Tour de France 2022

Rendez-vous le jeudi 14 octobre pour la révélation du parcours du Tour de France 2022

Le pic du Canigó  

Relief emblématique et spectaculaire des Pyrénées-Orientales, le Pic du Canigó, visible de la mer Méditerranée, à moins de 50 km, s’élève brusquement à 2784 mètres d’altitude au-dessus de la plaine du Roussillon, formant le sommet isolé d’un vaste massif montagneux. L’exploitation du minerai de fer va, tout comme le pastoralisme, contribuer à la surexploitation de la forêt, utilisée comme combustible ou défrichée pour les cultures. Un service de restauration des terrains de montagne (RTM) est mis en place en 1943 pour lutter contre l’érosion. En effet, les pluies exceptionnelles qui s’abattent sur le Canigó, appelées «aiguats», engendrent des déversements dévastateurs, comme celui de 1940.

La journée se passe dans le cœur des Pyrénées, le granite domine largement, mais de petites pincées de calcaire massif offrent de belles pierres de construction.

Le Parc naturel régional des Pyrénées-catalanes

Situé entre l’Andorre et la Méditerranée, c'est un territoire de montagne avec des altitudes allant de 500 à 3000 m. Des richesses exceptionnelles Sites naturels d’eaux chaudes, citadelles VAUBAN classées par l’UNESCO, architecture romane, producteurs locaux, gastronomie catalane, vallée de l’énergie solaire, lacs de montagne… Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes œuvre à la préservation de la biodiversité et d’espèces rares telles que le Gypaète barbu, le Desman et le Lys des Pyrénées. La frontière commune avec l’Espagne a forgé une culture catalane forte à travers la langue, la cuisine et les fêtes culturelles. La cité préolympique 2024 de Font-Romeu accueille toute l’année pour profiter de l’environnement d’entrainement des plus grands champions : Camille LacourtKilian JornetMartin FourcadeDamien Oton.

© A.S.O.

Mobilité douce

Le Train Jaune est l’un des premiers trains à énergie renouvelable d’Europe. Tout au long du parcours, des départs de randonnée à vélo sont possibles, à l’assaut de cols routiers ou sur l’un des 3 sites VTT-FFC. Les amateurs se laisseront tenter par la mythique descente VTT des Garrotxes depuis le col de la Llose. A pieds, à vélo, en raquette, les accompagnateurs en montagne « Valeur Parc » proposent des séjours garantis qualité et convivialité.

www.parc-pyrenees-catalanes.fr/