S’engager pour le handicap

Accès aux sites :

Tous les sites de départ et arrivée du Tour sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Personnes déficientes visuelles :

Le Tour de France fête ses 25 ans de collaboration avec HandiCaPZéro.

L’association adapte et édite le livre de route en édition braille (5 000 ex.), caractères agrandis et audio qui est ensuite fourni et expédié gratuitement aux personnes déficientes visuelles en en faisant la demande sur le site www.handicapzero.org.

Ce dernier reprend également l’actualité de la course en direct pendant l’épreuve. Traduction de certaines séquences en langues des signes pour les malentendants.

Favoriser l'accessibilité sociale

Le Secours Populaire

Depuis 2008, le Tour soutient le Secours Populaire Français, à travers le projet « Les oubliés du sport ». L’objectif de ce dispositif est de permettre l’accès aux loisirs et aux vacances à des enfants issus de milieux défavorisés. 600 à 1000 jeunes découvrent ainsi chaque année sur 6 étapes, les coulisses et l’ambiance du Tour de France pendant une journée, 15 600 enfants âgés de 8 à 12 ans ont pu vivre cette expérience sportive et éducative.

EN SAVOIR PLUS

Le Tour au pied des Tours avec les Médiapitchounes

L’opération a pour objet de favoriser la participation citoyenne de jeunes issus de quartiers populaires à travers l’utilisation des médias. Depuis 2010 ans, 165 jeunes ont participé aux séjours d’immersion journalistique au cœur du Tour de France

Les actions mises en place par l’association Média-Pitchounes porteront sur 4 axes :

  • Immersion journalistique sur le Tour
  • Organisations de festivités avec les quartiers QPV toulousains
  • Développement de la pratique du vélo
  • Formation aux outils médias

Pass’sport pour l’emploi

L’association créée par Thierry Marx et Benoit Campargue permet le retour à l’emploi d’adolescents en difficulté. A l’issue de leur formation, ils ont un job à la clé. Le recrutement s’effectue lors d’animations mises en place dans certaines collectivités-hôtes. Des jeunes ayant suivi la formation ont l’opportunité de travailler sur une édition du Tour de France.

S'engager pour les causes solidaires

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques. 30 ambassadeurs de l’association (sportifs, artistes, journalistes ou encore animateurs) effectuent chaque année l’Etape du Cœur une partie d’une étape officielle effectuée avant le passage des coureurs professionnels. 321 enfants sauvés par le Tour de France et ses partenaires depuis 2003. L’association fête ses 25 en 2021 !

EN SAVOIR PLUS

La route se partage

La campagne « La route se partage » de la Sécurité Routière a pour objectif de sensibiliser les cyclistes et les automobilistes aux bons comportements à adopter sur la route. La campagne est présentée au départ ou à l'arrivée par des bénévoles et est également présente : - avec 2 véhicules de sensibilisation au cœur de la Caravane publicitaire, - des stands et des bénévoles sur les Fan Parks du Tour de France.

EN SAVOIR PLUS

Favoriser la parité hommes/femmes

Engagement de longue date dans le cyclisme féminin en organisant :

  • depuis 1998 : Flèche-Wallonne Femmes
  • depuis 2014 : La course by Tour de France avec FDJ en marge du Tour de France
  • depuis 2017 : Liège-Bastogne-Liège Femmes
  • à partir de 2021 : Paris-Roubaix Femmes (initialement prévue en 2020, mais reportée en raison de la crise sanitaire)
  • à partir de 2022 : lancement d’une course par étapes estivale pour les Femmes (initialement prévue en 2021, mais reportée suite au report d’un an des Jeux Olympiques de Tokyo)

Sur l’événement :

  • Depuis 2019 : parité hôtesses / hôtes dans tous nos espaces invités
  • Depuis 2020 : pour la première fois, parité hôtesses / hôtes lors des remises protocolaires