- Ville-étape pour la 4e fois
 - Préfecture de la Savoie (73)
 - Habitants 60 300 (Chambériens et Chambériennes)
 
 Porte d’entrée privilégiée vers toutes les vallées de Savoie, la préfecture du département a vu passer le peloton du Tour de façon quasi systématique. Et pourtant, la Cité des Ducs n’a connu qu’une seule arrivée d’étape, pendant l’été 2017. Le final avait été particulièrement mouvementé après l’ascension du Mont du Chat : chute et abandon dans la descente pour Richie Porte, offensive de Romain Bardet derrière le rescapé de l’échappée Warren Barguil, regroupement d’une élite de six cadors dont le Maillot Jaune Chris Froome, et un sprint jugé à la photo-finish en faveur de Rigoberto Uran devant le grimpeur breton, récompensé de ses efforts du jour par le maillot à pois.
 chambery.fr
CHAMBÉRY
Les Charmettes
Construction : XVIIIe siècle
Histoire : demeure où Jean-Jacques Rousseau séjourna de 1736 à 1742. Après rénovation, la visite propose une expérience sensorielle et interactive grâce aux technologies modernes.
Destination actuelle : musée
Classement : Monument historique depuis 1905, Maison des Illustres
Rotonde ferroviaire
Construction : 1906 à 1910
Caractéristiques : charpente métallique articulée de type Eiffel, 34 m de haut, 110 m de diamètre, 900 tonnes. Utilisée pour l’entretien des locomotives et exposition de modèles historiques.
Classement : Monument historique depuis 1984
Château des Ducs de Savoie
Fondation : XIe siècle, achevé au XVe siècle
Style : médiéval avec ajouts gothiques
Histoire : plusieurs incendies et restaurations, notamment sous Napoléon III. Construit en quadrilatère irrégulier avec donjon carré, tourelle, tour semi-circulaire et chapelle.
Destination actuelle : préfecture, conseil départemental et Académie de Savoie
Classement : Monument historique depuis 1881
Fontaine des Éléphants
Construction : 1838
Histoire : érigée en hommage au Général de Boigne, restaurée en 2015. Monument emblématique de Chambéry, haute de 17,65 m, surnommée « 4 sans cul » car seules les trompes des éléphants sont visibles.
Classement : Monument historique depuis 1982
Cathédrale Saint-François de Sales
Construction : XVe au XVIe siècles
Style : gothique flamboyant
Histoire : ancienne chapelle des franciscains, devient cathédrale en 1802. Restauration de la façade achevée en 2009. Copie du Suaire de Turin offerte par le diocèse de Turin en 2014.
Caractéristiques : construite sur 30 000 pilotis de mélèze, riche trompe-l’œil et peintures murales, orgue de 1847 avec 50 registres.
Classement : Monument historique depuis 1906
La Galerie Eurêka
Histoire et caractéristiques : Centre de Culture Scientifique de Chambéry, proposant des expositions permanentes et temporaires, expériences ludiques et conférences pour tous les âges.
Site : www.chambery.fr
                                    
                                    
                                    
                                    
                                    
