Ville étape pour la 4e fois

Station de montagne de Savoie

Population : 1 105 hab. (Valloirins ou Valloirinches)

Personnalités :

  • Jean-Baptiste Grange (double champion du monde en slalom 2011 et 2015)
  • Maud Gobert (championne de France de trail long 2015)
  • Gilbert Chaumaz, ancien coureur Renault-Gitanes à la fin des années 70 y a vécu et retourne régulièrement à St-Michel-de-Maurienne
  • Ludovic Pommeret, spécialiste de l'ultra-trail, il a notamment remporté l'Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2016, deuxième du Grand Raid (Diagonale des fous) en 2009, 2014 et 2019 avant de s'imposer en 2021, ex-æquo avec l'Italien Daniel Jung.
  • Enzo Paléni, cycliste professionnel, membre de la Groupama 

Spécialités : diots de Valloire (à base de carottes, betteraves rouges, viande de bœuf), farçons valloirins (plat à base de choux blanc agrémenté de raisins secs, de pruneaux et pommes). Fromages : Le Persillé de Valloire (ferme des Etroits), le Borgé (ferme du Petit Borgé). La Bière du Galibier (plus haute Brasserie Artisanale de France), brassée à l’eau de glacier, a obtenu de nombreux prix Internationaux.

Sport : domaine skiable Galibier-Thabor (160 km de pistes réparties en 90 pistes de 1430 à 2600m).  30 remontées mécaniques dont 2 télécabines dans le centre de Valloire, 17 télésièges, 10 téléskis et 3 tapis.  Snake Gliss, snow kart. Une tyrolienne high tech, unique en France prénommée La Catelle (400 m de dénivelé et 1380 m de longueur d’une seule portée). L'été, le Col du Galibier enregistre en moyenne 800 cyclistes par jour qui en font son ascension. Ouverture d’une résidence axée sur l’accueil vélo (ancien trappeur)

Evénements hivernaux :

  • Coupe d'Europe de Ski
  • Concours international de Sculptures sur Glace
  • Savoie Snowboard Tour
  • Setaz Expérience, découverte du ski de randonnée
  • Chasse aux oeufs de Pâques

Evénements estivaux :

  • Juin : Galibier Challenge : épreuve cyclosportive
  • Juin : 13ème Concours International de Sculptures sur Paille et Foin
  • Juin : Le Galibier aux vélos
  • Juin : Cyclosportive la Marmotte Grandofondo
  • Juillet : Journée du Patrimoine Valloirin
  • Juillet : 15ème Festival Valloire Baroque
  • Juillet : Le Pic Sonne
  • Août : Valloire Highline Festival 2ème édition
  • Août : Trail du Galibier (15ème édition en 2024- 1000 participants)
  • Août : Foire du tout terrain et du Voyage la plus importante d’Europe (22ème édition en 2024)

 

Economie : tourisme hiver-été (30% de l’économie) avec un poids économique estival de 24.6% et plus d'un million de nuitées touristiques en 2023. Plus de 87% de la clientèle est française, suivi par les belges, hollandais et anglais. Un centre UCPA. Agropastoralisme avec 3 fermes (élevages laitiers avec des vaches tarines et des chèvres de Savoie). Activité militaire : 2 chalets de casernement qui accueillent des militaires à l’entrainement : le 93ème régiment d’artillerie de montagne et le 2ème REG (Légionnaires). Chaque année en novembre la 27ème brigade d’infanterie de montagne qui coordonne le 93ème régiment rassemble 600 militaires qui participent à un exercice CERCES (grand champ de tir dans les Alpes avec blindés, hélicoptères, avions).

Festivals : concours international de sculpture sur glace (janvier), concours international de sculptures géantes sur paille et foin (juillet), Valloire Autrefois (juillet, fête traditionnelle), Festival de musique baroque (juillet), Promenades musicales (juillet), Pic Sonne (août, concerts gratuits, rock, jazz, blues)

Labels : station classée Tourisme-station verte / Village fleuri 2 fleurs / Villes et villages Amis Equipes de France Ski et Snowboard / Flocon Vert / Famille+

Sites web / Réseaux sociaux : www.mairie-valloire.fr  / www.valloire.net  / www.saint-michel-de-maurienne.com  / www.savoie-mont-blanc.com  / https://www.facebook.com/valloiregalibier/  / https://twitter.com/valloire  / https://www.instagram.com/valloiregalibier/


