Chavanel démarre en solo
Le peloton quitte Bruxelles à un rythme soutenu, mais au bout de dix kilomètres, Sylvain Chavanel (QST) parvient à s’extraire. Son offensive inspire sept autres attaquants, qui suivent le mouvement : Matthew Lloyd, Jurgen Roelandts (OLO), Marcus Burghardt (BMC), Jérôme Pineau (QST), Sébastien Turgot (BTL), Raine Taaramae (COF) et Francesco Gavazzi (Ita). Les échappés gagnent rapidement du terrain, jusqu’à obtenir un avantage de 6’55’’, au km 32. Mais les coureurs de Saxo Bank veillent sur le Maillot Jaune de Fabian Cancellara et imposent un rythme permettant de garder le contrôle sur les échappés : au ravitaillement, l’écart est contenu à 3’25’’.
Turgot, premier lâché
Dans la deuxième partie de l’étape, les Saxo Bank partagent pour l’essentiel la responsabilité de la poursuite avec les coureurs de Cervélo. Pendant qu’une chasse aux pois s’organise à l’avantage de Jérôme Pineau, le peloton se rapproche à 2’40’’. Mais l’explication débute dans la côte d’Aisomont, alors que la marge n’est plus de 55’’. Sylvain Chavanel durcit le rythme et condamne dans un premier temps Turgot, puis Lloyd. Pineau poursuit l’effort jusqu’au sommet pour soigner son avance au classement de la montagne, mais l’aventure ne se poursuit qu’à quatre dans la descente. Roelandts prend les devants, mais dans la montée de Stockeu, Sylvain Chavanel fait temporairement la différence : il arrive au col de Stockeu avec 20’’ d’avance sur Roelandt, 55’’ sur le peloton.
Chutes en série
Mais dans la descente, une série de chute désorganise complètement le peloton. Les dégâts éparpillent surtout les favoris du Tour de France dans différents groupes. Si Cancellara résiste à l’avant avec notamment Evans, Alberto Contador et Lance Armstrong, eux aussi pris dans une chute, sont contraints à un effort violent pour combler leur retard en compagnie d’une trentaine de coureurs. La situation est encore plus critique pour Andy et Frank Schleck, qui prennent un retard conséquent sur la chute. A 17 km de l’arrivée, Contador et Armstrong reviennent dans le premier groupe de poursuite, les frères Schleck deux kilomètres plus loin.
Le Maillot Jaune pour Chavanel
Pendant ce temps, Sylvain Chavanel a une nouvelle fois forcé son allure pour distancer Roelandts. Son projet bénéficie de la confusion générale et de l’influence de Fabian Cancellara pour inciter le peloton à attendre ses leaders luxembourgeois. Au col du Rosier, le Français passe avec 2’20’’ d’avance sur Maxime Montfort, qui est venu jouer le rôle de premier poursuivant. Dans le final, il reste concentré sur son effort et savoure le bonheur de s’imposer sur les routes voisines de celle où il a été accidenté dans le final de Liège-Bastogne-Liège, deux mois plus tôt. En plus d’une deuxième victoire d’étape sur le Tour, Chavanel endosse le Maillot Jaune, avec une avance au général de 2’57’’ sur Cancellara, et de 3’07’’ sur Tony Martin.