Commune des Hautes-Pyrénées (65)

Ville-étape pour la 13e fois.

Population : 850 hab. (Saint-Laryens, Saint-Laryennes), 229 000 Hauts-Pyrénéens.

Spécialités : Le porc noir de Bigorre, le gâteau à la broche, la garbure, miel des montagnes, etc...

Personnalités : Isabelle Mir (championne de ski et médaillée d'argent aux JO de Grenoble en 1968), Jean Henri Mir (ancien maire et international en rugby dans les années 60), Xavier de Le Rue (snowboard, 7 fois champion du Monde), Paul Henri de Le Rue (snowboard, médaillé olympique aux JO de Turin 2006), Victor de Le Rue (3 fois champion du monde de snowboard freeride dont la dernière remportée en 2024) et Nans Ducuing joueur à l’UBB.

Sport : le COS (Rugby), les Brown Bears (snowboard) et le Ski Club. Des événements ski et snowboard d’ampleur nationale ou internationale tout au long de la saison.

Evènements : St Lary Patou Trail (juin), La Pyrénéenne (cyclosportive, juillet), Grand Raid des Pyrénées, Triathlon des Pyrénées, X’ Trem Freeride, Triathlon des Pyrénées.

Economie : Station touristique 4 saisons (+ de 27 000 lits, domaine skiable de 700 hectares avec 100 km de pistes pour le snowboard et le ski de fond), thermalisme à base d’eau sulfurée (3 500 curistes et 35 000 pour la remise en forme), centre d’accueil et de préparation reconnu pour les sportifs de haut niveau (rugby pro, équipes cyclistes, équipe de France de snowboard, etc.), centrale hydroélectrique EDF de Saint-Lary.

Labels : Ville à Vélo du Tour de France / Village en poésie / Station verte / Qualité-confort-hébergement / Pays d'Art et d'Histoire / Commune du Parc National des Pyrénées / Label Famille Plus Montagne

Sites web / FB / Twitter / Insta www.saintlary.comwww.facebook.com/saintlarywww.pyrenees-trip.comwww.facebook.com/hautespyreneeswww.instagram.com/hautespyreneeswww.laregion.frhttps://fr-fr.facebook.com/TourismeOccitanie/https://twitter.com/Occitanie@Occitanie /  https://fr-fr.facebook.com/LaRegionOccitaniePyreneesMediterranee/ / https://www.instagram.com/laregionoccitanie/?hl=fr / https://www.instagram.com/saintlary/?hl=fr


SAINT-LARY-SOULAN ET LE CYCLISME

En 2021, Tadej Pogacar avait confirmé sa domination sur ses rivaux en décrochant Jonas Vingegaard et Richard Carapaz dans le col du Portet pour signer sa deuxième victoire d’étape dans cette édition avant de récidiver le lendemain à Luz-Ardiden. En 2018, Nairo Quintana avait sauvé un Tour de France un peu décevant en s’imposant au col du Portet au terme d’une courte étape de 65 km partie de Luchon sur une grille de départ à la manière d’un Grand Prix de F1. Parti avec Dan Martin, le Colombien s’adjugeait ainsi la deuxième de ses trois victoires d’étape dans le Tour. L’hiver, la station pyrénéenne fait parler d’elle grâce aux deux enfants du pays, Xavier, Paul-Henri et Victor de Le Rue, chasseurs de médailles mondiales et olympiques en snowboard. C’est aussi le fief de la famille Mir, et notamment d’Isabelle, médaille d’argent en descente aux Jeux de Grenoble et de son cousin Jean-Henri Mir, ancien maire de la ville (remplacé par son cousin André en 2020), qui avait remporté la même année le Grand Chelem avec le XV de France. L’été, ce sont à intervalles réguliers les grimpeurs du Tour qui prennent possession des lieux. En s’y imposant, Lucien Van Impe y a forgé sa victoire finale en 1976 (voir Saint-Gaudens). Le grimpeur belge y avait aussi consolidé son maillot à pois en 1981. Ce fut aussi le cas de Mariano Martinez (1978) et plus récemment de Rafal Majka (2014), sur les hauteurs du village au Pla d’Adet.  À noter que c’est également à Saint-Lary que Daniel Mangeas avait fait ses débuts de speaker sur le Tour en 1974.


