Téléchargez l'application gratuitement !

Plongez au cœur du Tour ! Préparez les étapes avec nos experts, suivez en live toutes les étapes, consultez les parcours et classements officiels, jouez à la Fantasy by Tissot ou encore votez pour le Prix Antargaz de la Combativité !

Site-étape pour la 3e fois
Station de tourisme des Hautes-Pyrénées (65) rattachée aux communes de Germ et de Loudervielle
Population : 40 hab. (Germois et Germoises), 50 (Louderviellois et Loudervielloises), 229 000 dans les Hautes-Pyrénées.
Personnalités : Pierce Brosnan (James Bond), Antoine Mégret d'Étigny.
Spécialités : frênette (boisson à base de frêne), fromage, miel. Dans le département : garbure, porc noir de Bigorre (AOC), mouton Barèges-Gavarnie, haricots tarbais, oignons de Trébons, gâteau à la broche, vin (Madiran, Pacherenc).
Sport : Balnéaman Triathlon, Défi cycliste Grand 8 de Pyrénées, Trail du Louron.
Festivals : foire aux traditions pyrénéennes à Génos-Loudenvielle, 25e anniversaire du tournage sur l’altiport du prélude de Demain ne meurt jamais.
Économie : tourisme (3e station de ski des Pyrénées), Balnéa centre thermoludique dans la vallée du Louron.
Labels : label Famille Plus, Vallée du Louron Terre d’excellence cycliste
Sites web / FB / Twitter / Insta : www.peyragudes.comwww.pyrenees-trip.comwww.vallee-du-louron.comwww.pyrenees2vallees.comhttp://www.tourisme-occitanie.com/https://fr-fr.facebook.com/stationdepeyragudeswww.facebook.com/hautespyrenees / twitter.com/Hautacam65 www.instagram.com/parcdeloisirsduhautacam/www.instagram.com/valleesdegavarniewww.instagram.com/hautespyreneeshttps://fr-fr.facebook.com/TourismeOccitanie/https://twitter.com/Occitaniehttps://www.instagram.com/tourisme_en_occitanie/?hl=fr

Vue aérienne Altiport © Altiport Peyragudes
Lac boum © Maison de Peyragudes
Freeride Peyragudes © Maison de Peyragudes
Montée Skyvall VTT © Richard Bord

PEYRAGUDES AUJOURD’HUI

L’Altiport 007

C’est au cœur des Pyrénées, à la limite de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées que se trouve un écrin magnifiquement bien préservé : la vallée du Louron et ses 15 villages typiques qui présentent chacun leur propre spécificité́ et permettent de s’imprégner de la culture pyrénéenne. Et c’est ici, à Peyragudes, qu’en 1997 plusieurs images du film de James Bond « Demain ne meurt jamais » ont été tournées. La station disposant d'un des seuls aéroports de montagne des Pyrénées, les équipes du film avaient choisi de tourner de nombreuses scènes dans ce décor. Et c’est à l’occasion des 20 ans du film que la piste fut refaite intégralement, agrandie et renommée « Altiport 007 ». Ces travaux ont permis notamment d’accueillir l’arrivée du Tour de France 2017 pour la première fois sur la piste. Autre hommage fait à James Bond par la vallée, l’ouverture en 2019 de Skyvall, télécabine reliant Loudenvielle à Peyragudes permettant un accès plus simple et plus rapide à la station en réduisant également le trafic automobile. Ce nom faisant donc référence à la fois à une invitation au voyage panoramique au-dessus de la vallée du Louron mais aussi au film Skyfall. Et pour toutes les personnes qui ont envie d’aventure, Peyragudes propose un lands’game « Sur les traces de James Bond » faisant découvrir, à travers un jeu de piste, le patrimoine et ces paysages à couper le souffle jusqu’en haut des pistes.

Altiport Peyragudes © Maison de Peyragudes

PEYRAGUDES ET LE CYCLISME

En 2017, pour la deuxième et dernière arrivée dans la station pyrénéenne, c’est Romain Bardet qui avait surgi dans l’ultime rampe conduisant à la ligne pour enlever l’une de ses deux victoires d’étape dans la Grande Boucle, devant tous les spécialistes du kick, dont Chris Froome, qui avait calé dans ce dernier raidillon. Le Français l’avait emporté devant Rigoberto Uran et l’Italien Fabio Aru, qui s’était emparé d’un Maillot Jaune éphémère. Le Tour était repassé à Peyragudes l’année suivante en route pour Saint-Lary-Soulan, et Tanel Kangert s’y était présenté en tête.
Pour la première arrivée du Tour en 2012, c'est Alejandro Valverde qui s'était illustré en plaçant une attaque solitaire et victorieuse à 35 kilomètres du but. Sa victoire avait été favorisée par l’attentisme de Chris Froome, encore dévoué à cette époque à son leader Bradley Wiggins. L'année suivante, un autre Alexandre, Geniez, l'avait imité sur une étape de… la Vuelta. Les organisateurs de la Route du Sud y avaient tracé en 2010 la ligne d’arrivée d’un contre-la-montre en côte, sur lequel David Moncoutié avait signé le meilleur temps. Cette ascension chronométrée lui avait permis de remporter l’épreuve. Mecque du snowboard l’hiver et du longboard, une variété de skateboard, l’été, Peyragudes se situe à proximité immédiate du col de Peyresourde que le peloton du Tour de France a emprunté à 69 reprises depuis 1910.

