Tour de France 2022

Rendez-vous le jeudi 14 octobre pour la révélation du parcours du Tour de France 2022

La vallée de Saurat en Ariège  

Cette vallée correspond à la limite nord-ouest du bassin du Tarasconnais réputé pour la présence de multiples grottes ou « Spoulgas » mais aussi pour ses « Quiés ». Façonnés lors de l’orogenèse pyrénéenne il y a 45 millions d’années, ils subsistent aujourd’hui sous forme de pitons. Au sommet de certains d’entre eux quelques vestiges d’anciens châteaux médiévaux sont encore présents tels que, par exemple, la tour de Montorgueil.

Le front des Pyrénées, fracturé laisse remonter des eaux thermales, alors que les reliefs souterrains offrent des possibilités pour la Recherche.

Ça roule pour tous dans le Parc naturel dans les Pyrénées Ariégeoises ! Au cœur des rudes et authentiques Pyrénées…, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est le lieu idéal pour la Petite Reine, avec sa montagne, son piémont, et ses coteaux calcaires. Les plus sportifs partent volontiers à l’assaut du Col de la Core, du Col de Port, hauts lieux de passage du Tour de France, et découvrent les beaux villages de montagne du Couserans et les paysages grandioses. Les amoureux de rassemblements cyclosportifs participent chaque année à l’Ariégeoise, qui les emmène sur les traces des coureurs du Tour de France … Les familles préfèrent la sécurité de la voie verte, qui, de Foix à Saint Girons, sur 42 km de faible dénivelé, les mène dans les villages de piémont pyrénéen où ils pourront faire des étapes gourmandes chez les producteurs locaux.

Téléphone : 05.61.02.71.69

www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr