Rendez-vous le 25 octobre pour la révélation des parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Grâce au Tour de France Club, tentez dès aujourd’hui de remporter des places pour la présentation officielle.

Ville étape pour la 5e fois
Commune des Hautes-Pyrénées
Population : 870 hab.
Personnalités : Victor Hugo, George Sand, Heinrich Heine, Bernadette Soubirous, impératrice Eugénie, Sarah Bernhardt, Alfred Tennyson, Giuseppe Verdi (curistes célèbres). Henry Russell (pyrénéiste). Sim (comédien, né à Cauterets). 
Spécialités : berlingots, foie gras, garbure, haricots tarbais, gâteau à la broche, porc noir de Bigorre.
Sport : CH Cauterets (hockey sur glace). Ski alpin, sports d’hiver, alpinisme.
Évènements : Cinq arrivées du Tour de France, une arrivée de la Vuelta. Trail des Balcons (juillet), Trail du Cabaliros (septembre).
Économie : tourisme (station de sports d’hiver). Thermalisme. Agriculture (foin, élevage).
Festivals : Festival pyrénéen de l’image nature (octobre). Festival Latino Roc (juillet).
Labels : Qualité tourisme. Terre d’alpinisme.
Sites web / réseaux sociaux : cauterets.com, www.ville-cauterets.fr

La Cascade Clot © Cauterets-Cambasque
Cauterets-cambasque fleurie © Cauterets-Cambasque
Cauterets-Cambasque sous la neige © Cauterets-Cambasque

CAUTERETS-CAMBASQUE ET LE CYCLISME 

Si le Tour de France s’est déjà rendu à quatre reprises à Cauterets entre 1953 et 2015, il n’a fait étape qu’à une reprise au plateau du Cambasque, en 1989. C’est alors un jeune coureur espagnol très prometteur, Miguel Indurain, qui s’y impose. Il termine 17e de l’épreuve cette année-là. Il s’agit de la première victoire d’étape du Navarrais sur le Tour : onze autres suivront et cinq Maillots Jaunes à Paris. Un autre Espagnol avait inauguré le palmarès dans la station pyrénéenne, connue pour son fameux Pont d’Espagne : Jesus Lorono avait également remporté le classement de la montagne en cette année 1953. Quatre ans plus tard, il s’imposait dans la Vuelta. En 1995, Richard Virenque avait levé les bras près des Crêtes du Lys, mais sa victoire avait été éclipsée par le décès, dans la 15e étape de cette édition, de l’Italien Fabio Casartelli, tombé dans la descente du col de Portet d’Aspet. En 2015, c’est Rafal Majka qui l’avait emporté à Cauterets-Vallée de Saint-Savin. Cauterets a également figuré sur le parcours de la Vuelta 2003.   

Miguel Indurain sur le Tour de France 1989 © Pressesports/Clement Denys
Jesus Lorono sur le Tour de France 1953 © Pressesportsv
Rafal Maijka a remporté l'étape Pau/Cauterets sur le Tour de France 2015 © A.S.O./Bruno Bade

À VOIR 

Le Pont d’Espagne
Situé à 7km de Cauterets dans le Parc National des Pyrénées, le Pont d’Espagne, Grand Site Midi-Pyrénées, et sa nature préservée forment un terrain de jeu idéal pour les randonnées. L’une des balades les plus prisées conduit au lac de Gaube (par le GR10 ou via un télésiège) ou vers le célèbre Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises. Sur les traces du Comte Henry Russell, on peut y admirer une nature préservée, des cascades puissantes et, avec un peu de chance et de patience, des marmottes et des isards. Le Pont d’Espagne est également le point de départ de nombreuses remontées mécaniques en saison de ski. 

Vallée du Marcadau
Au cœur du Parc National, la vallée du Marcadau est l’un des joyaux des Pyrénées avec ses lacs, sa forêt de sapins, ses crêtes et sommets granitiques.  Le mot Marcadau signifie « place de marché » en gascon. En effet le col, situé sur la frontière franco-espagnole, constituait un lieu d'échange entre les habitants des deux régions. Pour une balade facile de quelques heures en haute montagne ou pour une randonnée itinérante, on atteint le refuge Wallon Marcadau (1 865m) depuis le Pont d'Espagne en deux heures et demie (moins de 45 minutes par le télésiège de Gaube). De là partent des randonnées vers le lac du Pourtet, la Grande Fache, le versant espagnol par le port du Marcadau ou le massif du Vignemale.   

