Tour de France 2022

Rendez-vous le jeudi 14 octobre pour la révélation du parcours du Tour de France 2022

Le Bec d’Allier (Cher et Nièvre)

Site pittoresque et historique 16 septembre 2004

Jusqu’au début du 19ᵉ siècle, la Loire et l’Allier étaient les meilleures voies de circulation pour un grand nombre de productions (vins, blés, sel) et de matériaux de construction (bois, pierre d’Apremont-sur-Allier dont une partie a servi à la construction du château de Chambord). Des aménagements hydrauliques dans les lits mineurs de la Loire et de l’Allier témoignent de cette histoire :

  • le canal latéral à la Loire, construit entre 1827 et 1838, qui traverse l’Allier par un pont-canal majestueux (pont-canal du Guétin)
  • la prise d’eau des Lorrains : écluse ronde qui permettait aux bateaux descendant l’Allier de rejoindre le réseau des canaux du centre de la France ; elle est la seule de ce type restant en France dans son état d’origine
  • le canal de jonction avec la Loire à Givry L’intérêt historique mais également pittoresque de ce site, avec le caractère monumental de la confluence de la Loire et de l’Allier ainsi qu’un bâti rural et des hameaux mariniers de valeur patrimoniale, ont été reconnus au travers du classement du site le 16 septembre 2004.
© A.S.O.

Des ressources agricoles de la Champagne berrichonne aux ressources minérales du socle du Morvan.

Le Morvan, îlot granitique, au cœur et au sommet d’une Bourgogne calcaire, est situé à mi-chemin de Paris et Lyon. Forêts, lacs et rivières côtoient prairies et bocages où paissent les charolaises. Cette nature omni-présente permet au Morvan d’être apprécié des pratiquants d’activités de pleine nature ou des contemplatifs qui peuvent y trouver ressourcement et bien-être. Les gourmands s’y régaleront auprès des petits producteurs et restaurateurs proposant la découverte d’un terroir sauvage et authentique. Enfin les passionnés d’histoire comprendront le Morvan par la rencontre des morvandelles et morvandiaux qui ont façonné le Morvan.   The Morvan, a granite islet, at the heart and at the top of a calcareous region, Burgundy, is located halfway between Paris and Lyon. Forests, lakes and rivers stand alongside meadows and groves where the Charolais cows graze. This omnipresent nature allows the Morvan to be appreciated by practitioners of outdoor activities or by contemplatives who can find revitalisation and well-being there.Gourmets will enjoy the products and services of small producers and restaurateurs, offering the discovery of a wild and authentic terroir. Finally, history enthusiasts will understand the Morvan by meeting the people who shaped the Morvan.

Notre site internet :  www.parcdumorvan.org

© A.S.O.

Une action de communication de l’agence de l’eau Loire-Bretagne        

Rejet zéro et recyclage, l’industrie se mobilise pour l’eau !

Spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de boissons aromatisées, la société Monin, basée à Bourges dans le Cher, produit plus de 100 millions de bouteilles par an. Le site de production est implanté dans un secteur pour lequel l'insuffisance de la ressource en eau au regard des besoins est avérée. Pour faire face à cette situation amplifiée par le changement climatique, Monin a lancé un vaste programme de réduction progressive des consommations d’eau et de recyclage intégral des effluents de l’usine. Une solution efficace pour concilier production et écologie !  

En route pour Bourges, pour cette approche industrielle performante   

© A.S.O.