Paysage du jour : Promontoire du Château Chabrol, et abords de la tour de Châlus-Maulmont

Le site du haut Châlus, au sommet d’une colline granitique naturelle dominant la vallée de la Tardoire, fut fortifié dès le IXe siècle, puis se développa autour d’un château fort, probablement édifié par Bernard Chabrol au XIe siècle. Puissante forteresse établie aux confins du Limousin, de l’Aquitaine et du Poitou, il faisait partie d’un ensemble défensif mis en place par la vicomté de Limoges. Le site protégé comprend les vestiges de deux châteaux médiévaux avec donjons, une partie de la vieille ville, ainsi que la vallée verdoyante de la Tardoire qui abrite le rocher où fut mortellement blessé Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, le 26 mars 1199.

© photographie@lesardentsediteurs

Des célébrités discrètes : une église troglodytique immense, une argile martienne, un homme paléolithique, des mines d’or, un énorme cratère de météorite, une roche « dendrophobe » et de la porcelaine

Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est riche d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Il s’agit d’une terre chargée d’histoire. Châteaux médiévaux, manoirs et abbayes ; le paysage vallonné du parc est constellé de ces monuments de calcaire et de granit qui ont traversé les âges. On rencontre aussi, au creux des vallées, un patrimoine plus récent, issu des débuts de l’industrie. Ce patrimoine rappelle l’importante présence de l’eau sur le territoire, car c’est à la force des rivières que tournaient les machines des forges, filatures et autres fabriques… Les richesses historiques du parc sont enveloppées dans un écrin de verdure. Les forêts de feuillus se mêlent aux prairies où pâtures paisiblement les limousines. Le parc abrite également une faune et une flore diversifiées, avec des espèces rares et protégées, comme le Sonneur à ventre jaune ou la Fritillaire pintade. C’est notamment pour préserver ce patrimoine que le parc encourage un tourisme durable et l’usage des mobilités douces, peu polluantes et plus respectueuses des milieux naturels, pour découvrir le territoire. Si dans le parc, la randonnée à la part belle, le vélo n’est pas en reste.

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est traversé par plusieurs véloroutes. Certaines sont valorisées et reconnues, comme la V92 ou Flow vélo (620 km de Thiviers à l’île d’Aix, en Charente-Maritime) et l’Euro vélo 3 appelée aussi la Scandibérique (de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne). Le parc propose aussi son propre circuit : la Boucle des enfants du Pays longue de 100 km en véloroute (3 à 6 jours) et la Grande Boucle du Parc, un tracé de 200 km qui permet de découvrir le territoire en itinérance, en VTT (5 jours) ou à pied (9 jours). Enfin, le Parc naturel régional compte deux parcours cyclables accessibles en famille : la voie Verte de Thiviers et la voie Verte des Hauts de Tardoire (Châlus).

 

Adresses et liens utiles :