6ème ÉDITION DE LA DICTÉE DU TOUR

SAINT-GERVAIS-MONT-BLANC

Ville-étape pour la 4e fois
Station de montagne de Haute-Savoie (74)
Population : 5 800 hab. (Saint-Gervolains, Saint-Gervolaines)
Spécialités : fondue, raclette, polenta, croziflette, farcement, fromage de Savoie (tomme, beaufort, emmental). 
Personnalités : John Ruskin, Jean-Christophe Rufin (écrivains), Marie Paradis (alpiniste), Alain Penz, Florence Steurer (ski), Alexandre Hayetine (trail), Isabelle Delobel (championne du monde de danse sur glace)  
Sport : ski, freeride, saut à skis, patinage artistique, Sporting Hockey Club de Saint-Gervais (Mont-Blanc Hockey Club). Tournoi des 6 Stations de rugby ; Coupe du Monde de ski alpin ; « Pandathlon » (course éco-sportive non chronométrée) ; La Montagn’Hard (Trail)
Économie : tourisme, ski, thermalisme.
Festivals : Festival Mont-Blanc d’humour (mars), Les Indézikables (juillet).
Labels : Station Famille Plus / Ville fleurie **** / Ville Internet @@ / Labellisée S3A pour l’accueil des personnes handicapées mentales / Signataire de la Charte « Vacances Propres » / Ville à vélo du Tour de France (3 vélos)
Sites web / FB / Twitter : www.saintgervais.comfacebook.com/saintgervaismontblanc  / www.hautesavoie.frwww.savoie-mont-blanc.comfacebook.com/Departement.de.la.Haute.Savoie /  facebook.com/savoiemontblancFRhttps://twitter.com/megevefacebook.com/letoursaintgervais / twitter.com/letourstgervais /


SAINT-GERVAIS ET LE CYCLISME  

Bardet vers le podium
En 2016, Romain Bardet était allé chercher la victoire à Saint-Gervais lors de la 19e étape du Tour de France pour sauver l’honneur de la France à deux jours de l’arrivée à Paris, où il se présentait en deuxième position, derrière Chris Froome. Le Français s’était détaché à 10 km du terme en compagnie de son coéquipier Mikaël Chérel et était revenu sur Rui Costa, échappé, pour l’emporter en solitaire.  Le Tour s'est arrêté pour la première fois à Saint-Gervais en 1990, où le regretté Thierry Claveyrolat s'était imposé au terme d’une échappée solitaire de près de 70 kilomètres. C’était la première victoire dans la Grande Boucle de l’Aigle de Vizille, qui s’empara du même coup du maillot à pois qu’il allait conserver jusqu’à Paris. 1990 fut la grande année du grimpeur de l’équipe RMO, qui remporta également une étape du Dauphiné Libéré pour terminer deuxième au classement final. Ronan Pensec fut l’autre bénéficiaire de cette étape où il endossa le Maillot Jaune le jour de ses 27 ans. Le Breton ne le garda que deux jours. Si le destin de Claveyrolat fut tragique, celui de René Le Grevès le fut tout autant. Vainqueur de 16 étapes du Tour et sans doute l’un des sprinteurs français les plus doués de tous les temps, il trouva la mort à Saint-Gervais dans un accident de ski à l’âge de 35 ans. Plus récemment, Christopher Froome avait signé à Saint-Gervais un succès sur le Critérium du Dauphiné 2015 qui le propulsait vers la victoire finale… en attendant celle de juillet.


A VOIR  

Le Mont Blanc
Le toit de l’Europe occidentale culmine à 4808,73m et se trouve sur le territoire de la commune de Saint-Gervais. Chaque année, de nombreux alpinistes tentent de gravir son sommet par la « Voie Royale », la voie la plus empruntée qui passe par le célèbre « Couloir du Goûter ». La préservation du site du Mont Blanc fait partie de la campagne environnementale menée par la commune de Saint-Gervais depuis 2004 « La Montagne à l’Etat Pur : pour ne laisser dans la montagne que la trace de nos pas ». Dix ans de pédagogie et de sensibilisation sur le terrain ont porté leurs fruits. Saint-Gervais constate uneévolution certaine des mentalités, une promesse encourageante pour la suite.  

