Tour de France 2022

Rendez-vous le jeudi 14 octobre pour la révélation du parcours du Tour de France 2022

Les gorges du Gardon

La valeur des paysages de garrigues vient des contrastes offerts entre l'aridité des collines et l’aspect riant et fertile des plaines et des eaux scintillantes. Le Gardon étale ses méandres sur une trentaine de kilomètres, taillant des gorges remarquables dans les plateaux calcaires. Traversant ces gorges, le pont Saint-Nicolas, bâti pour relier Nîmes à Uzès, enjambe la rivière, face à un ancien prieuré.

St-Paul 3 Châteaux - Nîmes

Site classé des gorges de l'Ardèche. Le Pont d'Arc, arche de 54 mètres de haut naturellement creusée par la rivière Ardèche il y a « environ 124 000 ans », est une curiosité géologique unique en son genre et un signal visuel incontournable. L’arche se reflète dans les eaux parfois paisibles, parfois tourbillonnantes de l’Ardèche. Le site du Pont d'Arc a été classé en 1931, puis étendu en 1981 pour inclure notamment la combe d'Arc et ses parois rocheuses atteignant 180 m de hauteur, et délimitant l'emprise de l'ancien méandre. Il abrite la célèbre Grotte Chauvet dont les gravures et dessins datent de 36 000 ans, et constitue l'entrée majestueuse des Gorges de l'Ardèche et de leur réserve naturelle.

L'étape est marquée par les calcaires, pour les paysages (Vallon Pont d'Arc, Lussan), leur contenu (asphalte) et leur végétation (garrigue).