Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes
  • Ville-étape pour la 28e fois
  • Préfecture des Hautes-Alpes (05)
  • Habitants 41 000 (Gapençais et Gapençaises)


Les dernières arrivées à Gap ont vu des échappées couronnées de succès, spécialement pour Matteo Trentin (2019), Ruben Plaza (2015), Rui Costa (2013) ou Thor Hushovd (2011). Les étapes qui en sont parties ont souvent mis le cap sur Digne, puis sur Briançon, notamment en 1953 lorsque Louison Bobet s’est envolé à l’assaut du col d’Izoard pour aller chercher le Maillot Jaune. La période récente a ensuite vu une série de Gap-Alpe d’Huez, dont le dernier épisode, en 2013, a été marqué par un numéro de haut vol de Christophe Riblon. Et, en 2024, la route Gap-Barcelonnette était enfin celle du succès sur le Tour pour le Belge Victor Campenaerts.

ville-gap.fr
hautes-alpes.fr


GAP


Château et domaine de Charance
Construction : Xe – XIXe siècle
Histoire et caractéristiques : Château fort fondé au Xe siècle, propriété des évêques de Gap jusqu’à la Révolution. Transformé au XVIe et XVIIe siècle en vaste domaine fermier, puis aménagé au XIXe siècle en jardin à l’anglaise avec cascades, lac et parcours en sous-bois. Depuis 1973 propriété de la commune, le domaine abrite le Conservatoire botanique national alpin (depuis 2004) et des jardins labellisés « Jardin remarquable » avec vue panoramique exceptionnelle de 100 m à 1 903 m d’altitude.
Classement : Monument Historique depuis 1987


Cathédrale de Gap
Construction : 1866 – 1904
Style : Néo-gothique
Architecte : Charles Laisné
Caractéristiques : Façade polychrome en pierres blanches, grises et roses ; clocher de 70 m. Inspirée de la cathédrale d’Embrun et du style lombard.
Histoire : Remplace l’ancienne cathédrale médiévale en ruine. Lieu de tournage du clip du groupe Les Prêtres.
Classement : Monument Historique depuis 1906


Hôtel de Ville
Construction : 1743
Style : Classique
Histoire : Reconstruit après l’incendie de 1692, sur les plans de l’architecte Lechat. La première maison communale datait de 1400 et le beffroi de 1407.
Caractéristiques : Façade et escalier intérieur remarquables.
Classement : Façade et escalier inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948


Musée départemental des Hautes-Alpes
Ouverture : 1910
Caractéristiques : Collections d’archéologie, beaux-arts, histoire et ethnographie locale, faïences et histoire naturelle. Contient le mausolée de François de Bonne de Lesdiguières exécuté par Jacob Richier.
Histoire : Créé initialement en 1877 par Robert Long, les collections sont transférées et regroupées dans le musée départemental en 1910.


Chapelle des Pénitents
Caractéristiques : Salle de concerts réputée pour son acoustique exceptionnelle, alliant patrimoine historique et modernité.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France