Cavendish, force 5

Tour de France 2009 | Étape 19 | Bourgoin-Jallieu > Aubenas

19 coureurs en tête

_

Le premier attaquant, Thierry Hupond, accélère dans le premier kilomètre, mais c’est finalement sans lui qu’est lancé au km 9 le mouvement qui donne naissance à l’échappée du jour. Evans (SIL), Popovych (AST), Millar (GRM), Kirchen (THR), Arrieta (ALM), Arroyo, Sanchez (GCE), Duque (COF), Spilak (LAM), Barredo (QST) et Lequatre (AGR) sont les premiers impliqués, mais le groupe s’étoffe jusqu’à 19 coureurs avec les arrivées de Perez Moreno (EUS), Riblon, Roche (ALM), Bennati (LIQ), Gutierrez (GCE), Chavanel (QST), Vandenbergh (KAT) et Hivert (SKS).

_

Duque insiste

_

Avec 19 coureurs, dont quelques redoutables rouleurs, le groupe progresse sous l’étroite surveillance de la formation Rabobank. Au ravitaillement (km 83), ils passent avec une avance de 2’45’’, qui ne convient finalement à personne. Au km 110, Duque accélère en compagnie d’Arrieta. Les deux hommes sont rapidement rejoints par Popovych, Millar et Gutierrez, mais la confusion condamne le reste du groupe. Le peloton se reforme au km 128, avec 1’25’’ de retard sur les cinq hommes de tête. Les nouveaux associés se trouvent à portée d’accélération du peloton. Duque insiste en jetant se forces dans une dernière offensive, mais réintègre le groupe principal à 31 km de l’arrivée.

_

Ballan et Lefèvre en tête

_

Dans l’ascension vers le col de l’Escrinet, Laurent Lefèvre tente sa chance en solitaire au km 153. Après avoir patienté, Alessandro Ballan accélère à moins de 5 km du col, puis tente de creuser un écart avec Lefèvre : au sommet, ils n’ont que 8’’ d’avance, mais persistent dans la descente vers Aubenas. A 10 km de l’arrivée, leur avance monte à 15’’, mais l’acharnement des Columbia à l’avant du peloton ne leur laisse que peu d’espoir. Ils sont repris juste avant la Flamme Rouge par un peloton considérablement amaigri, avec une quarantaine de coureurs.

_

Hushovd reste en vert

_

Si Mark Cavendish a perdu son poisson-pilote traditionnel Mark Renshaw, il peut compter sur Tony Martin pour le mettre dans la bonne allure. Dans les 200 derniers mètres, il place la redoutable accélération qui lui assure le succès dans la majorité des sprints. Thor Hushovd parvient à s’accrocher à la deuxième position pour préserver une avance au classement par points. Son ratio de réussite face au Britannique reste défavorable, mais il garde le maillot vert.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE