Rendez-vous le 29 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Issoudun

Site classé du vieux pont de saint Paterne (SC du 17 janvier 1942), ancien site inscrit des anciens remparts (SI le 24 mars 1972 et désinscription en 2022 car recouvert par un SPR)

Issoudun est une commune située dans l'est du département de l'Indre, à la limite avec le département du Cher, à mi-chemin des villes de Bourges et Châteauroux. Ainsi que dans la région naturelle de la Champagne berrichonne. Le site classé du vieux pont de Saint Paterne est un secteur urbain en limite sud de l’agglomération. Ce site est organisé autour de la chapelle Saint Roch et de l’ancien Hôtel-Dieu. L’ensemble est traversé par la rivière nommée « la Théols ». L’ensemble de ce quartier est constitué d’une architecture composée essentiellement de maisons basses datant du XIX ème et du début du XX ème siècle. L’ancien site inscrit quant à lui est localisé dans la partie sud du centre. Les vestiges de l’ancienne enceinte sont dominés par le donjon ou la Tour Blanche installé à l’extrémité Sud-Est, sur une butte artificielle. Le rempart intègre trois tours dont deux sont arasées. La troisième au Nord est entière, mais fortement restaurée.

Vue du site classé du vieux pont de saint Paterne (SC du 17 janvier 1942)
Vue du site classé du vieux pont de saint Paterne (SC du 17 janvier 1942) © DREAL
Vue de l’ancien site inscrit des anciens remparts (SI le 24 mars 1972 et désinscription en 2022 car recouvert par un SPR)
Vue de l’ancien site inscrit des anciens remparts (SI le 24 mars 1972 et désinscription en 2022 car recouvert par un SPR) © DREAL

Le Loiret, si court, mais si étendu la valeur n’attend pas le nombre de kilomètres…  

La rivière du Loiret est très courte, elle mesure moins de 12 km de long, et pourtant elle a donné son nom à un département très étendu de près de 7000 km (dans le premier quart des départements en surface. Sa source en fait la particularité car il s’agit d’une résurgence d’une partie de la Loire (d’où son nom de petite Loire : Loiret), dont le cours est partiellement souterrain dans l'Orléanais et qui ressort à … Orléans-la-Source dans le parc Floral de La Source