Partie des Champs-Élysées avec le Cours-la-Reine classé par arrêté en date du 19 novembre 1910 et d’une superficie de 3.94 ha.

Tout commence en 1616 quand Marie de Médicis fait ouvrir une promenade en bord de Seine qui prolonge vers l'ouest le somptueux jardin des Tuileries : Le cours-la-Reine. En 1667, le dessin et la réalisation de la promenade accompagnant leur perspective en direction de la colline de Chaillot est confiée à André Le Nôtre : les Champs-Élysées, aujourd’hui axe majeur de plus de 2 kilomètres et voie royale de Paris, ils s’inscrivent au-delà des limites du périphérique pour résonner à l’échelle métropolitaine.

Le site classé d’une Partie des Champs-Élysées avec le Cour-la-Reine se présente comme un vaste trapèze verdoyant qui suit le cours du fleuve, qui s'incurve au sud-ouest contre la colline de Chaillot, et se sépare de l'axe royal et historique qui va se perdre loin vers l’ouest pour rejoindre l’actuelle Défense. Il longe le palais de l'Élysée, au nord, et ouvre la perspective sur l'hôtel des Invalides et son esplanade, au sud. Entre les Champs-Élysées et la Seine, et à la différence d'autres sites parisiens, il apparaît ainsi davantage comme une articulation majeure ayant une entité paysagère autonome ; lieu où se joue le prestige de la capitale.

© A.S.O.