Le domaine viticole de l’Hortus
Le domaine viticole de l’Hortus est situé au cœur du site classé du Pic St Loup et de la montagne de l’Hortus, paysage symbolique et emblématique de la région montpelliéraine et marqueur d’une identité locale. Visible depuis de nombreux points de vue, des ruines du château de Montferrand jusqu’aux crêtes de l'Hortus, l’excellente intégration paysagère des aménagements du domaine est primordiale. Les bâtiments construits à ce jour peuvent être qualifiés d’exemplaires, et ont notamment reçu en 2020 le 1er prix national construction bois, dans la catégorie « travailler - accueillir ». Le dernier projet en date concerne un hangar destiné au stationnement des engins agricoles. L’utilisation de la topographie naturelle du terrain et le choix d’un claustra en lames de bois grises permettent au bâtiment de disparaître dans son environnement proche et lointain.
Illustration : bâtiment construit du domaine viticole de l’Hortus © CAUE 34.
🔍 Faites défiler la carte interactive ci-dessous et cliquez sur l'étape de votre choix.
Parc du Ventoux : un souffle de nature à préserver
Plongez dans l'univers captivant du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, un lieu où la nature et la culture s'entrelacent harmonieusement, mais aussi une formidable terre de vélo !
Une nature exceptionnelle, des paysages variés, le Ventoux fait rêver, il est le belvédère de la Provence. Labellisé Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1990, il doit son identité forte aux
hommes qui ont fait de son ascension une véritable épopée mais aussi à ses habitants qui travaillent et vivent dans les villes et villages de la plaine du Comtat au plateau de Sault, des gorges de la Nesque à la vallée du Toulourenc, du pays de Vaison aux monts de Vaucluse. Grâce au travail des agriculteurs locaux, ce magnifique terroir offre un panier gourmand et embaumé où les cerises, les abricots, les melons, les raisins gorgés de soleil côtoient les bouquets de lavande.
Ventoux, terre de vélo
La palette des panoramas de la région du Ventoux en fait une formidable terre de vélo qui déroule de nombreux circuits de découverte balisés, avec en point d’orgue la mythique ascension du Mont-Ventoux. Du haut de ses 1910 m, il attise toutes les convoitises. Galvanisés par les images des héros du Tour de France, environ 130 000 cyclistes se lancent chaque année à l’assaut du Géant de Provence. C’est en 1951 que la Grande Boucle s’aventurait pour la première fois au Ventoux, le 22 juillet elle parcourra ses pentes pour la 18ème fois de son histoire, et sans doute comme toujours accompagnée par la liesse populaire. Cette nouvelle étape est l’occasion de rappeler que le Ventoux abrite une faune et une flore uniques et fragiles. Depuis sa création en 2020, le Parc du Ventoux s’attache à protéger et valoriser ces patrimoines naturels et culturels, il s’implique aussi à l’aménagement durable de son territoire, àl’éducation et à l’information du public. Chaque été le Parc déploie une vingtaine d’écogardes qui exercent un rôle de surveillance, de prévention et d’alerte en cas d’incendie. Ils contribuent également à la sensibilisation et à la protection de l’environnement et aux bons comportements à observer dans cet écrin exceptionnel. Le 22 juillet prochain, ils seront présents sur la montée du Ventoux aux côtés des spectateurs.
Les 37 communes classées sous la dénomination « Parc naturel régional du Mont-Ventoux » :
▪ Aubignan
▪ Aurel ▪ Bédoin
▪ Blauvac
▪ Brantes
▪ Caromb
▪ Carpentras
▪ Crestet
▪ Crillon-le-Brave
▪ Entrechaux
▪ Faucon
▪ Flassan
▪ Le Barroux
▪ Le Beaucet
▪ Malaucène
▪ Malemort-du-Comtat
▪ Mazan
▪ Méthamis
▪ Modène
▪ Monieux
▪ Mormoiron
▪ Pernes-les-Fontaines
▪ Puyméras
▪ Saint-Christol d’Albion
▪ Saint-Didier
▪ Saint-Hippolyte-le-Graveyron
▪ Saint-Léger-du-Ventoux
▪ Saint-Marcellin-lès-Vaison
▪ Saint-Pierre-de-Vassols
▪ Saint-Romain-en-Viennois
▪ Saint-Trinit
▪ Sault ▪ Savoillans
▪ Vaison-la-Romaine
▪ Velleron
▪ Venasque
▪ Villes-sur-Auzon
Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux en bref
- Création en 2020
- 37 communes du Vaucluse et 3 EPCI
- Principales villes : Carpentras, Vaison-la-Romaine et Pernes-les-Fontaines
- 877 km2
- 91 977 habitants
- Point culminant : le Mont-Ventoux à 1910 m
- 58 % espaces naturels
- 32 % espaces agricoles
- 9 % espaces urbains
- Labellisé Reserve de Biosphère en 1990 par l’UNESCO