Romain Bardet vainqueur d'étape à Peyragudes du Tour de France 2017 © Pressesports/Bernard Papon
Alejandro Valverde vainqueur d'étape à Peyragudes du Tour de France 2012 © Pressesports/Bernard Papon

À VOIR

Loudenvielle
Loudenvielle, village de charme et de caractère fait de vieilles pierres et de ruelles animées, offre une ambiance profonde et apaisante. Adossé au Lac de Génos-Loudenvielle, c’est un lieu coup de cœur pour partager des moments privilégiés en famille et entre amis. Sa nature exceptionnelle et préservée, son terroir aux saveurs et aux parfums généreux, et sa multitude d’activités forment le cadre d’expériences de montagne conviviales.
www.loudenvielle.fr

Balnéa`
Sur les rives du lac de Génos-Loudenvielle, le centre Balnéa fait figure de référence dans le thermoludisme. Il s’agit du plus grand complexe de détente en eau thermale des Pyrénées françaises. À travers ces cinq espaces de détente d'un total de 4000m², Balnéa invite au dépaysement. Le centre est destiné à un large public qui aime conjuguer art de vivre avec bien être, alimentation saine avec remise en forme.
www.balnea.fr

La piste James Bond
Il y a 25 ans, Peyragudes avait été choisi par les producteurs de James Bond pour être le cadre de la scène d’ouverture du 18e volet de la série, Demain ne meurt jamais, avec Pierce Brosnan dans le rôle de l’agent 007. La station pyrénéenne s’était alors transformée en camp afghan. Pour marquer cette date anniversaire, Peyragudes a décidé de créer une nouvelle piste de ski panoramique de 2 760 m qui répond au nom de 007.

Église romane Saint-Aventin
Fondation : XIe et XIIe siècles
Style : roman
Caractéristiques : l’église, à deux clochers, possède un porche orné de sculptures, des chapiteaux historiés avec des scènes de la vie et du martyre de Saint-Aventin. À l'intérieur, des peintures monumentales, une cuve baptismale et une grille d'autel en fer forgé. L'église fait partie des nombreuses églises romanes remarquables de la vallée de Larboust et de la vallée du Louron.
Signes particuliers : les murs extérieurs portent de nombreux remplois de stèles et d'autels païens dédiés à des dieux pyrénéens, dont Abellio et Aherbelst.
Classement : Monument historique depuis 1840.

Église Sainte-Anne
Fondation : XIIe siècle
Style : roman
Caractéristiques : l'église Sainte-Anne est un petit édifice construit autour d'une chapelle du XIIe siècle constituée d'une nef et d'une abside voûtée en cul-de-four. Plus tard ont été ajoutés un bas-côté, puis un clocher et sa flèche. L'ensemble est de style lombard, variante de style roman très répandu dans cette région des Pyrénées.
Signes particuliers : elle est décorée de fresques classées du XVe siècle dues à deux peintres, un peintre local et un autre catalan. Elles ont été badigeonnées en 1790, puis redécouvertes en 1893 par le peintre décorateur de Bagnères-de-Luchon, Bertrand Bernard. Les fresques de l'abside représentent l'Assomption de la Vierge. Les trois fresques du mur de droite représentent la naissance d’Ève, le péché originel et Adam et Ève chassés du paradis. Les fresques du mur de gauche représentent le couronnement de la Vierge, saint Jean-Baptiste prêchant et le jugement dernier.
Classement : Monument historique depuis 1921.

Cols, lacs et panoramas
La vallée du Louron est un cadre idyllique dans les Pyrénées pour laisser s’exprimer vos envies de sport et de détente. Elle dévoile ses merveilles tout au long de balades, randonnées, descentes en VTT, sorties en trottinette, promenades au bord du lac, tours en avion...
www.louronbikeandtrail.com

Lac Genos à Loudenvielle © Getty/Lara Sanmarti
Balnéa, centre thermo-ludique © Maison de Peyragudes
Descente piste de ski à Peyragudes © Maison de Peyragudes
Église romane Saint-Aventin © Creative Commons 3.0/Père Igor
Vallée du Louron © Maison de Peyragudes

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France