VALLOIRE ET LE CYCLISME

Plus renommée pour ses champions de ski que de vélo, Valloire est pourtant bien connue du peloton, qui y passe régulièrement lorsqu’il aborde ou récupère des ascensions du Galibier. Le cycliste le plus célèbre de cette jolie station de sports d’hiver, qui marque la bascule entre les Alpes du Nord et du Sud, reste sans doute le curé qui y officiait en 1922 et qui, cette année-là, prêta son vélo à Eugène Christophe. Comme cela lui arriva plus d’une fois, le premier porteur du Maillot Jaune avait brisé sa fourche dans la descente du col et avait dû emprunter ce biclou pour rallier Genève. Le Tour de France ne s’est pas contenté de passer par Valloire, il y a également fait halte à trois reprises, la première en 1972 pour une courte demi-étape de 53 km partie de Briançon et enlevée par Eddy Merckx devant Joop Zoetemelk, détaché avec lui dans le final. En 1975, le peloton avait mis depuis Valloire le cap vers Morzine-Avoriaz, où l’Espagnol Vicente Lopez-Carril s’était imposé. En 2019, Nairo Quintana y avait remporté une étape partie d’Embrun. C’était la troisième et dernière victoire en date du Colombien sur le Tour de France.


À VOIR :  

  • Église Notre-Dame de l’Assomption

Construction : XVIIe siècle.

Style : baroque savoyard.

Histoire : cette église représente l’art baroque savoyard du XVIIe siècle, elle a été consacrée en 1682 par l’Evêque de Maurienne Monseigneur Hercule Berzetti.

Caractéristiques : sobre de l’extérieur, c’est à l'intérieur que cet édifice dévoile ses décorations. Outre les éléments les plus caractéristiques du baroque que sont le retable de l’autel principal, la voûte du chœur en ‘gypserie’, les retables secondaires, l’église bénéficie d’un riche décor : crucifixion, tableaux d’autels de la lignée des frères Dufour, fresques de la nef…

Classement : Monument Historique depuis 1945.  

  • Concours de sculptures sur paille et foin

La station de Valloire organise depuis huit ans en juillet un événement artistique unique en France, à la fois festif et en lien avec ses montagnes. Le thème est libre, mais le terme « sculpture » est générique. Il s’agit dans les faits d’une « construction » qui est remplie et habillée de paille et foin. Douze sculptures géantes sont réalisées par équipes de deux sculpteurs sur le plateau des Verneys à Valloire. Elles restent visibles pendant tout l’été. Ce concours est en quelque sorte l’hériter et le pendant du concours international de sculptures sur glace de Valloire, dont la 33e édition sera organisée en janvier 2025.  

  • Le col du Télégraphe

Situé à 1 560 m d’altitude, il doit son nom à ses premières occupations marquées par la présence du télégraphe Chappe. Inventé par l’abbé Claude Chappe (1763-1805), cet appareil à bras articulés illustre les progrès de la télégraphie liés à ceux de l’optique. Il fonctionnait par l’observation à la longue vue de signaux transmis de postes télégraphiques en postes télégraphiques distants de 5 à 15 kilomètres et codant des phrases et des mots, que seuls les directeurs de postes situés aux extrémités, dans les grandes villes, pouvaient déchiffrer.  

  • Fort du Télégraphe

Construction : 1884 à 1890.  

Histoire : la construction du fort s’est réalisée entre 1886 et 1890, et appartient au système Séré de Rivières. Le fort s’est un temps appelé Fort Berwick en hommage à un ancien maréchal de France du XVIIIe siècle. Cette position du fort au niveau du col (appelé alors col de l’Ébeyon) permettait de contrer l’ennemi venant du Thabor, du Galibier, de Modane ou du col des Encombres pour assurer la défense de la frontière alpine, face à une Italie menaçante et une triple alliance conclue avec l’Allemagne et l’Autriche. Lors de l’attaque italienne du 22 juin 1940 (Bataille des Alpes) le fort du télégraphe a été utilisé comme PC et servit de base pour la contre-attaque française contre les assaillants italiens venant de la vallée de Névache, pris en tenaille.

Caractéristiques : il comprend un mur d’escarpe, l’entourant d’un fossé creusé dans le rocher, un casernement contre le massif rocheux, des batteries sur l’ouvrage ainsi que des batteries basses équipées d’un plan incliné permettant d’approvisionner matériaux et munitions.


À MANGER :  

  • Diots de Valloire

Les diots sont des saucisses présentes dans toute la Savoie, mais les diots de Valloire ont la composition suivante : chou, carotte, oignon, betterave rouge, viande de bœuf et lard de porc.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France