RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Ville-étape pour la 1ère fois
Commune de la région de l’île de Sjaelland
Population : 88 000 hab. (Roskildiens et Roskildiennes)
Spécialités : stegt flaesh (rôti de porc à la sauce au persil avec des pommes de terre), smorrebrod (tranche de pain de seigle avec charcuterie, poisson, fromage et condiments), wienerbrod (viennoiserie)
Personnalités : Absalon (évêque fondateur de la cité de Copenhague), Laurits Andersen Ring (peinture), Lise Norgaard (journaliste, écrivain, créatrice de séries tv), Thomas Zerbert (aviron, champion olympique 2004), Kevin Magnussen (pilote de F1).
Sport : FC Roskilde (football, 2e division), Roskilde Handbold (handball féminin, 2e division), Roskilde Vikings RK (rugby), Roskilde Rokclub (aviron), Team NPV Carl Ras Roskilde (équipe cycliste composée de coureurs espoirs et juniors)
Festivals : Roskilde Festival (Bob Marley, U2, Prince, Iggy Pop, The Cure, INXS, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Rolling Stones, Eminem, etc).
Économie : numérique, finance, industrie (plastique), institut de recherches sur les énergies renouvelables, tourisme, etc.
Labels : cathédrale du Xe siècle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Sites web : alletiderstour.roskilde.dk/da-dk/forside/rosklide.dkvisitfjordlandet.dk

Cathédrale de Roskilde © Getty/alxpin
Fjord de Roskilde © Getty/bdspn
Bateaux vikings à Roskilde © Getty/SMNelson

ROSKILDE ET LE CYCLISME

Roskilde a figuré fréquemment au programme du Tour du Danemark, comme ville d’arrivée ou de départ. La dernière fois, en 2019, la ville avait été le départ d’une étape remportée à Frederiksberg par le Belge Tim Merlier, vainqueur d’étape sur le Tour de France 2021.
Plusieurs coureurs natifs de Roskilde ont participé au Tour de France. C’est le cas de Per Bausager (1979), de Bekim Christensen (2003), ou du double champion du Danemark Nikolaj Bo Larsen (2000, 2001).

Tim Merlier lors du Tour de France 2021 © A.S.O./Pauline Ballet

À VOIR

Cathédrale de Roskilde
Fondation : XIIe et XIIIe siècle
Style : gothique de briques
Classement : patrimoine mondial de l’Unesco
Caractéristiques et histoire : entièrement construite en briques rouges, la cathédrale est caractéristique des débuts du style gothique de briques, et elle fut en partie à l'origine de la propagation de ce style dans l'Europe du Nord. Dans les siècles suivants, plusieurs chapelles ont été construites à l'intérieur et à l'extérieur de l'église. D'abord dédiée à divers saints, elles ont ensuite servi de mausolées pour les rois et reines de Danemark. Cela fait de cette cathédrale une frise chronologique de l'évolution de l'architecture des bâtiments chrétiens en Europe du Nord.
Signes particuliers : vingt-et-un rois et dix-neuf reines de Danemark sont inhumés dans la cathédrale et ses chapelles. Leurs tombeaux, l'art et les fresques évoquent mille ans d'histoire des rois, de la cathédrale et du Danemark. 175 000 visiteurs par an.

Gare de Roskilde
Fondation : 1847
Style : néo-classique
Classement : classée en 1964. Les hangars adjacents ont été classés en 1991.
Caractéristiques : la gare de Roskilde est située sur la principale ligne ferroviaire danoise, qui relie Copenhague au Jutland.
Histoire : arrivée de la première ligne de train danoise entre Copenhague et Roskilde, elle fut construite par la société britannique William Redford pour la compagnie ferroviaire de Zélande. Œuvre de l’architecte danois J.F. Meyer, elle serait inspirée de la Villa Borghese à Rome. Elle a subi une importante restauration entre 1998 et 2002.
Signes particuliers : inaugurée le 26 juin 1847, c’est la plus ancienne gare du Danemark préservée en l’état, la gare centrale de Copenhague ayant été déplacée à deux reprises et son bâtiment actuel datant de 1911.

Festival de Roskilde
Le festival de Roskilde est un des plus grands festivals de rock et pop d'Europe. Créé en 1971, il a présenté de nombreux artistes de premier plan, venus d'horizons très différents, et il attire désormais un public venu de toute l'Europe. Parmi les très nombreuses stars à s’y être produites, on peut citer les Rolling Stones, Bob Marley, Bob Dylan, Paul McCartney, Leonard Cohen, David Bowie, Bruce Springsteen, U2, Nirvana, Lou Reed, Eric Clapton, The Clash, The Cure, The Who, Oasis, les Sex Pistols ou encore Eminem !
Parmi les à-côtés du festival, a lieu chaque année une course mixte où les concurrents sont nus. Le festival n’a pu avoir lieu en 2020 et 2021. L’édition de 2022 est prévue aux dates habituelles (dernière semaine de juin ou première semaine de juillet).

Musée des navires vikings
Le musée présente une exposition permanente de cinq navires vikings délibérément coulés autour de 1070 dans le fjord de Roskilde et retrouvés en 1962. Il s'agit de différents types de navires, du transport de marchandises au navire de guerre appelés Skuldelev 1,Skuldelev 2, Skuldelev 3,Skuldelev 5 et Skuldelev 6. Le musée fut construit en 1969 et spécialement conçu pour présenter ces découvertes. Il mène aussi des recherches scientifiques dans le domaine de l'archéologie maritime pour cette période dite de l'âge des Vikings.

Musée des navires vikings © Creative Commons 2.0/Bernard Blanc
Gare de Roskilde © Creative Commons 4.0/Popolon
Festival de Roskilde © Creative Commons 3.0/Bill Ebbesen
Cathédrale de Roskilde © Getty/Denja1

À MANGER

Le festival de Roskilde, considéré comme le plus important festival du Nord de l’Europe, est avant tout consacré à la musique. Mais la cuisine y a pris une place de plus en plus importante. Il faut en effet nourrir des dizaines de milliers de festivaliers chaque année et les organisateurs accordent au choix de la nourriture un soin particulier. Depuis 2019, l’accent est mis sur la cuisine bio et le développement durable, aussi bien dans l’assiette que dans les couverts, tous fabriqués en matériaux recyclables. L’empreinte carbone de chaque plat proposé dans les stands est indiquée pour faire un choix écoresponsable. Et l’apport en protéines est aussi sous contrôle, via des plats à base d’insectes ou de poissons prédateurs qui prolifèrent dans les rivières danoises et nuisent à l’écosystème. Le festival organise également des parcours culinaires (food tours) dont les plus courus sont celui qui propose de découvrir la nourriture végane, mais plus encore celui destiné aux festivaliers désireux de soigner leur gueule de bois (hangover tour).

Sandwich de seigle danois © Getty/DronG

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France