Alberto Contador : « Une victoire physique et mentale »

« C’est avant tout une victoire physique, car il fallait vraiment être présent tous les jours. Bien sûr il y avait aussi un aspect mental à gérer, mais il faut d’abord avoir les bonnes jambes et être présent au rendez-vous sur toutes les étapes. Chaque jour de passé, c’était un jour de moins.

_

Lors de ma première victoire en 2007, tout s’était joué dans le dernier contre-la-montre. On peut dire que le titre de 2007 a plus été gagné sur la performance pure. Cette année, j’avais un avantage beaucoup plus important. Au bout du compte, je crois qu’il y a eu une bonne combinaison entre le mental et le physique.

_

Il est vrai que la situation d’avant-Tour était compliquée, par rapport à la concurrence interne à l’équipe. Beaucoup d’éléments auraient alors pu jouer en ma défaveur, mais j’ai justement essayé de me servir de ces éléments pour y puiser une source de motivation supplémentaire. Et je pense que j’ai réussi.

_

Il est certain que l’année prochaine je ne serai pas dans le même projet que Lance Armstrong, mais il est encre trop tôt pour se décider sur la nature de l’équipe dans laquelle j’évoluerai l’année prochaine. Entre Lance Armstrong et moi, la situation n’a pas beaucoup évolué pendant le Tour. Lorsqu’il était devant moi, il avait un peu plus le moral, mais quand cela a été mon tour, les choses allaient naturellement mieux pour moi. Je savais en arrivant sur le Tour que Lance visait le classement général, tout comme moi. Ce n’était pas une situation forcément compatible, mais je m’étais bien préparé pour cela. S’il avait pris le Maillot Jaune à Montpellier, cela n’aurait probablement pas changé grand-chose puisque la course aurait eu lieu quand même. Nous avons vu que la course s’est déroulée et que ces 22 centièmes sont désormais bien loin. L’année prochaine il sera sans doute dangereux, s’il est aussi fort que cette année. Il sera un adversaire très sérieux.

_

Andy Schleck m’a beaucoup fait souffrir, mais je n’ai pas le sentiment qu’il ait commis d’erreurs. Je crois que les grosses différences se sont faites sur les contre-la-montre, et notamment sur celui de Monaco. Mais d’après ce que je crois, il a couru intelligemment. »

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE