Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

La machine Cancellara

Tour de France 2009 | Étape 1 | Monaco > Monaco

Van Hummel en éclaireur

_

Pour ses premiers tours de roue sur la Grande Boucle, Kenny Van Hummel (Hol – SKS) a le privilège d’ouvrir les débats. Son chrono du jour ne sert pas longtemps de référence : il perd très rapidement la tête du classement provisoire avec les arrivées de Wrolich (Aut – MRM), puis de Brice Feillu (Fra – AGR), Said Haddou (Fra – BB0), Luis Pasamontes (Esp – GCE) et Maxime Monfort (Bel – THR).

_

Martin confirme

_

Le retour attendu de Lance Armstrong a été sensiblement avancé par rapport aux habitudes du champion texan, qui a choisi de rentrer en action le plus tôt possible, afin d’éviter les éventuelles averses de fin de journée. L’Américain s’est montré suffisamment véloce pour prendre provisoirement la tête de l’étape, mais son effort ne lui a pas permis de se positionner parmi les favoris du jour. Les plus assidus des observateurs ont vu émerger le talentueux Tony Martin tout au long de la saison. Dans la partie ascendante du parcours, l’espoir de Columbia – THC a dominé de 12’’ le septuple vainqueur du Tour. Au passage sur la ligne d’arrivée, il lui en restait encore 7’’.

_

La carte Leipheimer

_

Levi Leipheimer a opté pour une stratégie similaire à celle d’Armstrong dans la programmation de sa journée. Spécialiste de l’exercice solitaire, « l’autre » Américain de l’équipe Astana, qui s’était déjà imposé sur le chrono d’Angoulême en 2007, a éclipsé Martin pour trois petites secondes. Le défilé des prétendants se précise ensuite avec les entrées en action de Bert Grabsch, David Millar ou Marzio Bruseghin, mais ces gros rouleurs ne trouvent pas le bon rythme pour approcher Leipheimer sur la parcours accidenté du jour. Le Tchèque Roman Kreuziger semble mieux armé, et se montre même très menaçant pour Leipheimer, mais il échoue à deux secondes.

_

Cancellara clôt les débats

_

La performance d’Andreas Klöden se dessine dans la montée vers Beausoleil, où il est pointé avec un meilleur temps qu’Armstrong, mais l’Allemand fait surtout la différence dans la deuxième partie du parcours. Sur la ligne, sa puissance lui donne un avantage de 8’’. Toutefois, le « joker » du groupe Astana ne peut se réjouir avant le passage des tous derniers coureurs, qui se livrent à une explication magistrale. Bradley Wiggins fait monter les enchères dangereusement, avec 3’’ de mieux, mais sa position fragile. En effet, Fabian Cancellara, « la machine à rouler », met fin à toutes les discussions en effectuant une deuxième partie de parcours supersonique. Il boucle le parcours à une moyenne de 47,6 km/h et remporte sa quatrième victoire d’étape sur le Tour après Liège (2004), Londres (2007) et Compiègne (2007). Klöden, qui a assisté impuissant à la démonstration du maître cède également sa place de meilleur représentant d’Astana à Alberto Contador, qui prend la deuxième place du jour et le maillot à pois, grâce au meilleur temps réalisé au sommet de la côte de Beausoleil.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE