- Ville-étape inédite
- Commune des Pyrénées-Orientales (66)
- Habitants : 600 (Anglois et Angloises)
L’été, la station pyrénéenne est notamment prisée des adeptes de VTT, qui s’y donnent rendez-vous pour des courses de descente. Mais elle a aussi accueilli en 2022 une arrivée de la Route d’Occitanie, où le Canadien Michael Woods avait pris les commandes du classement général en même temps qu’il remportait nettement l’étape devant Carlos Rodriguez. Si le peloton du Tour de France n’a encore jamais fréquenté Les Angles, il a en revanche pris à deux reprises le départ chez sa voisine Font-Romeu : en 1968 pour prendre la direction d’Albi, puis en 1976 alors que l’étape mettait le cap sur Saint-Gaudens.
LES ANGLES
Station de sports d’hiver
En 1961, 250 habitants habitaient le village dont l’agriculture et le pastoralisme étaient les principales activités. Le conseil municipal, sous le mandat de Paul Samson, prend la décision de développer le ski sur un terrain s’étendant du Pla Del Mir à Péborny.
Le village des Angles possède aujourd’hui un domaine skiable de 55 km ouvert en hiver, deux écoles de ski et des sentiers nordiques pour les balades en raquette et les randonneurs de 40 km. La station possède aussi une activité découverte : une descente en luge sur rail, avec des pointes de vitesses à plus de 40 km/h. La station a adapté ses infrastructures pour accueillir l'été une population de vététistes, en particulier pour son bike park avec des pistes aménagées pour le VTT de descente.
Église Saint-Michel des Angles
Construction : XIXe siècle.
Style : néo-roman.
Caractéristiques : elle est construite au XIXe siècle dans un style néo-roman. On y trouve un retable de la Nativité du XVIIe siècle. Le retable de l’Épiphanie et de l’adoration des rois mages, situé à droite en entrant, date du XVIIIe siècle. Il provient de l’ancienne église Saint-Sauveur.
Classement : le retable du XVIIIe siècle est classé monument historique au titre objet depuis 2000.
Église Sainte-Marie de Vallsera
Construction : XIe siècle.
Style : roman.
Histoire et caractéristiques : l’ancien village de Vallsera a aujourd'hui disparu. Selon la tradition, l’église et le hameau de Balcère ont été décimés par la peste noire au XIVe siècle. Deux sœurs survivantes ont été recueillies aux Angles, et depuis ce temps ce territoire qui appartenait à la paroisse de Formiguères serait passé à celui des Angles. En réalité, c’est en 1701 que l’abbaye Saint-Michel de Cuxa a cédé la devèse de Vallsera aux Angles.
Classement : le retable, transféré dans la nouvelle église Saint-Michel, est classé monument historique au titre objet depuis 2000.
Refuge des Bouillouses
Construction : 1903
Histoire : construit pour héberger les ouvriers qui travaillaient à la construction du barrage des Bouillouses entre 1903 et 1910, le bâtiment prend une vocation touristique dès 1920. Il est géré un temps par le Club alpin français à partir de 1991. Devenu propriété de la Communauté de communes Pyrénées catalanes, le refuge a été rénové et équipé de 2018 à 2022 à hauteur de 1,5 million d'euros et a rouvert en décembre 2022.
Caractéristiques : c'est un refuge gardé ouvert neuf mois, de décembre à avril et de mai à octobre qui offre 46 places en chambre ou dortoir et 12 en hiver, période au cours de laquelle il est « semi-gardé » dans la partie réservée aux randonneurs à ski. Le refuge est une base d’excursions, en randonnée pédestre et VTT de moyenne montagne, notamment vers les pics Carlit (2 921 m) à l'est et Peric (2 810 m) au nord, les sommets et étangs d’altitude proches comme les étangs du Carlit.

