Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Gruissan-Nîmes: le Pic Saint-Loup et l'Hortus

Silhouette emblématique de la région montpelliéraine, le Pic Saint-Loup et la montagne de l'Hortus qui lui fait face forment un ensemble particulièrement harmonieux.
Surgissant brusquement au-dessus des garrigues de chênes verts, cette échine calcaire présente sur son versant nord des falaises atteignant 300 mètres.
Ces deux monuments naturels sont occupés par des châteaux médiévaux en ruines: château de Viviourès sur la montagne de l'Hortus, et château de Montferrand sur le Pic Saint-Loup.
Du sommet du Pic, la vue s'étend des Cévennes au littoral, offrant un vaste panorama.

Le Pic Saint-Loup et l'Hortus
Le Pic Saint-Loup et l'Hortus © C. Lavit- Evasion Sport

Gruissan, en Narbonnais, est connue pour ses vins et ses marais-salants situés au sud de la ville. Selon la saison, on voit de simples étendues d’eau ou des étendues d’eaux rouges (couleurs due aux algues et bactéries qui croissent dans ces milieux sursalés).    

Saint-Pierre-la-Mer : le « gouffre de l’Œil Doux » : un cénote, inhabituel en France  

Le gouffre de l’Œil Doux est un cénote (proche de St-Pierre mais commune de Fleury) est constitué de hautes parois (40 m) calcaires et verdoyantes qui dominent une étendue d’eau salée, saumâtre vert émeraude. Les cénotes (signifiant « puits sacré » en maya) sont surtout connus en Amérique Centrale.    

Pic Saint-Loup : une crête de calcaire jurassique  

Constitué de calcaire du Jurassique, le pic est le sommet d’une crête calcaire. Il est un exemple rare dans le Massif central de relief plissé. Des strates ont basculé à la verticale sur le versant nord. Ce sommet fait partie d'un grand ensemble de reliefs calcaires plissés qui s'étendent des Pyrénées à la Provence et liés à la formation des Pyrénées        

La Terre de Sommières  

À l’entrée de Sommières : le tour passe devant de grandes carrières blanches de la "Terre de Sommières". Il s'agit d'une terre naturelle détachante. Cette argile gonfle facilement et absorbe ainsi différents produits, dont les graisses. Pour être plus précis cette argile est une montmorillonite (qui a été décrite la première fois à Montmorillon, dans la Vienne)

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Sur le versant oriental du département de l’Aude, en région Occitanie, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée englobe un ensemble de paysages naturels. En forme d’arc, ce cordon de sable fin, reliant l’embouchure de l’Aude aux falaises blanchâtres du plateau de Leucate, borde une mosaïque d’étangs et de lagunes. Dans les terres, le Parc s’étend jusqu’aux reliefs montueux des Corbières maritimes et du massif de Fontfroide, parsemés de garrigues, de vignes et de forêts. C’est là, dans la coexistence parfois abrupte entre l’aridité rocailleuse et l’eau saumâtre, que ce bassin de vie a forgé sa singularité, mais aussi son histoire, romaine, architecturale, portuaire, pastorale et viticole. Ainsi se présente le PNR, ensemble d’espaces naturels préservés parmi les plus remarquables du golfe du Lion. Le territoire s’étend sur 77 000 ha et couvre 25 communes audoises. Ses milieux méditerranéens hébergent des continuités écologiques et une biodiversité d’exception, toutefois vulnérables face à la prégnance du changement climatique et aux risques induits : submersion marine, incendies de forêt, eutrophisation, espèces invasives… La richesse environnementale et paysagère de la Narbonnaise en Méditerranée est attestée par un foisonnement de labels et dispositifs de protection : 41 000 ha en zones Natura 2000, 55 000 ha en Znieff, 16 plans nationaux d’action, 11 100 ha de sites classés au titre des paysages, 53 000 ha en espaces naturels sensibles, auxquels s’ajoute depuis 2006 la reconnaissance des étangs littoraux de la Narbonnaise au titre de la convention Ramsar. La réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, est la seule réserve naturelle sur le département de l’Aude, elle s’étend sur 825 ha et regroupe une île calcaire, d’anciens salins, ainsi que la plage sauvage de la Vieille-Nouvelle. Le Parc porte un chantier de charpenterie de marine. Implanté entre l’écluse de Mandirac et le domaine du Grand Castélou, ce chantier d’insertion socioprofessionnelle permet l’entretien et la restauration de bateaux anciens d’intérêt patrimonial et favorise la transmission d’un savoir-faire artisanal.

Une offre d’accueil touristique et de loisirs liés aux patrimoines

Le tourisme contribue largement à la dynamique économique du territoire, mais aussi à sa fragilité. Notre territoire bénéficie en effet depuis plusieurs décennies d’une tradition touristique ancienne et plurielle : la qualité de nos patrimoines l’accessibilité, la proximité de bassins d’habitat, contribuent à l’attractivité touristique de notre territoire et à la progression des activités récréatives et sportives. Mais, ce secteur d’activité doit lui aussi évoluer, s’adapter à de nouvelles demandes et se diversifier pour se pérenniser. Nous souhaitons stimuler et favoriser l’émergence d’un tourisme « Nature & Patrimoine », qui soit un complément actif au tourisme balnéaire en proposant de nouvelles pratiques et de nouveaux marchés compatibles avec nos exigences de préservation de nos ressources. Nous souhaitons travailler de concert avec l’ensemble des acteurs du développement touristique, dans une démarche de progrès et de qualité en lien avec la Charte européenne du tourisme durable pour construire une offre touristique novatrice et équilibrée. Nous souhaitons agir pour la création d’un parc d’hébergements touristiques ou secondaires éco-performant, dans ses consommations d’eau ou d’énergie. Nous veillons à ce que les activités touristiques, récréatives et sportives n’altèrent pas la qualité de nos milieux et espaces naturels. Nous voulons ainsi réduire l’impact de l’activité touristique sur les ressources naturelles et responsabiliser les professionnels et les gestionnaires d’équipements par une politique active de formation et d’information. Nous souhaitons nous positionner comme territoire de déclinaison exemplaire du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) qui détermine les conditions du développement durable des sports de loisirs et de plein air. En constituant une offre regroupant les activités de pleine nature, de découverte du patrimoine bâti et culturel, et des produits touristiques « Nature & Patrimoine » en lien avec les démarches déjà existantes (Pays Cathare, Sud de France) nous voulons faire émerger une destination « Parc naturel régional » forte et lisible, et créatrice d’activités.  

Site internet : https://www.parc-naturel-narbonnaise.fr

Facebook: https://www.facebook.com/PNR.Narbonnaise

Twitter: https://twitter.com/PNR_NM/

Instagram: https://www.instagram.com/parcnaturelnarbonnaise/