RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Ville-étape pour la 1ère fois
Chef-lieu de la région du Danemark du Sud
Population : 59 900 hab. (Vejlesiens, Vejlesiennes)
Spécialités : stegt flaesh (rôti de porc à la sauce au persil avec des pommes de terre), smorrebrod (tranche de pain de seigle avec charcuterie, poisson, fromage et condiments), wienerbrod (viennoiserie)
Personnalités : Haral Kidde (poète, romancier), Jacob Gade (violoniste, compositeur), Allan Simonsen (football, Mönchengladbach et FC Barcelone, Ballon d’Or de France Football en 1977), Tony Rominger (cyclisme, Suisse mais né à Vejle de mère danoise).
Sport : Vejle Boldklub (football, 5 fois champion du Danemark)
Festivals : Jelling Musik Festival (festival de rock)
Économie : textile, agro-alimentaire, tourisme, etc.
Surnom : le « Manchester du Danemark », en raison de son industrie de filature du coton.
Label : les pierres runiques de Jelling sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sites web : tour.vejle.dkvisitvejle.com

Centre-ville de Vejle © Getty/frankix
Port de plaisance intérieur de Vejle © Getty/frankix
Front de port de Vejle vu du fjord avec Fjordenhus © Getty/frankix

VEJLE ET LE CYCLISME

Avec vingt arrivées d’étapes, dont presque une chaque année depuis 2002, Vejle est un passage obligé du Tour du Danemark, où la plupart des grands noms du cyclisme danois se sont imposés, de même que des stars internationales comme Phil Anderson, premier vainqueur en ville en 1988, ou Remco Evenepoel, qui y avait levé les bras en 2021. Un natif de la ville, Eluf Dalgaard, a participé au Tour de France en 1958. Champion du Danemark juniors et espoirs, pro de 2008 à 2019, Rasmus Guldhammer est également né à Velje.

Remco Evenepoel en 2022 © A.S.O./Gautier Demouveaux
Phil Anderson lors du Tour de France 1982 © Pressesports

À VOIR

Moulin de Vejle
Construction : 1890
Caractéristiques : installé au sommet de la colline Sondermarken, où il peut être aperçu de très loin, il est devenu le symbole de la ville.
Histoire : symbole de l’industrie meunière dans la ville, il est resté en fonction jusqu’en 1960. Touché par des incendies en 1890 puis en 1938, le moulin a gardé sa machinerie pratiquement intacte.
Signes particuliers : le moulin se visite à la belle saison. Il est également le siège de l’Association d’art de Vejle et accueille des expositions.

Musée d’art de Vejle
Lancé en 1890 par des dons privés, le Musée d’art de Vejle s’installa dans ses murs en 1924 et fut agrandi en 1933. En 2007, le bâtiment a été augmenté de l’espace Kim Utzon, du nom de son architecte, qui accueille des expositions temporaires. Le musée est notamment spécialisé dans les dessins et esquisses exécutées sur papier : parmi les 2 000 œuvres de la collection, figurent notamment des esquisses de Rembrandt. Les peintures du musée sont plus contemporaines (de 1800 à nos jours) et ont été enrichies en 1995 par l’acquisition Wörzner, qui consiste en 124 œuvres de jeunes artistes expérimentaux exécutées dans les années 1930 et 1940, préfigurant le mouvement Cobra.

Église Saint-Nicolas
Fondation : 1250
Style : roman puis gothique de brique
Caractéristiques : le bâtiment actuel, de style néo-gothique en brique rouge a été construit sur l’emplacement d’une première église romane, puis gothique. L’église est dédiée au fameux saint Nicolas de Myre, qui a inspiré le personnage du père Noël.
Histoire : à l’origine, l’église était dotée d’une nef en roman tardif, plus tard agrandie de trois ailes avec des transepts. À l’extérieur, on note les restes des fenêtres gothiques. Le clocher et le chœur datent du XVIIe siècle.
Petite histoire : sur la façade nord, on note la présence de 23 crânes. La légende prétend que ce sont ceux de voleurs capturés voilà trois cents ans dans la forêt de Norreskoven et exécutés.

Architecture moderne à Vejle
Vejle a donné à de grands architectes modernes l’occasion de s’exprimer dans la ville, qui compte de nombreuses réalisations spectaculaires. Parmi elles, la plus emblématique est sans doute l’immeuble résidentiel baptisé Bolgen (la vague), réalisé entre 2009 et 2018 sur le front de mer par le cabinet d’architectes Henning Larsen. Il consiste en cinq bâtiments en forme de vagues contenant chacun vingt appartements. Installé dans le bassin du port lui-même, le Fjordenhus (la maison du fjord) est l’œuvre de l’architecte dano-islandais Oliafur Eliasson. Il abrite depuis 2018 le siège social de la compagnie Kirk Kapital. Parmi les autres ouvrages notables, on peut citer le parking Tróndur, réalisé par le verrier des îles Féroé Tróndur Patursson ou le centre commercial Bryggen.

Spinderihallerne (les halles textiles)
Construction : 1896
Caractéristiques : Spinderihallerne est le seul témoignage encore intact du passé industriel de Vejle. Cette ancienne manufacture de coton, installée au cœur du quartier ouvrier de Vestbyen, employait à l’époque 25% de la main d’œuvre de la ville.
Destination actuelle : restaurées en 2010 puis agrandies en 2015, ces halles accueillent aujourd’hui des start-ups et des entreprises spécialisées dans la culture et la technologie ainsi que le musée d’histoire culturelle de Vejle.

Les appartements modernes emblématiques de wave boelgen à Vejle © Getty/frankix
Moulin de Vejle © Getty/annalovisa

À MANGER

Le smeurebreud
Le smeurebreud ou smorebrod (en danois smørrebrød, de smør og brød « beurre et pain ») consiste typiquement en une tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on ajoute des charcuteries, du poisson, des condiments, du fromage ou une tartinade. Il s'agit d'un déjeuner traditionnel de la cuisine danoise. Le pain est un élément très important de la table scandinave, principalement le rugbrod, qui est un pain de seigle au levain. Il s'agit d'un pain foncé et lourd qui est souvent acheté en tranches, dans des variétés allant du seigle clair au très foncé, et du raffiné au complet. Il constitue la base du smeurrebreud, qui est étroitement lié au smörgas suédois. Certaines garnitures sont servies sur du franskbreud (pain français), un pain de blé très léger et croustillant. Le pain est généralement beurré, bien que pour certaines variantes, une tartine de saindoux soit habituelle.
On trouve du smeurebreud dans la plupart des bistrots et brasseries de Vejle, qui compte deux restaurants étoilés au Guide Michelin, Me-mu et Lyst.

Smorrebrod © Getty/Olga Mazyarkina

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France