Rendez-vous le 25 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Grâce au Tour de France Club, tentez dès aujourd’hui de remporter des places pour la présentation officielle.

Paysage du jour : Les canaux de Thioux et du Vassé à Annecy

Classés en 1939. Le Thiou, principal exutoire, c’est a dire cours d’eau de sortie des eaux du Lac d’Annecy a façonné l’urbanisme de la “Venise des Alpes” : il a d’abord servi aux entreprises industrielles pour entraîner les machines hydrauliques. Jusqu’à 300 moulins ont fonctionné dans les environs du lac pour moudre le grain, tanner les peaux, fabriquer du papier ou travailler des métaux. Vers 1864, un système de vannes est inventé par l’ingénieur Marie François Sadi Carnot – qui sera élu président de la République en 1887 – pour dériver et contrôler les eaux de déversement du lac, ce qui augmente leur force motrice, au moment où se développent les filatures.

Canalisé, le Thiou reste alors utilisé comme un égout à ciel ouvert. Peu à peu, le tourisme se développe dans les Alpes, lié à l’attrait des lacs. L’entrelacs des canaux font d’Annecy une destination privilégiée : les vieux couvents, les hôtels particuliers, les églises juxtaposent leurs styles architecturaux et leurs époques le long de l’eau. Jusqu’au palais de l’Île, demeure seigneuriale tour à tour atelier monétaire, prison puis siège administratif et judiciaire, entouré des eaux du Thiou et classé monument historique depuis 1900.

Le canal du Vassé guide quant à lui ses eaux au milieu de parcs et d’allées ombragées, sous une rangée de platanes dont les branches forment une voûte végétale. L’atmosphère y est très différente de celle de la vieille ville, plus paisible et tranquille. Depuis le pont des Amours, l’île aux cygnes se détache sur le lac d’Annecy, cerné par les montagnes.

© DREAL AURA
  • Étape de montagnes qui impliquent, des plis, de mouvements et des séismes.
  • Parc naturel régional
  • Massif des Bauges

Faire le tour des Bauges en vélo ça vous tente ? Rassurez-vous, ce parcours familial est accessible à tous. Quel plaisir de se balader pendant 4 jours sur les piémonts du massif, de savourer ses paysages, de découvrir ses géosites exceptionnels et de déguster de la Tome des Bauges au bord des lacs du Bourget ou d'Annecy ! Tendez l’oreille : au-delà du doux son des cloches des vaches, vous aurez peut-être même la chance d’entendre le chant des cigales le matin ou d’apercevoir un aigle royal.