PASSY
Ville-étape pour la première fois
Commune de Haute-Savoie (74)
Population : 11 350 hab.
Spécialités : fondue, raclette, polenta, croziflette, farcement.
Personnalités : Pierre Bonnard, Georges Braque, Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse ou Georges Rouault (peintres de l’église ND du Plateau d’Assy). Marie Curie (décédée à Passy), Igor Stravinsky (compositeur, curiste à Passy), Jean-Paul Le Chanois (cinéaste), Annabella (comédienne). Jean Martinet (cyclisme).
Sport : ski, sports d’hiver.
Évènements : Tour des Pays de Savoie (cyclisme).
Économie : santé (sanatoriums). Tourisme (ski, station de Passy-Plaine-Joux). Usine métallurgique de Chedde. Centrale hydro-électrique.
Festivals : Salon international du livre de montagne. Fête des Séchieux. Festival des Hauts-Plateaux. Festival du Film Aventure Nature Autrement.
Labels : Ville fleurie (**)
Sites web / FB / Twitter / Insta : www.passy-mont-blanc.com / www.ville-passy-mont-blanc.fr
PASSY ET LE CYCLISME
Sa proximité avec des points de passage obligé du cyclisme haut-savoyard comme Cluses ou Sallanches a fait que Passy a vu passer le Tour de France à plusieurs reprises, l’an dernier par exemple au cours de la 10e étape entre Morzine et Megève, remportée par Magnus Cort. Mais la Grande Boucle ne s’y était jamais arrêté. Voilà chose faite. La ville a accueilli sur son sol des étapes du Tour de la Vallée d’Aoste et du Tour des pays de Savoie (victoire de l’Espagnol Jordi Simon en 2014). Né à Passy, bien que de nationalité suisse, Jean Martinet, par ailleurs spécialiste du cyclo-cross, a participé à trois éditions du Tour de France en 1924, 1938 et 1930 et l’a terminé à deux reprises.
À VOIR
Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy
Construction : 1946
Style : art moderne.
Architecte : Maurice Novarina
Histoire : avant la Seconde Guerre mondiale, le plateau d'Assy est une station réputée qui accueille les malades de la tuberculose. Dès 1935, le chanoine Devémy, aumônier du sanatorium de Sancellemoz, pense à bâtir une église pour les malades et le personnel. Il lance un concours d’architectes en 1937, au terme duquel il confie la réalisation de l'église à l’architecte savoyard Maurice Novarina, qui utilise les matériaux de la région. Le chanoine Devémy, invité à Paris pour une exposition, tombe en arrêt devant un vitrail de Rouault représentant un Christ de la Passion. Il rentre à Assy, regarde les mesures des fenêtres de son église : l'œuvre de Rouault s'enchâsse exactement dans les cadres de pierre ! C’est, dit-il, « le miracle d'Assy ».
Caractéristiques : elle doit sa célébrité à sa décoration, réalisée par les plus grands artistes de l'époque. C’est ainsi que Jean Bazaine, Pierre Bonnard, Georges Braque, Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse ou Georges Rouault, entre autres, ont participé à sa conception et à sa décoration. Elle est considérée comme l’un des édifices majeurs du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Au moment de sa consécration, en 1950, cette église résolument tournée vers l'art moderne choqua une partie traditionaliste du clergé français, accoutumée à plus de classicisme.
Classement : Monument Historique depuis 2004.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Construction : 1486, restaurée en 1701 et en 1869.
Style : roman et baroque.
Classement : inscrite Monument Historique en 2004.
Histoire : une église romane est mentionnée dès 1012. L'église a été reconstruite en 1486. Le chœur de l'église actuelle constitue le reste de l'église médiévale. Entre 1680 et 1781, les habitants du Haut-Faucigny procèdent à la reconstruction des églises médiévales en ruines. L'église de Passy est reconstruite et consacrée en 1701, dans le style baroque. En 1869, une nouvelle rénovation est engagée, modifiant l'aspect du clocher.
Caractéristiques : l'église renferme plusieurs objets et mobiliers protégés au titre des monuments historiques. La chaire du XVIIIe, de même que le buffet de l’orgue, sont classés depuis 1936. Des statues de bois représentant saint Jacques et saint Michel ont été classés en 1984. Un bénitier de 1716 fait l’objet d’un classement depuis 1952. L'église renferme enfin des dalles gallo-romaines dédiées à Mars. Elles sont classées depuis 1905.
Sanatorium Martel de Janville
Construction : 1937
Histoire : Commandé par le ministère de la Guerre en 1932, le sanatorium Martel de Janville est le dernier établissement construit par les architectes Pol Abraham (1891-1966) et Henry Jacques Le Même (1897-1997) au Plateau d'Assy. Emblématique de l’architecture sanitaire française de l’entre-deux-guerres, ce sanatorium capitalise les recherches menées par Abraham et Le Même dans ce domaine depuis la fin des années 1920 et intègre les innovations développées pour les sanatoriums de Plaine-Joux (1928, non réalisé), du Roc-des-Fiz (1929) et de Guébriant (1931).
Caractéristiques : la concentration de tous les services au sein d’un bâtiment unique en font un modèle d’architecture sanatoriale qui sera diffusé en France et en Europe jusque dans les années 1950. Considéré à l’époque comme un établissement de pointe, il disposait de 170 chambres individuelles et accueillait en priorité des officiers et sous-officiers atteints de tuberculose issus de différents corps de l'armée. Les chambres individuelles de cure, dont le mobilier fut conçu par Jean Prouvé et Jules Leleu, firent l’objet d’un soin particulier.
Destination actuelle : désaffecté à partir de 2006, le sanatorium a été transformé en logements.
Classement : Monument Historique depuis 2008. Patrimoine du XXe siècle (2003).
Sanatorium de Sancellemoz
Construction : 1931
Caractéristiques : cet établissement de soins offre 190 lits de soins de suite et de réadaptation.
Histoire : C’est dans cette structure que Marie Curie est décédée le 4 juillet 1934, appartement 424. Un séjour de la famille d’Igor Stravinsky entre 1935 et 1939 est relaté au sanatorium, où le compositeur écrit le deuxième mouvement de la Symphonie en ut.
Jardin des Cimes
Situé au hameau du Plateau d’Assy, au pied du massif des Fiz et face à un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Blanc, le Jardin des Cimes est une invitation à la découverte de la nature, des montagnes, des potagers et de l’art des jardins au cours d'une balade d’une heure. Des animations sur les thématiques « art, nature et jardin » sont également proposées toute la saison dans les jardins ou sur la grande terrasse.
Lac Vert
Le lac Vert est un lac naturel situé dans la réserve naturelle de Passy. Il se caractérise par une eau transparente et dont la teinte verte, qui lui a conféré son nom, résulte de la présence de cyanobactéries. Le lac est un site naturel classé depuis le 14 juin 1909.
À MANGER
Le farcement
Le farcement) est un plat traditionnel sucré-salé savoyard datant du Moyen Âge qui peut être servi comme mets ou entremets. Il possède de nombreuses variantes selon les vallées et villages, bien qu'il y ait une base commune à toutes les recettes. Sa caractéristique tient à la présence de fruits secs (pruneaux, raisins secs, figues principalement) dans une base salée, ainsi que d’avoir, depuis l’introduction de la pomme de terre, généralement celle-ci comme ingrédient principal. La recette du farcement de la région de Passy, cuit au bain marie dans un moule spécial, est devenue la plus répandue.