Site-étape pour la première fois

Col des Alpes maritimes (06)

Population : 120 hab. à Roubion.

Spécialités : fromages du Mercantour (carline, miche gavotte, tommes). Spécialités niçoises. 

Personnalités : Richie Porte, Tadej Pogacar (vainqueurs à la Couillole sur Paris-Nice). Victor de Cessole (pionnier de l’alpinisme dans les Alpes-Maritimes), Marcel Pourchier (officier et résistant), Joseph Garnier (économiste et sénateur).

Sport : ski à Roubion, ski de fond, raquettes, randonnée. VTT. Snowkite. Equipe cycliste Nice Métropole Côte d’Azur. 

Économie : tourisme d’été et d’hier à Saint-Sauveur-sur-Tinée et Roubion. Ski, ski de fond. Agriculture (élevage ovin et bovin).

Festivals : Fête de la Transhumance (décembre),

Signature : Respirez, souriez, rêvez (signature de Roubion).

Sites web / réseaux sociaux : isola2000.com


COL DE LA COUILLOLE ET LE CYCLISME

Si le Col de la Couillole a déjà figuré à deux reprises sur le Tour de France, au cours des étapes Embrun-Nice de 1973 et Nice-Pra-Loup de 1975 (Lucien Van Impe était passé en tête tandis qu’Eddy Merckx perdait pied), c’est la première fois qu’une arrivée y est jugée. Mais cette montée a déjà acquis ses lettres de noblesse sur Paris-Nice, dont il est le plus haut sommet, à 1 678 m. En 2017, c’est Richie Porte qui y a damé le pion à Alberto Contador et Dan Martin alors que Sergio Henao s’emparait du maillot de leader, tandis qu’en 2023, Tadej Pogacar y repoussait les assauts de David Gaudu pour asseoir sa domination sur la Course au soleil avant de la remporter le lendemain.


À VOIR :

  • Station de ski de Roubion-Les Buisses

Convivialité, famille et nature sont au rendez-vous dans cette petite station, à une heure seulement de Nice et au tarif le plus attractif des Alpes Maritimes. Tracé entre 1 410 et 1 920 mètres d’altitude, le domaine skiable de Roubion les Buisses est desservi par 8 remontées mécaniques (dont 1 télésiège) donnant accès à 30 km de pistes de ski alpin (2 vertes, 5 bleues, 12 rouges et 2 noires). Pour les adeptes d’air pur et de panoramas à couper le souffle, 12 km de pistes de ski de fond damées sont tracées au départ du col de la Couillole, à 5 minutes au-dessus de la station de ski, sinuant entre mélèzes et clairières (accès gratuit). Roubion propose aussi des circuits raquettes au départ du col de la Couillole et de la station des Buisses (accès gratuit).  

  • Château de Roubion

Construction : XIIe siècle.

Style : médiéval.

Histoire : le château appartenait au XIIIe siècle aux frères Guillaume et Raimond Rostaing, co-seigneurs de Beuil. Ils exerçaient la justice dans la seigneurie de Roubion. Après le mariage d’Astruge de Beuil avec Andaron Grimaldi, le château est entré dans le patrimoine de la famille Grimaldi de Beuil. Le château a été incendié ainsi que le village qui est mis à sac par les troupes françaises du marquis de Vins, en 1691, pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Il en reste la base des quatre tours et des vestiges des murs de l'enceinte.

Classement : Monument Historique depuis 1941.  

  • Chapelle Saint-Sébastien

Construction : XVIe siècle.

Histoire et caractéristiques : modeste chapelle à nef unique voûtée en berceau brisé et chevet plat, elle est classée pour son décor de peintures murales sur le thème de saint Sébastien dans un style populaire « naïf », réalisées en 1513 par un artiste itinérant inconnu. Sur les parties inférieures des murs latéraux, on peut voir du côté gauche Les Vices et de l’autre La Cavalcade des Vertus. À l’extrémité gauche du panneau des Vertus a été peint un prêtre agenouillé tenant un livre. C’est le fondateur de la chapelle qui peut être suivant les sources, Erige Lubonis, qui a desservi la chapelle entre 1513 et 1518, ou Ludovic Serre. 

Classement : Monument Historique depuis 1948.  

  • Sanctuaire gaulois de la Tournerie

Époque : Ve au IIe siècle av. J.C.

Caractéristiques : le site, situé au lieu-dit la Parao, sur le domaine skiable de Roubion, est un sanctuaire gaulois de l’âge du fer (Ve siècle av. J.-C. - IIIe siècle av. J.-C.), découvert en 1996 par Jean Latour. Des fouilles archéologiques sont menées depuis 2013 en collaboration avec la direction régionale des affaires culturelles. Les découvertes faites au cours de ces fouilles ont été exposées en 2022 au Musée des Merveilles à Tende et les autorités locales souhaitent rendre le site accessible au public via des expositions ou un musée. 

Classement : Monument Historique depuis 2020.  

  • Chapelle des Pénitents blancs de Beuil

Construction : XVIIe siècle.

Style : baroque.

Histoire et caractéristiques : la chapelle a été construite en 1630 à l’emplacement d’une précédente. Elle a été le siège de la confrérie des Pénitents blancs qui étaient voués à la Sainte Croix. En 1808, la confrérie avait 149 membres, dont 84 frères et 65 sœurs. Elle a disparu avant la Grande Guerre. La chapelle a alors servi de dépôt municipal et s’est dégradée. À partir de 1980, des campagnes de restauration ont été entreprises. La façade a été ornée d’un décor pseudo-baroque en trompe-l'œil, réalisé par Guy Ceppa en 1984

Classement : Monument Historique depuis 1984.


À MANGER :  

  • Auberge Quintessence

Située à 1 700m d’altitude au Col de la Couillole, l’Auberge Quintessence est un restaurant avec chambres, aux abords du Parc national du Mercantour où règne un calme absolu. Pauline et Christophe Billau se sont rencontrés en l’an 2000 à l’île de Ré. Ils forment un duo au travail comme dans la vie. Installés depuis 2009 dans le Hauts Pays Niçois, ils se prennent d’amour pour les montagnes du Mercantour. C’est au printemps 2017, après quelques mois de travaux acharnés, qu’ils ouvrent l’Auberge Quintessence. C’est une expérience unique sur l’art de « Lâcher prise » qu’ils proposent à leurs clients avec cet hôtel charmant et moderne et cette cuisine de haut niveau dans la solitude et la quiétude de la montagne.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France