Gare ferroviaire de Cauterets
Inauguration : 1901
Style : Belle Époque
Caractéristiques : il s’agit d’une construction originale que certains apparentent aux chalets de montagne alors que d’autres veulent y voir un décor de western. La ligne ferroviaire Pierrefitte-Cauterets ayant été abandonnée en 1949, elle a été transformée en voie verte de 30 km. La gare est aujourd’hui un lieu de spectacles et d’autres manifestations et est toujours une gare routière. Le bâtiment de la gare de Cauterets a été réalisé en bois par la maison Carde à Bordeaux, l'édifice ayant ensuite été démonté et envoyé en pièces détachées à Cauterets, puis est remonté par l'entrepreneur Médévielle. Il a été dressé le 21 mai 1898 et ouvert le 22 juin 1898. Réalisé en pichpin, le bâtiment est tout en longueur. Il comporte un corps central, avec un étage, encadré dans le même axe de deux prolongements symétriques disposant chacun d'un pavillon avec porte à l'extrémité. Une marquise, qui protège le quai latéral, est disposée sur toute sa longueur.
Classement : Monument Historique depuis 1981 (façade et toitures).  

Thermes de Cauterets
Les Thermes de César ou les thermes de Pauze, aux façades 1900, sont autant de témoins d’un XIXe siècle correspondant à l’âge d’or du thermalisme. Parmi les visiteurs fameux, George Sand s’y rendit en 1825, Chateaubriand en 1829 et Victor Hugo en 1843. Les membres de la famille Bonaparte ont également été des visiteurs assidus. L’écrivain et poète allemand Heinrich Heine a séjourné en cure à Cauterets durant l’été 1841 ; ce séjour pyrénéen lui inspire son épopée humoristique en vers ‘’Atta Troll’’. Mais les mondains ne sont pas les seuls à fréquenter Cauterets : Bernadette Soubirous, atteinte d’asthme, y est allée à plusieurs reprises en 1858 et 1859.  

Maison du Parc national
Situé en face de la pittoresque gare de Cauterets, ce musée a pour thèmes l’isard, l’eau et les chiroptères.  

Boulevard Latapie-Flurin 
Il présente plusieurs immeubles remarquables de la fin du XIXe siècle, l'hôtel d'Angleterre, l'hôtel Continental et le Casino Club. L’immeuble Continental Résidence est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984 pour sa façade principale.

Le pont d'Espagne sous la neige © Cauterets Cambrets
La Vallée du Marcadau © Cauterets Cambrets
Gare ferroviaire de Cauterets © Creative Commons 4.0/Sotos
Thermes de Cauterets © Creative Commons 4.0/Sotos

À MANGER

Les berlingots de Cauterets
L’histoire du berlingot à Cauterets est étroitement liée aux thermes dont l’eau soufrée est employée pour soigner la gorge. Au début du XIXe siècle, il est utilisé selon les préconisations de certains médecins pour atténuer le goût soufré de l’eau, le sucre optimisant les bienfaits de la cure. Toutes les stations thermales des Pyrénées ont alors leur fabrique de berlingots. Au début du XXe siècle, Cauterets est la plus grosse ville thermale de France. Aux curistes s’ajoutent les milliers de pèlerins de Lourdes qui montent visiter la ville et le Pont d’Espagne. Une dizaine de fabriques de berlingots sont alors créées, il en reste désormais quatre. Les odeurs de sucre et le pittoresque de l’activité font l’ambiance de toute la ville et attirent les foules aujourd’hui encore. Un mélange eau, sucre et sirop de glucose, parfumé et cuit à 150°, est versé sur une table de marbre. On refroidit ce mélange jusqu’à l’obtention d’un sucre d’une certaine consistance. Cette pâte est travaillée pour obtenir plusieurs nuances de couleurs ou de rayures. Puis, mise en cordon, elle passe dans une « berlingotière » pour obtenir la forme définitive du berlingot. Et maintenant, place à la dégustation…

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France