Téléchargez l'application gratuitement !

Plongez au cœur du Tour ! Préparez les étapes avec nos experts, suivez en live toutes les étapes, consultez les parcours et classements officiels, jouez à la Fantasy by Tissot ou encore votez pour le Prix Antargaz de la Combativité !

Ville-étape pour la première fois
Chef-lieu du district d’Aigle dans le canton de Vaud en Suisse
Population : 10 500 (Aiglons et Aiglonnes)
Spécialités : papet vaudois (potée suisse), saucisson vaudois, vins blancs du Chablais
Personnalités : Jacques Dubochet (ancien prix Nobel de chimie), Sébastien Buemi (pilote automobile, F1, puis champion du monde WEC), Pascal Richard, Laurent Dufaux (cyclisme), Xavier Gigandet, Lise-Marie Morerod (ski alpin), Gaêtan Boucher (hockey sur glace), Luuk de Jong (football), Yu-Seng (breakdance)
Sport : Centre mondial du cyclisme (centre de formation et d’entraînement de haut niveau comprenant notamment un vélodrome, un circuit BMX et une piste d’athlétisme. Il abrite également le siège de l’Union cycliste internationale), Cyclophile Aiglon. Évènements : Grand Prix de la ville d’Aigle (cyclisme sur piste, épreuves hommes et femmes), Demi-marathon des Alpes Aigle-Tour d’Aï-Leysin
Économie : centre mondial du cyclisme, services, Reitzel (usine de condiments créée en 1909), vins Badoux, pharmaceutique Zyma, entreprise de transformation des métaux Zwahlen et Mayr SA.
Festivals : Mondial du Chasselas (concours international entre différents vins issus du cépage chasselas), Prix suisse de l’œnotourisme, Fête des couleurs (festival multiculturel).
Devise : Recta volat cum scientia et justica (Elle vole droit au but avec savoir et justice)
Labels : Cité de l’énergie.
Sites web : www.aigle.chwww.aigle-leysin-lesmosses.ch

Vue sur Aigle © Ville de Aigle
Le train à Aigle © Ville de Aigle
Paysage d'Aigle © Jeremy Blatti

AIGLE, UNE HISTOIRE

Capitale du cyclisme… et du Chasselas

La culture de la vigne fait partie de l’identité d’Aigle depuis le VIIIe siècle, date de la première mention de vigne dans la cité aiglonne. En effet, la vigne marque profondément le paysage aiglon, la ville étant entourée d’une mer de vignes. Celle-ci produit notamment le « Chasselas » (un vin blanc sec), plus célèbre vin suisse. Aigle est considérée comme étant le centre du « triangle du Chasselas », région située entre Genève, Bienne et Sion qui regroupe 75% de la production (à des fins de vinification) de Chasselas dans le monde.

Les historiens font remonter ses origines aux Egyptiens, hypothèse confirmée par la découverte de pépins de raisin. La légende dit qu’un diplomate apporta en 1523 quelques plants de Constantinople jusqu’en France. Les avis sont partagés quant à savoir si l’origine du chasselas dans notre pays vient de France ou si les Romains l’avaient précédemment importé… il est en revanche certain que le chasselas a trouvé dans le Pays de Vaud et à Aigle un terrain de prédilection. Les meilleurs Chasselas du monde sont d’ailleurs élus à Aigle chaque année depuis 2012 lors du Mondial du Chasselas qui a lieu au Château d’Aigle.

La ville d'Aigle entourée de vignes © Visualps - Matthias Lehmann

AIGLE ET LE CYCLISME

Aigle est la capitale mondiale du cyclisme en tant que ville hôte de l’Union cycliste internationale (UCI) (voir ci-dessous). Si les installations du Centre mondial du cyclisme en font un haut-lieu de la piste, Aigle a également une belle histoire routière. La ville vaudoise a accueilli à six reprises le Tour de Romandie, la dernière fois en 2021 pour le départ d’une étape enlevée à Martigny par Peter Sagan. Aigle a également accueilli le Tour de Suisse en 1998.

Centre mondial du cyclisme

Le Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC), qui abrite le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), est un centre de formation et d’entraînement de haut niveau.
Inauguré en 2002, il accueille tous les ans un grand nombre d’athlètes du monde entier qui consacrent toute leur énergie à leur carrière sportive. Le CMC forme et développe une centaine d’athlètes par année dans trois disciplines olympiques (route, piste et BMX). Il accueille régulièrement des stages organisés par des fédérations nationales. Ses infrastructures multisports permettent d’accueillir les spécialistes de nombreuses disciplines sportives. Les athlètes de Swiss Athletics et les gymnastes de la Fédération Suisse de Gymnastique (FSG) s’y entraînent ainsi quasi quotidiennement.
​Bien que tourné vers la formation de haut niveau, le CMC a également pour vocation de rendre ses infrastructures accessibles aux sportifs locaux et au grand public. Ses initiations ouvertes à tous permettent de découvrir les sensations éprouvées par les champions sur le vélodrome ou sur la piste BMX.

Centre Mondial du Cyclisme © UCI

À VOIR

Château d’Aigle
Fondation : fin du XIIe siècle.
Histoire : mis à mal par les Bernois lors de leur conquête de la région en 1475, le château est fortement reconstruit. Après la Révolution vaudoise de 1798 qui chasse les Bernois et voit le canton de Vaud proclamer son indépendance dans le cadre de la Suisse, il est acquis par la Commune d’Aigle. De 1804 à 1972 il est le siège du tribunal et des prisons. Il accueille aussi l’hospice des pauvres de la ville de 1804 à 1916.
Destination actuelle : accueille le Musée de la Vigne et du Vin.
Classement : bien culturel d'importance nationale.
www.chateauaigle.ch

Église du Cloître ou ancienne église Saint-Maurice
Classement : bien culturel d'importance nationale.
Fondation : fin du XIIe siècle.
Caractéristiques : Alors que les stalles datent de la fin du XVIIe siècle, la chaire est de 1901.

Jardin Zen
Superficie : 3 500 m2.
Situation : Tout au long du parcours, c’est l’Asie en quinze étapes. De la Porte de la lune à la Pagode de la Cité Interdite en passant par le Pavillon du thé et la Grotte de l’amour. Le jardin réunit des centaines d’espèces de végétaux, qui fleurissent selon les saisons.

Rue de Jérusalem
Aigle possède une rue mythique, la rue de Jérusalem, dont on entend parler comme d’un décor inchangé depuis des siècles. Seul son nom date du XXe siècle. En arpentant son sol pavé, on admire les superbes maisons anciennes que des passerelles couvertes relient les unes aux autres.

Quartier du Cloître
Au pied du Château d’Aigle, le quartier du Cloître, au cœur des vignes, est l’une des plus vieilles zones habitées de la ville. Au fil des rues, le temps semble s’être arrêté et la balade est des plus contemplatives, avant la montée jusqu’au château. Le quartier du Cloître regroupe des habitations, l’église protestante, deux restaurants avec de charmantes terrasses, de nombreuses caves et naturellement le château, fleuron de la ville depuis le XIIe siècle. Les étroites ruelles invitent à la balade. Les hauts murs de pierres sont fleuris et les fontaines permettent de se rafraîchir. A perte de vue, les vignes s’étendent jusqu’en contrebas du Château d’Aigle.

Espace Graffenried
L’Espace Graffenried est un espace d’exposition d’art inauguré le 8 septembre 2018 dans l’ancienne Maison de Ville d’Aigle, bâtiment du XVIe siècle. Sur deux étages d’expositions, il vise à présenter et mettre en avant les artistes et les œuvres ayant un lien plus ou moins étroit avec la région chablaisienne, ainsi que les collections de la commune. À l’étage, les expositions thématiques ou monographiques sont renouvelées deux fois par an, tandis que la petite salle du rez-de-chaussée, réservée uniquement aux travaux d’artistes contemporains, présente quatre expositions par an.
www.espacegraffenried.ch

Espace Graffenried © Ville de Aigle
Quartier du Cloître © A.S.O.
Église du Cloître © Creative Commons 4.0/Flobert
Rue de Jérusalem © Ville de Aigle
Château d’Aigle et vignobles © Ville d'Aigle/Jeremy Blatti

À BOIRE

Les vins d’Aigle

Les vins de l’appellation Aigle jouissent d’une excellente réputation et peuvent s’appuyer sur une longue et riche tradition viticole. Leurs qualités sont notamment très prisées en Suisse allemande. D’une surface totale de 132 hectares, le vignoble aiglon bénéficie d’une situation privilégiée, tant sur le plan climatique que de son exposition. Les blancs se taillent la part du lion avec 110 hectares. Les rouges, où domine le Pinot Noir, occupent près de 22 hectares. La région d’Aigle demeure par excellence le pays du Chasselas.

Vignobles à Aigle © Visualps - Matthias Lehmann

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France