Rendez-vous le 25 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Grâce au Tour de France Club, tentez dès aujourd’hui de remporter des places pour la présentation officielle.

LIMOGES

15 fois ville-étape Préfecture de la Haute-Vienne (87)
Population : 130 500 hab. (Limougeauds). 207 000 hab. dans Limoges Métropole.
Personnalités : Sadi Carnot (ancien président de la République), Roland Dumas, Xavier Darcos (anciens ministres), Auguste Renoir (peintre), Georges-Emmanuel Clancier, Jacques Lacarrière (écrivains), Yves Bigot, Ève Ruggieri, Lionel Chamoulaud (journalistes), Luc Leblanc, Pascal Hervé, Sébastien Turgot (coureurs cyclistes). Richard Dacoury, Frédéric Forte (basket).
Spécialités : porcelaine, viande limousine (bœuf, porc, agneau), gentiane, pomme du Limousin. Clafoutis, pâté de pomme de terre.
Sport : Limoges CSP (basket), Limoges Athlé. USAL Limoges rugby. Centre de droit et d’économie du sport.
Évènements : cyclo-cross, Tour du Limousin.
Festivals : Francophonies en Limousin (théâtre), Danse Émoi. Webdesign International Festival, Lire à Limoges, 1001 Notes, la Cavalcade, le Festival des arts de la rue Urb’aka, biennale Toques et Porcelaine (rendez-vous festif autour de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie Limousine), le Forum des associations, le Festival Eclats D’Email Jazz Edition, la Frairie des petits ventres (en octobre), Noël à Limoges.
Économie : porcelaine, Pôle européen de la céramique, agroalimentaire, équipement électrique, industrie du luxe. Elopsys (micro-ondes, technologie sans fil). Grandes entreprises : Legrand, Arquus (longtemps appelée Renault Trucks), Valeo, Schneider Electric, Haviland, Bernardaud ou Weston.
Site Internet : www.limoges.frwww.destination-limoges.comwww.limoges-metropole.fr / www.haute-vienne.fr

Frairie des petits ventres © Ville de Limoges/Laurent Lagarde
Les Halles Centrales de Limoges © Ville de Limoges/Thierry Laporte

LIMOGES ET LE CYCLISME

Lance Armstrong n’a pas toujours été le mouton noir du cyclisme mondial. En 1995, il n’est pas encore un possible vainqueur du Tour de France, pas encore un survivant du cancer. Pas encore convaincu de dopage non plus. Seulement un Américain surdoué qui a remporté le titre mondial à la surprise générale en 1993 et une étape du Tour à Verdun la même année. Détaché dans le final de cette 18e étape à Limoges, le Texan franchit la ligne, remonte la fermeture éclair de son maillot et tend un doigt vers le ciel, puis deux. Ultime hommage à son co-équipier Fabio Casartelli, décédé quelques jours plus tôt dans la descente du Porte d’Aspet.   « La plus grande chose que je sais sur Fabio, c'est que tout le monde l'aimait. Il n'avait que des amis. C'est quelqu'un qui riait tout le temps, qui parlait beaucoup. Il ne se plaignait jamais, il faisait du vélo par amour du vélo. Il n'était pas de ces jeunes qui font ça pour échapper à l'usine ou aux travaux des champs. Ses parents avaient assez d'argent pour qu'il n'ait pas ce genre de préoccupations. C'est malheureux, mais c'est maintenant qu'on réalise à quel point Fabio était aimé », dit-il à l’arrivée. Voilà une image d’Armstrong qu’on aurait aimé conserver. Depuis, la ville de la porcelaine a accueilli plus de départs que d’arrivées. Toutefois en 2016, c’est Marcel Kittel qui y avait enlevé une étape partie de Saumur, au grand dam de Bryan Coquard, deuxième, qui avait laissé passer pour quelques millimètres sa plus belle occasion de s’imposer sur les routes du Tour. Il s‘agissait en revanche de la neuvième des quatorze victoires d’étape du sprinteur allemand.  

Victoire de Lance Armstrong à Limoges, sur le Tour de France 1995 © Presse Sports/Pochat
Victoire de Marcel Kittel au sprint devant Bryan Coquard, à Limoges sur le Tour de France 2016 © A.S.O./Gautier Demouveaux

À VOIR  

Gare des Bénédictins 
Construction : 1856 pour la première gare, 1929 pour la gare actuelle.
Caractéristiques : bâtie d’après les plans de Roger Gonthier sur les terres d'un ancien couvent bénédictin, la gare fait la fierté de la ville depuis 1929. Sa coupole de 31 m de haut et son campanile attenant, qui s'élève à 61 m, veillent sur la ville, coiffés de leur chapeau de cuivre. La gare des Bénédictins présente la principale particularité d'être construite au-dessus des voies. C'est en effet une gare de passage dont le bâtiment voyageurs est implanté sur une plate-forme posée perpendiculairement sept mètres au-dessus de dix voies. La gare est constituée d'une ossature en béton armé habillée à l'extérieur de pierres de taille (calcaire) et à l'intérieur d'un enduit de plâtre. La coupole a été totalement refaite à la suite du grand incendie qui l'a ravagée en 1998.
Petite histoire : la gare de Limoges-Bénédictins a été élue plus belle gare de France en 2022 par un jury d’internautes sur les réseaux sociaux de la SNCF.
Classement : Monument Historique depuis 1975.  

Musée des Beaux-arts 
Construction : XVIIe siècle. Ouverture du musée en 1912.
Caractéristiques : ce palais épiscopal du XVIIe siècle devint en 1912 le musée des Beaux-arts. À voir sa collection d'émaux (émail sur cuivre champlevé du Moyen-âge, émaux de la Renaissance ou Art Déco), ses peintures impressionnistes (notamment de Renoir, né à Limoges) et ses pièces archéologiques.  

Musée de la porcelaine 
Fondation : 1845
Caractéristiques : au cœur de la capitale des arts du feu, le Musée national Adrien Dubouché (du nom du collectionneur qui a offert ses pièces au musée) propose un parcours de découverte des techniques de création de la céramique et présente une véritable histoire de l’art et des civilisations à travers le prisme de cette matière noble.
Petite histoire : le musée fut fondé par Tiburce Morisot, préfet et père de la peintre impressionniste Berthe Morisot.
Classement : Monument Historique depuis 1991. Musée national.  

Musée de la Résistance 
Depuis 1989, il présente les différentes formes et actions de la Résistance locale à travers une collection d'objets, d'armes et de documents authentiques.

Façade extérieure du Musée de la Résistance de Limoges © Creative Commons 3.0/Babsy
Intérieur du Musée de la porcelaine © Creative Commons 4.0/Musée national Adrien Dubouché
Le Musée des Beaux-Arts de Libourne © Creative Commons 4.0/Dojo1904
La gare des Bénédictins, de nuit © Ville de Limoges/Thierry Laporte
La gare des Bénédictins © Ville de Limoges/Julien Dodinet

À MANGER

Vache limousine
La race bovine limousine est une viande de prestige qui a son label « blason prestige » pour le veau sous la mère, réputé pour la saveur et la finesse de sa viande, et pour le broutard. Le pôle de Lanaud à Boisseuil est son quartier général. C’est un lieu unique et renommé en France, entièrement dédié à la valorisation de la race bovine Limousine. Aux portes de Limoges, en bordure de l’autoroute A20, cet ensemble original est l’œuvre du célèbre architecte Jean Nouvel, dont c’est la première réalisation en milieu rural. Cette création exemplaire, tout en bois Douglas du Limousin, a été classée « Bâtiment Remarquable du 20e siècle ». Le site est également homologué au titre des Sites Remarquables du Goût. A découvrir, le tout nouveau parc agro-tourisme « Limousine Park » : lieu d’échange entre le monde rural et une urbanité grandissante.

Vue du parc à thème "Limousine Park", dédié à la race bovine limousine à Boisseuil © Creative Commons 4.0/LucasD
Silhouettes bovines taillées dans les anciens séquoias du château de Walmath, installées au Pôle de Lanaud © Creative Commons 4.0/LucasDv

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France