- Ville-étape inédite
- Commune de la Corrèze (19)
- Habitants 8 000 (Malemortois et Malemortoises)
Tout au long de l’année, on parle surtout de rugby à Malemort, commune née en 2016 d’une fusion de deux cités limitrophes de Brive-la-Gaillarde. Les joueurs du CA Brive ont l’habitude de faire frissonner toute la Corrèze et l’on se souvient de leurs exploits en Coupe d’Europe qui remonte au siècle précédent (vainqueurs 1997, finalistes 1998). Plus récemment, Brive a reçu le Tour de France pour la neuxième fois de son histoire en 2012. Mark Cavendish s’était appliqué à poursuivre la tradition des victoires au sprint, succédant notamment au Belge Edouard Sels (1964), au Britannique Barry Hoban (1969) et à l’Italien Mario Cipollini (1998).
communedemalemort.fr
correze.fr
MALEMORT
Église Saint-Xantin Construction : XIIe siècle. Style : roman. Histoire : on ne sait pas si l’église romane, dont le chœur date du milieu du XIIe siècle, la nef et le portail du début du XIIIe siècle, a succédé à une église primitive. On est également étonné d’apprendre que cette bâtisse s’édifie à l’époque la plus troublée des et, en particulier, de la fameuse entre routiers et l’évêque de Limoges, assisté du vicomte de Comborn, épisode inséparable de la lutte d’Henri, le et ses fils rebelles. Caractéristiques : l’église Saint-Xantin a la forme d’une croix latine, avec une nef simple de deux travées conduisant à un transept débordant, dans lequel s’ouvrent des chapelles orientées ; une travée droite formant le chœur, dans le prolongement de la nef, et précédant une abside à pans coupés. Le chœur et les croisillons sont couverts d’un berceau légèrement brisé. Classement : Monument historique depuis 1905.
Prieuré Saint-Xantin Construction : XIIIe siècle. Style : roman. Histoire : l’histoire du prieuré commence au IXe siècle, lorsque les , ancien évêque de Meaux sont amenés sur place. Le prieuré Saint-Xantin se compose de deux bâtiments juxtaposés. Le premier date du XIIIe siècle et le second, contigu à l'église Saint-Xantin, date du XIVe siècle. Néanmoins ce dernier possède des caves médiévales plus anciennes. En 1610, le prieuré Saint-Xantin est remanié sous l'impulsion des . Classement : classé Monument historique en 1996.
Castrum de Montemart Construction : XIe siècle. Style : médiéval. Histoire : le castrum de Montemart est cité au XIe siècle comme possession de la et se situe sur les hauteurs du petit village. Une construction plus ancienne, dont il demeure un mur de pierre, existait déjà. Au XIe siècle, l'édifice se compose d’un petit donjon rectangulaire en granit, renforcé de trois contreforts par face, ainsi que d’un autre bâtiment rectangulaire, encastré dans le roc. Le castrum de Montemart n’est délaissé qu’au XIVe siècle, lorsque la famille de Malemort s'installe dans son nouveau château, construit au centre du village, le château de Bréniges. Aujourd’hui, il ne demeure de l’édifice que les pans sud-ouest et sud-est du donjon, ainsi que les traces d’un étage. En 2003, la mairie de Malemort-sur-Corrèze rachète les parcelles et sécurise les ruines. Classement : Monument historique depuis 2012.
Château de Bréniges Construction : XIVe siècle. Style : médiéval. Histoire : la famille de Malemort a abandonné son castrum de Montemart pour faire construire une nouvelle demeure dans le village même. Un château est alors construit, ainsi qu’un . Celui-ci possédait des murailles, fossés et un petit donjon carré. Les deux bâtisses sont reliées par un souterrain. C’est ce second bâtiment, le châtelet, qu’on nomme château de Bréniges. En 1581, la famille de Noailles le rachète mais le délaisse. Au XIXe siècle, un (ver à soie) est présent dans le château. Jusqu'en 1950, il demeurait trois tours au château. Mais la mairie le rachète pour construire une place et abat une des tours. Classement : inscrit Monument historique en 1956.
Château de Puymaret Construction : XIIIe siècle. Histoire : le château occupe une position stratégique sur un éperon au débouché de la Corrèze, sur la plaine de Brive-la-Gaillarde. Traces d’occupation gallo-romaine. Il subsiste tout un ensemble de bâtiments du XIIIe siècle (tour carrée de l’oratoire, bâtiment central renfermant la citerne et la tour carrée d’escalier en vis, vestiges de la chapelle...). Après un incendie en 1793, le château est relevé au XIXe siècle avec intégration des bâtiments subsistants ; un grand corps de bâtiment est édifié dans le . Réfection des ailes sud et est après un incendie en 1984. Classement : inscrit Monument historique en 2000.

