- Ville-étape pour la 6e fois
- Commune des Hautes-Pyrénées (65)
- Habitants : 5 900 (Lannemezanais et Lannemezanaises)
La ville se prête aussi bien à l’éclosion de talents pour les sports de montagne que pour le rugby. C’est ainsi que l’ancien capitaine du XV de France, Pierre Berbizier, a aiguisé son sens tactique au CA Lannemezan, bien avant que la commune ne voie naître l’un de ses successeurs, Antoine Dupont. Parmi les enfants de Lannemezan, se distinguent aussi Paul-Henri de Le Rue, médaillé de bronze en snowboard aux Jeux de Turin (2006) et Marie-Laure Brunet, 3e à Vancouver (2010) de la poursuite en biathlon. Sur le Tour, le cinquième départ donné de Lannemezan, en 2015, avait lancé Joaquim Rodriguez vers sa troisième victoire d’étape, au Plateau de Beille.
LANNEMEZAN
Parc de Lannemezan
Le Parc de loisirs de la Demi-Lune propose, dans un cadre naturel boisé, toutes sortes d'activités pour les enfants mais aussi pour les parents, comme des balades autour du lac, la découverte de poissons et de diverses espèces d'animaux (lamas, cygnes, poules, mandarins, canards, chèvres, daims…). Dans le pays des enfants : château de la belle au bois dormant, la maison des sept nains, le château de cartes d’Alice au pays des merveilles, etc.
Les grottes de Gargas
Ces grottes offrent un voyage dans le temps, avec un déplacement de 27 000 ans en arrière ! Les chasseurs de l’âge de pierre fréquentaient alors les lieux. Sur les murs, on retrouve des traces de leur quotidien, leurs exploits de chasse… Deux cents mains aux doigts incomplets sont représentées. Réalisées au pochoir, elles sont une véritable énigme pour les historiens.
Église Saint-Jean-Baptiste
Construction : XIIe et XIXe siècles.
Style : roman et néo-gothique.
Histoire : l’église est édifiée à la fin du XIIe siècle. En août 1569, les troupes huguenotes de Montgommery dévastent le village et incendient l’église. Après les dégâts causés par la Révolution, des travaux sont entrepris. En 1851, le clocher est démoli puis reconstruit. En 1854, le portail sud est déplacé pour agrandir la nef.
Classement : portail du XIIe inscrit Monument historique en 1945.
Les Ocybelles : baignade naturelle biologique
Située au cœur d’un espace naturel arboré, à la frontière entre les villages de Saint Laurent de Neste et de Nestier, la baignade naturelle et biologique Ôcybelles s’insère sur 1,5 hectare dans un vaste aménagement dédié aux loisirs. Le principe de cette baignade écologique est l’utilisation d’une eau naturelle dont la filtration et l’épuration sont uniquement réalisées par des plantes et des bactéries.
« Le domaine des Dieux »
L’espace Nordique de Nistos Cap Nesté appelé « Domaine des Dieux » occupe une position dominante. Ce site grandiose et bien enneigé en période hivernale propose une variété de pistes en crête, sur les plateaux ou en forêt. Lieu de randonnée en période douce avec un panorama unique sur les principaux sommets Pyrénéens (L’Anéto, le Pic du Midi de Bigorre, L’Arbizon, La Maladetta…).

