Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Commune : des Yvelines (78)
Ville étape : pour la première fois.
Population : 21 500 hab. (Mantevillois et Mantevilloises)
Spécialités : spécialités des Yvelines, Yolin, Paris-Brest, Poule de Houdan ; Gâteau rambolitain, Noyau de Poissy.
Personnalités : Alain Barrière (chanteur), Jean-François Beltramini, Alian Polaniok, Ferland Mendy (footballeurs).
Sport : FC Mantois 78 (football).
Économie : Premier supermarché Promodes, Buffet-Crampon (clarinettes), Selmer (saxophones).
Festivals : Festival Contentpourien (musique et arts de la rue). Tu contes pour lmoi (contes). Eole Factory.
Labels : Ville amie des Aînés / Ville amie des animaux / Villes et Villages Fleuris 2 fleurs
Sites web et réseaux sociaux : www.manteslaville.fr / www.yvelines.fr


MANTES-LA-VILLE ET LE CYCLISME

En 2022, Mantes-la-Ville accueillait le départ et l’arrivée de la première étape de Paris-Nice, qui avait permis à Christophe Laporte de s’imposer et de porter le maillot de leader de l’épreuve. Cette étape avait marqué les esprits par le triplé réalisé par l’équipe Jumbo Visma, le Français l’ayant emporté devant ses co-équipiers Primoz Roglic et Wout Van Aert. Le maillot de leader de cette édition de la Course au Soleil n’avait d’ailleurs pas échappé à la formation néerlandaise, puisque Wout Van Aert s’en était emparé après la 4e étape, avant de le céder à Roglic, vainqueur final à Nice.


À VOIR

Église Saint-Étienne
Construction : Xe au XXe siècle.
Style : roman.
Histoire : l'église Saint-Etienne de Mantes-la-Ville a été fondée en 974. L'église a été endommagée lors des bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, et en 1968 des travaux de restaurations débutent et continuent jusqu'en 1981.
Il existait un porche du XVIe siècle très endommagé qui a été détruit lors de ces travaux.
Caractéristiques : église orientée de plan allongé, nef unique à deux travées. Chevet à pans coupés. La façade occidentale est percée d'une ouverture en anse de panier, elle-même surmontée d'un pignon percé d'un oculus. Murs percés de baies en arc brisé et épaulées de contreforts à ressauts. Un corps de bâtiment est ajouté sur le mur sud. Clocher-tour au niveau de la dernière travée de la nef.

Halle de l’usine Sulzer
L’immense halle de l’ancienne usine de pompes et de moteurs Sulzer, créée en 1958 et fermée après un incendie en 2003, accueillera à partir de 2027 une partie du campus universitaire du Mantois, regroupant l'Institut universitaire de technologie de Mantes-en-Yvelines, l'Institut des sciences et techniques des Yvelines, l'Isty, et un centre de formation d'apprentis-ingénieurs, le CFA Mécavenir. Les travaux ont débuté en 2025.

Manufacture Selmer
Fondée en 1885 dans le quartier de Montmartre à Paris par le clarinettiste Henri Selmer, la marque s’appuie sur l’expertise des musiciens pour concevoir, innover et améliorer sa gamme d’instruments. Depuis plus d'un siècle, Selmer fabrique en France dans ses ateliers de Mantes-la-Ville l'ensemble de la famille des saxophones (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton et basse) dans un grand nombre de finitions (verni, argenté, noir, brossé, argent massif, plaqué or, passivé). La firme s’est développée au États-Unis dès 1904 et a installé sa manufacture à Mantes-la-Ville en 1919. En 1929, Selmer a racheté la société créée par Adolphe Sax, inventeur du saxophone.
Depuis sa création, la marque a fabriqué des trompettes pour Louis Armstrong ou Maurice André, des saxophones pour Sonny Rollins, Stan Getz, Dexter Gordon ou John Coltrane et même des guitares pour Django Reihnardt. En 2018, Thomas Pesquet a emmené un saxophone Selmer dans l’espace !
La gamme d’instruments Selmer est visible dans le showroom de la marque, rue Marcadet à Paris, dans le 18e arrondissement.

Ateliers Buffet-Crampon
Comme Selmer, Buffet-Crampon, l’un de ses principaux concurrents, est installé à Mantes-la-Ville. La marque, fondée en 1825 passage du Grand-Cef à Paris et installée à Mantes-la-Ville depuis 1850, est plus connue pour ses clarinettes, mais fabrique toutes sortes d’instruments à vent (saxophones, bassons, hautbois, cors anglais). Son atelier de réparation se trouve toujours à Mantes-la-Ville. La marque est toujours le leader mondial des fabricants de clarinettes.


À MANGER

Le Yolin
En 2024, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, Laurent Trochain, chef étoilé du département, a eu l’idée de créer un plat typique des Yvelines, le Yolin. Ce plat populaire se compose d'une base élaborée avec un simple mélange d'oeufs, de farine, de lait, de sel et de poivre, rappelant l'appareil d'une quiche (sans pâte). Pour le reste, chacun est libre de s'approprier la recette en l'agrémentant à sa convenance. Seule contrainte : y ajouter trois produits issus des Yvelines, pour une immersion total

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France