Tour de France 2022

Rendez-vous le jeudi 14 octobre pour la révélation du parcours du Tour de France 2022

Site classé de la Fontaine de Vaucluse  

La Fontaine de Vaucluse est un site classé emblématique du département de Vaucluse. Il a été classé dès l'année 1922 et a fait l'objet d'une extension très importante de sa surface en 2021. Ce lieu, qui a donné son nom au département de Vaucluse, est l'exsurgence de la rivière Sorgue. Cette source impressionnante par sa profusion est issue d'un gouffre, aussi profond que la Tour Eiffel, et que la falaise qui le surplombe. C'était un lieu de culte à l'époque des romains, le site d'inspiration du poète humaniste François Pétrarque au 15ème siècle et un objectif de visite des érudits, artistes et puissants depuis le 16ème siècle. Ce site a contribué à consacrer les paysages "sublimes" au sens des auteurs romantiques.

© A.S.O.

Les collines de la journée vont nous offrir des fontaines d'eau d'un magnifique bleu, des pentes ocreuses qui font la célébrité de la région, avant de s'élever sur un mont qui doit beaucoup aux Pyrénées : le Ventoux.

Le Mont-Ventoux

Le Mont-Ventoux vient de rejoindre en 2020 le cercle envié des Parc naturels régionaux. 37 communes se sont fédérées pour amplifier les dynamiques de développement durable d’un territoire unique. Reconnu Réserve de Biosphère par l’UNESCO, il doit son identité forte aux hommes qui ont fait de son ascension une véritable épopée mais aussi à ses habitants qui travaillent et vivent dans les villes et villages. Son étagement bioclimatique unique va du climat méditerranéen au climat alpin. 1500 espèces végétales ont pu s'y développer, tout comme le chamois, l’aigle royal, le loup, une trentaine d’espèces de chauve-souris ou encore nombre de papillons. Au pied de la montagne s’étalent une diversité de paysages typiques de Provence, marqués par une agriculture diversifiée et nourricière. Les cerisiers, les abricotiers, les oliviers, la vigne ou la lavande s’enchevêtrent pour former une mosaïque unique. Espace mythique de l’exploit cycliste, le Ventoux propose aussi une offre de parcours de randonnées, de VTT, de Trail.

© A.S.O.

Le Ventoux, une destination pleine nature  

Que vous soyez novices ou aguerris, la diversité des activités de pleine nature disponibles autour du Ventoux vous fera vivre des expériences uniques. Si l’ascension du géant de Provence est un véritable défi pour les cyclistes du monde entier, les pieds de la montagne restent accessibles à tous à partir de 18 boucles balisées. Ponctué d’hébergements labellisés « Accueil Vélo », le Tour du Ventoux séduira les amateurs d’itinérance. Les adeptes du vélo de montagne seront également comblés avec l’Espace VTT-FFC® qui offre plus de 250 km de pure sensation, sans oublier la Grande Traversée VTT de Vaucluse. Pour pénétrer le coeurcœur du Ventoux, rien de tel qu’une bonne paire de chaussures ! Plus de 1000 km de chemins balisés pour le plus grand bonheur des randonneurs et des traileurs, sillonnent vallées et gorges, plateaux et crêtes. Mais prudence, en altitude, les conditions météorologiques changent très vite. Le Ventoux vous donne aussi rendez-vous sous terre et dans les airs : spéléologie dans le site karstique du plateau d’Albion, escalade, vol libre…

www.parcduventoux.fr