (RSH), Erviti (MOV), Roche (ELM), Devenyns (QST), Bookwalter (BMC), Duque (COF), Hondo (LAM), Hoogerland (VCD) et Delaplace (SAU) sont rejoints aux abords de la première ascension du jour par Delage (FDJ), Burghardt (BMC) et Silin (KAT). Le groupe reste intact pendant les premiers kilomètres de montée, mais les portions les plus raides ont raison des moins à l’aise en montagne. Juste avant d’atteindre le toit du Tour, Iglinskiy se sépare momentanément de 10 compagnons pour aller chercher 20 points au classement de la montagne.
Une contre attaque avec Gesink
Le peloton accorde à l’échappée une marge maximale de 9’10’’, enregistrée au km 83. La montée vers le col Agnel y provoque également une sélection. Un petit groupe s’extrait en contre attaque avec Gesink (RAB), Zeits (AST), Leipheimer (RSH), Arroyo (MOV), Jeannesson (FDJ), Moncoutié (COF) et Westra (VCD). Ils atteignent la frontière franco-italienne avec 4’55’’ de retard sur la tête de course, mais seulement 40’’ d’avance sur le groupe Maillot Jaune. Ce maigre avantage ne leur permet pas de résister au retour du peloton au bas de la descente (km 130).
Iglinskiy essaye encore
La montée vers le col d’Izoard donne une nouvelle occasion à Iglinskiy de s’isoler, en forçant la cadence à 5 kilomètres du sommet. L’équipe Leopard-Trek, qui mène l’ascension dans le groupe d’attaque comme parmi les favoris, prépare une offensive. A mi-ascension, Andy Schleck accélère et quitte ses rivaux qui restent sans réaction dans l’immédiat. Le leader remonte un à un les coureurs éjectés de l’échappée, dont son coéquipier Posthuma qui lui apporte temporairement son aide. Au col d’Izoard, le Luxembourgeois bascule avec 1’50’’ de retard sur Iglinskiy, mais surtout 2’15’’ d’avance sur ses rivaux pour le titre.
Evans emmène le groupe Maillot Jaune
Andy Schleck fait la descente sur Briançon avec Monfort, Roche, Devenyns et Silin. Ils reprennent le coureur d’Astana à 29 km de l’arrivée, alors que l’écart sur le groupe Maillot Jaune, qui ne comprend plus qu’une trentaine de coureurs, tourne autour de 3 minutes. Les efforts de Maxime Monfort aident Andy Schleck à faire monter cet avantage à 3’47’’ au pied de la montée finale. A 15 km de l’arrivée, la marge atteint même 4’15’’, sans que les autres favoris du Tour ne se décident à lancer la contre-offensive. Cadel Evans prend les choses en mains à 12 km de l’arrivée en durcissant le rythme. Ne bénéficiant d’aucun relais, il emmène un groupe Maillot Jaune qui s’effiloche sous l’effet de cette accélération soutenue. A 5 km, le retard du groupe conduit par Evans n’est plus que de 3’05’’, et ne comprend plus que 10 coureurs : Voeckler, Rolland, Contador, F.Schleck, Cunego, Basso, Szmyd, Vanendert et Taaramae. Pendant ce temps, Andy Schleck s’est débarrassé de Nicolas Roche puis de Maxim Iglinskiy (6 km) pour aller chercher en solitaire sa troisième victoire sur le Tour de France.
Contador craque
Le bouquet du Galibier peut encore s’accompagner du Maillot Jaune pour Andy Schleck, mais le groupe de poursuite continue d’accélérer. Le rythme devient d’ailleurs trop dur pour Alberto Contador, qui craque à 1,5 km de l’arrivée. Pierre Rolland et Thomas Voeckler se lancent alors dans une opération de défense du Maillot, et ne sont plus accompagné que d’Evans, Basso et F.Schleck. Dans le dernier kilomètre, le fléchissement d’Andy Schleck d’une part, et la détermination de Voeckler d’autre part, lui permettent de franchir la ligne en 5ème position avec 2’21’’ de retard sur le vainqueur. Il lui en reste 15 d’avance au classement général.