- Ville-étape inédite
- Commune de la communauté autonome de Catalogne
- Habitants : 64 200 (Granollerenses)
La proche voisine de Barcelone est une référence pour les amateurs de handball. Les joueurs du Club Balonmano Granollers ont remporté 13 fois le championnat d’Espagne dans les années 50, 60 et 70, et ont même triomphé sur la scène européenne en 1995 et 1996. Côté vélo, la ville a accueilli le Tour de Catalogne à de nombreuses reprises, mais pas encore au XXIe siècle : Freddy Maertens sur un contre-la-montre en 1977 puis Laurent Jalabert en 1993 restent les deux derniers vainqueurs d’étapes à Granollers.
GRANOLLERS
La Porxada (halle au grain)
Construction : 1586 et 1587.
Histoire et caractéristiques : la Porxada est un édifice composé d’une plate-forme en pierre, de 15 colonnes en pierre et d’un toit, ainsi que d’un sous-sol. Érigée entre 1586 et 1587 par le maître d’œuvre Bartomeu Brufalt à la demande du Conseil de la ville, elle est l’élément architectural le plus caractéristique et le plus emblématique de la ville de Granollers. Pendant la guerre civile espagnole, elle a été partiellement détruite lors d’un bombardement, puis reconstruite. Plus récemment, elle a été restaurée par le service du patrimoine architectural local de la Diputacion de Barcelona entre 1985 et 1986.
Classement : Monument historique et artistique depuis 2006.
Sala Francesc Tarafa (ancien hôpital de Sant Domènech)
Histoire : le bâtiment fut construit en 1329. En 1521, Pere de Clariana i de Seva en fit don à la ville afin qu’il soit transformé en hôpital… ce qui ne se produisit qu’en 1823. La nef gothique servait d’édifice religieux et l’hôpital se trouvait dans les maisons environnantes, aujourd’hui disparues. La mairie le fit rénover par l’architecte Joaquim Raspall et le céda à la Mancomunitat de Catalunya pour y installer une bibliothèque, qui fut inaugurée le 21 octobre 1926 par Alphonse XIII.
Caractéristiques : lors de la rénovation réalisée en 1926, le style gothique et les structures de l’ancien hôpital ont été respectés, des éléments décoratifs d’inspiration médiévale ont été ajoutés à la façade et les éléments néogothiques de l’intérieur ont été supprimés. À la place furent installés des motifs végétaux, des stucs et des vitraux, de style moderniste. La façade est conçue dans un style rappelant le gothique catalan. La salle gothique du bâtiment constitue l'exemple le plus important de l'architecture gothique de Granollers.
Classement : bien culturel d’intérêt local.
Clocher de l’église de Sant Esteve
Construction : XVe siècle.
Histoire et caractéristiques : le clocher est le seul vestige « in situ » de l’ancienne église gothique de Sant Esteve, construite au XVe siècle sur un bâti roman. L’église actuelle a été construite entre 1940 et 1942, après avoir été détruite pendant la guerre civile de 1936. Le musée de Granollers possède des encorbellements et des chapiteaux provenant de l’église gothique.
Résidences gothiques et Renaissance
Construction : XVIe siècle.
Caractéristiques : la place de la Porxada abrite quelques bâtiments uniques et notamment deux hôtels particuliers du XVIe siècle. Le numéro 28 est un bâtiment représentatif de l’architecture des XVIe et XVIIe siècles. Il reçut certaines rénovations au cours des 25 premières années du XXe siècle, mais ses origines anciennes n’en furent pas dénaturées. La date 1541 est inscrite sur l’une des entrées du rez-de-chaussée. La résidence du numéro 30 date du XVIe siècle et fut rénovée dans les années 1970. Elle comporte actuellement trois fenêtres d’origine de style gothique/Renaissance, où l’on peut voir avec précision plusieurs silhouettes d’anges et visages de femmes et de chevaux.
Adoberia dels Ginebreda (tannerie)
L’Adoberia, centre d’interprétation historique de la Granollers médiévale propose une muséographie singulière qui permet de découvrir un complexe artisanal préindustriel, ainsi que l’histoire et le développement de la ville de Granollers du IXe au XVIIIe siècle.

