Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes
  • Site-étape inédit
  • Col (1 497 m) du massif des Bornes dans les Alpes en Haute-Savoie (74) rattaché à la commune de Brison (ou Brizon)
  • Habitants 470 (Brisonniers et Brisonnières)


On découvre des talents sur le Tour de l’Avenir, et également des lieux promis à un destin prestigieux. C’est le cas pour le Plateau de Solaison, qui figurait au programme de la course des espoirs en 2014. L’ascension finale de l’étape avait sélectionné un Top 5 dans lequel on trouvait notamment Miguel Angel Lopez, Pierre Latour et Giulio Ciccone. Le Critérium du Dauphiné a ensuite envoyé les champions s’y départager pour l’ultime étape en 2017, l’occasion pour Jakob Fuglsang de déposséder Richie Porte du maillot de leader. En 2022, cette dernière journée était dominée par les Jumbo-Visma : le bouquet pour Jonas Vingegaard, la victoire finale pour Primoz Roglic, le tout main dans la main.

mairie-brison.fr
hautesavoie.fr


PLATEAU DE SOLAISON


Plateau de Solaison Situé au-dessus du village de Brison, le plateau de Solaison s’élève à 1 500 mètres d’altitude, en pleine nature, blotti entre la pointe d’Andey et les rochers de Leschaux. Ce site préservé se transforme selon les saisons : alpages verdoyants en été, il devient un domaine skiable en hiver, dans un cadre sauvage et préservé.

Le plateau abrite une cinquantaine de chalets d’alpage, aujourd’hui résidentiels, qui témoignent d’une tradition pastorale séculaire. Autrefois, ces chalets étaient directement liés aux activités agricoles de la commune de Brison.


Gîte La Fruitière Située sur la commune de Brison, en Haute-Savoie, l’ancienne fruitière du plateau de Solaison a été réaménagée en gîte de groupe au début des années 1990. Ouvert toute l’année, ce gîte offre une capacité de trente-six couchages et propose des repas pour des groupes de huit à trente-six personnes.


Église Saint-Théodule de Brizon Construction : 1480 (première chapelle), puis 1852 pour l’église actuelle. Style : néo-classique sarde.

Histoire : Une première chapelle, dédiée à Notre-Dame, puis à Théodore d’Octodure, a été édifiée vers 1480. L’église actuelle a été reconstruite sur ce même emplacement entre 1850 et 1852, selon les plans de l’architecte Ernesto Melano. Une particularité architecturale marque cet édifice : le chœur est orienté vers le couchant, et non vers l’est, comme le veut la tradition.


La Pointe d’Andey Située dans le Nord du massif des Bornes, la pointe d’Andey est entourée par :

  • La vallée de l’Arve (où se trouvent Bonneville et Saint-Pierre-en-Faucigny) au nord,
  • La vallée du Borne et les gorges des Évaux à l’ouest,
  • Le col de Solaison, qui la sépare des rochers de Leschaux, au sud,
  • Le plateau de Mont-Saxonnex à l’est.

Culminant à 1 877 mètres d’altitude, son sommet est accessible depuis le col de Solaison. La pointe d’Andey a inspiré le peintre suisse Ferdinand Hodler, qui l’a représentée en 1909. Ce tableau, initialement intitulé « Paysage », est aujourd’hui connu sous le nom « La pointe d’Andey, vallée de l’Arve » et appartient aux collections du musée d’Orsay.


Rochers de Leschaux La montagne des rochers de Leschaux est également située dans le Nord du massif des Bornes. Elle est bordée par :

  • La vallée du Borne et le village du Petit-Bornand à l’ouest et au sud,
  • Le col de Cenise à l’est,
  • Le col de Solaison au nord.

Avec un sommet à 1 936 mètres d’altitude, elle domine le Petit-Bornand et marque le rebord d’un crêt par une falaise impressionnante.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France