Paysage du jour : la terrasse, de l’église au château de Taste, à Sainte-Croix du Mont

Le site nommé « Terrasse, de l’église au château de Taste, et terrains en contrebas » a été classé par arrêté ministériel du 19 juillet 1939. Il se trouve au sud du village de Sainte-Croix-du-Mont en rebord sud de l’éperon rocheux. Il comprend l’église et sa place, le château, son parc et son esplanade et la terrasse située en contre-bas abritant un banc d’huîtres fossilisées. Au sud de l’église, un belvédère offre au visiteur le paysage de la grande vallée de Garonne grâce à un dénivelé d’environ 80 mètres. Quatre vieux tilleuls alignés parallèlement au mur de soutènement cadrent les vues de manière intéressante.  Le premier plan en contre-bas est constitué par la terrasse où est aménagé le « chemin paysager » qui donne à voir les huîtres fossilisées. La succession des terrasses se lit très clairement depuis ce point haut.

Traversée du bassin aquitain, de l'entre-deux mers, jusque Libourne, sur des sédiments issus de l'érosion des Pyrénées. Les matériaux des constructions en attestent.

 PNR LANDES DE GASCOGNE

 Situé entre les départements des Landes et de la Gironde, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne offre une mosaïque de patrimoines, naturels, culturels et paysagers. Ne vous méprenez pas quant à l’apparente monotonie du plus grand massif cultivé forestier d’Europe… derrière lui se cachent des trésors comme les Vallées de la Grande et de la Petite Leyre, de nombreuses lagunes, tourbières et landes humides ! L’airial, habitat traditionnel, est un témoin de notre histoire qui révèle l’adaptation constante de ce territoire à son environnement. Théâtre à ciel ouvert de nombreuses activités, les Landes de Gascogne, leur faune, flore et leur culture, se découvrent à pied, à vélo et même en canoë !

Le vélo dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est une histoire d’amour qui dure depuis le 19ème siècle : Félix Arnaudin, photographe et ethnographe, a été l’un des premiers à pédaler dans la région pour collecter les derniers instants de la société agropastorale face à la forêt cultivée de pins maritimes. Ses photographies et écrits constituent aujourd’hui un précieux témoignage.

La bicyclette a joué un rôle de liaison entre les habitats diffus des Landes de Gascogne avant même qu’apparaissent les pistes cyclables en arrière-littoral, le long de la côte Atlantique, et plus récemment, les voies vertes sur les tracés des anciennes voies ferrées…  

De nombreuses balades et randonnées en petite reine permettent aujourd’hui de sillonner cette forêt, d'approcher le Bassin d’Arcachon au nord ou déguster un vieil Armagnac au sud. Une mobilité douce promue pour voyager autrement, en mode « slow » ou en itinérance. Le tour du Parc (387 km) est aussi une randonnée cyclotourisme labelisée (N0° 267) par la Fédération Française Vélo.

 

Adresses et liens utiles :