À VOIR  

  • Réserve Naturelle du Néouvielle et le Parc National des Pyrénées

Ils sont accessibles depuis Saint-Lary par la Route des Lacs mais aussi par celle du Col du Portet qui constitue l’une des entrées vers ces grands espaces protégés. On y découvre des paysages lacustres, une faune et une flore unique et quelques refuges comme celui du Lac de l’Oule aux portes du Parc National.  

  • Vallée du Rioumajou

Autre site exceptionnel et moins connu, cette zone d’estives classée Natura 2000 est un véritable écrin naturel uniquement accessible en été. On s’y balade le long des torrents jusqu’à l’Hospice du Rioumajou, récemment rénové, dernière étape à l’époque pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle avant de franchir les cols vers l’Espagne. Activités sur place : balades à dos d’ânes des Pyrénées, randonnées, pêche...  

  • Spa Valvital & Sensoria Rio

C’est un centre de bien être situé au cœur de Saint-Lary. Il propose un espace thermoludique reprenant les décors des canyons espagnols de la Sierra de Guara, où le visiteur se détend entre cascades, rivière à contre-courant et jets massant. Sensoria dispose aussi d’espaces de soins individuels spa Valvital et d’un centre de fitness pour les sportifs.  

  • Maison du Patrimoine de Saint-Lary Soulan

Cette toute nouvelle structure propose dans ses espaces de visite différentes expositions présentant l’histoire des vallées, les modes de vie d’autrefois en montagne mais aussi des expositions temporaires. Elle dispose d’un fonds documentaire pyrénéen, d’une salle de conférence et d’un web salon gratuit.  

  • La tour Hachan et la Maison du Parc National

La tour Hachan est le seul vestige de l’ancien manoir de la noble famille d’Agut. Aujourd’hui, cette tour du XVIe siècle abrite la Maison du Parc National, réaménagée en 2014. Un espace muséographique riche, varié et ludique idéal pour les familles : on peut y découvrir la faune et la flore des grands espaces naturels à proximité de Saint-Lary. Le nouvel aménagement intérieur propose, dans des espaces adaptés, une découverte de la forêt en vallée d’Aure et de ses habitats naturels. A l’extérieur, un cheminement amène le visiteur à une meilleure connaissance de l’utilisation écoresponsable du bois.  

  • Le Mountain Bike Park

Il figure parmi les plus reconnus des Pyrénées, accessible depuis le cœur de Saint-Lary par le téléphérique puis par un télésiège débrayable desservant une douzaine de pistes. Cet espace permet à tous les niveaux de cyclistes de profiter de descentes dans un cadre exceptionnel : des pistes ludiques familiales, aux pistes de descente vertigineuses pour les plus experts. 


À MANGER :  

  • Gâteau à la broche

Le gâteau à la broche est l’un des symboles des Pyrénées. Également appelé Rocher des Pyrénées, ce dessert est un gâteau traditionnellement servi lors d’évènements notables dans les fermes de la vallée d’Aure. Sa forme inhabituelle vient de sa conception : il faut tourner à la main durant de longues heures une broche conique devant un feu de bois pendant que la pâte est versée à la louche. C’est cette méthode de cuisson qui forme les « pics » au fur et à mesure que le gâteau grossi, et qui lui donne son goût si exceptionnel.

  • Le Porc noir de Bigorre

Le porc noir de bigorre avec son jambon AOP  au goût d'exception,  est reconnu comme un des meilleurs jambons au monde. Dans la vallée, c’est à Vignec, que cette espèce endémique de cochon est élevée par des passionnés comme Jean-Michel Coustalat, président du consortium du Porc noir de Bigorre, qui avec son frère a réussi à sauver cette race rustique mais peu rentable de porcs pyrénéens. Cette démarche qualitative, avec un élevage en semi-liberté dans les sous-bois des montagnes, un développement plus long que la moyenne et une alimentation saine ont permis d’aboutir à un produit exceptionnel digne des meilleurs jambons du monde. Cette démarche a été récompensée par l’obtention de deux AOP sur le Porc noir et son jambon.

  • La Garbure, Spécialité locale

 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France