Domaine Skiable Evasion Mont-Blanc
Le domaine regroupe 7 stations : Saint-Gervais Mont-Blanc, Saint-Nicolas, Megève, Combloux, La Giettaz, Hauteluce et les Contamines Montjoie qui compte plus de 400 km de pistes (3e domaine de France). Le domaine offre un panorama unique sur la chaine du Mont-Blanc et des Aravis. En été, les remontées mécaniques permettent de profiter de nombreuses activités : VTT de descente, randonnées, déjeuner en restaurant d’altitude…

  Tramway du Mont-Blanc On monte dans le train à crémaillère le plus haut de France au départ du Fayet ou de Saint-Gervais. Il permet de rejoindre le domaine skiable des Houches-Saint-Gervais en hiver, et se rend jusqu’au Nid d’Aigle (2372 m) en été, où l’on peut admirer le glacier de Bionnassay. De là, les alpinistes confirmés et équipés pourront accèdent à la voie normale de l’ascension du Mont- Blanc. En 2022, 4 nouvelles motrices ont été mises en service : Anne, Marie, Jeanne et la dernière arrivée, Marguerite, prénoms des filles du fondateur de la société d’exploitation.  

Les Thermes de Saint-Gervais
Niché au fond du Parc Thermal et chargé de 200 ans d’histoire, les Thermes de Saint-Gervais offrent aux curistes et aux visiteurs les bienfaits d’une eau thermale millénaire, aux propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Découverte en 1806, l’eau thermale prend sa source au cœur du Mont-Blanc pour se charger en minéraux et oligo-éléments aux pouvoirs réparateurs, cicatrisants et apaisants pour la peau et les voies respiratoires, reconnus par l’Académie Nationale de Médecine de France. Le parc thermal, arboré de séquoias séculaires, s’étend sur 10 hectares. Un rocher d’escalade permet aux grimpeurs en herbe de s’exercer à devenir les grands alpinistes de demain avec ou sans les conseils des guides de Saint-Gervais. Montée d’échelles de corde, pendules, ponts de singe, passerelles, filets, tyroliennes de 180 m…  

La Cure
Reconstruit en 1847, l’ancien presbytère de Saint-Gervais fait peau neuve en 2022 pour devenir La Cure, le nouveau centre culturel au cœur du village. Conservant une collection de peintures et d’iconographies de montagnes, les œuvres du Père Kim En Joong, et le fonds d’ouvrages de montagne de Maurice Lenoir, il témoigne de l’histoire des vallées. Tableaux, gravures, dessins et aquarelles signés des plus grands noms de la peinture de montagne, tels Abrate, Poignant, Wibault, Bouillette, Samivel et autres illustrateurs de renom, ornent les murs de la salle d’exposition du premier étage, quand les œuvres du Père Kim (vitraux, peintures, céramiques), l’auteur des vitraux de l’église de Saint-Gervais, rayonnent au deuxième étage.


À BOIRE

Le gin du Mont Blanc
C’est dans un ancien abri pour ânes, réhabilité avec des matériaux recyclés, que James Abbott, le plus haut-savoyard des Écossais a fondé la plus haute distillerie d’Europe, à 1 365 m. Le Gin du Mont Blanc est issu d'ingrédients et plantes cueillis en montagne. Il a été conçu avec l’aide de Tom Nichol, un distillateur de classe mondiale, qui a travaillé pendant 42 ans à la distillerie de Tanqueray et est l’une des deux seules personnes à avoir reçu un prix d’honneur de la Gin Guilde.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France