Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

Pour une fraction de seconde

Tour de France 2009 | Étape 4 | Montpellier > Montpellier

Menchov et Ballan à terre

_

La Caisse d’Epargne, dernière du classement par équipes, ouvre la journée avec un effectif capable de se distinguer sur ce type d’exercice. Le début de parcours, technique et exigeant, incite à la vigilance. Il en a manqué un peu à Denis Menchov, puis à Alessandro Ballan, qui ont tous les deux chuté dans le même virage, faisant perdre de précieuses secondes à leur formation. Sur la ligne d’arrivée, le Team Katusha améliore le premier temps de référence établi par les Espagnols.

_

Evans en retard

_

Impliquée avec de maigres ambitions sur l’étape du jour, Bbox Bouygues Telecom, surprise par un virage, perd momentanément la moitié de son effectif dans un fossé. Le contre-temps est sans conséquence pour l’équipe française. Celui qu’enregistre Silence-Lotto s’avère beaucoup plus problématique, compte tenu des ambitions de Cadel Evans au classement général. Après la chute de Jurgen Van den Broeck, et un convoi qui n’a jamais semblé compact et organisé, la formation belge accuse à l’arrivée un retard de 1’12’’ sur l’équipe Katusha. L’addition s’annonce encore plus lourde pour l’Australien…

_

Garmin, une stratégie à 5 têtes

_

La formation Liquigas se distingue par sa cohérence et sa régularité. Au terme de leur montée en puissance, les coureurs de l’équipe italienne balaient les Russes, avec 25 secondes de moins à l’arrivée. Mais la stratégie de Garmin, qui choisit de lancer une fusée avec Millar, Zabriskie, Vandevelde, Wiggins, puis Hesjedal pour faire le nombre. A cinq, les rouleurs de Garmin effacent des tablettes le chrono de Liquigas.

_

Armstrong, Maillot Jaune virtuel à 10 km

_

C’est ensuite un combat pour la conquête du Maillot Jaune qui se joue à distance entre Fabian Cancellara et Lance Armstrong. Sur la base des temps enregistrés à 10 kilomètres de la ligne, l’Américain aurait réussi sa prise pouvoir pour une seconde. Mais sur la ligne d’arrivée, c’est justement dans la même seconde que se retrouvent les deux hommes. Après avoir compilé les millièmes de secondes comptés sur le contre-la-montre, le classement général est toujours dominé par Cancellara. Il portera le Maillot Jaune au départ du Cap d’Agde. Si Astana a manqué l’occasion de prendre les commandes de la course, la formation remporte surtout sa première victoire d’étape sur le Tour de France.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE