- Ville à vélo 3 vélos (2022)
- Ville-étape pour la 18e fois
- Sous-préfecture du Haut-Rhin (68)
- Habitants 105 000 (Mulhousiens et Mulhousiennes)
Le plus grand musée de l’automobile du monde, la Cité de l’Automobile, se trouve à Mulhouse, tout comme la Cité du train. Mais la ville a aussi quelques belles histoires de vélo à raconter. Ainsi, au terme de la première étape du Tour 1926, le vainqueur Jules Buysse y endossait le Maillot Jaune, finalement remporté à Paris par… Lucien Buysse, son frère aîné. Il n’y a qu’un seul autre exemple d’une fratrie, également belge, qui ait porté le Maillot Jaune dans une même édition du Tour : Romain et Sylvère Maes en 1939. C’est aussi à Mulhouse que Tony Martin a signé une de ses rares victoires hors chrono, sur le Tour 2014.
mulhouse.fr
MULHOUSE
Ancien hôtel de ville Construction : XVIe siècle. Histoire et caractéristiques : détruit par un incendie en 1551, l'Hôtel de Ville datant de 1432 est reconstruit sur les fondations du bâtiment précédent. Les travaux ont été supervisés par le . De passage à Mulhouse en 1580, Montaigne qualifie l’édifice de « ». En 1698, Jean Gabriel reprend l’ensemble des décors en trompe-l’œil. Ces décors ont été plusieurs fois restaurés et modifiés au cours des siècles (1779, 1846, 1893, 1966 et 1988). L’aspect du bâtiment a lui aussi évolué : parmi les travaux d’aménagement, on peut citer la construction de la galerie arrière en 1637 et la surélévation du second étage en 1778.
Les décors extérieurs représentent des , symboles du bon gouvernement et de la justice, mais également les dont Mulhouse était jadis l’alliée. L’escalier couvert à double volée est légèrement décentré. Dans la salle du Grand Conseil, l’attention est sollicitée de tous les côtés : plafond à caissons, fenêtres à meneaux et colonnes sculptées, coffre-fort, décors peints (armoiries des cantons suisses, blasons des bourgmestres), vitraux, etc.
Destination actuelle : il accueille le musée historique de Mulhouse, retraçant l’histoire de l’ancienne République. Classement : classé monument historique depuis le 21 juillet 1961.
Temple protestant Saint-Étienne Construction : XIIe au XIXe siècle. Style : gothique et néogothique. Histoire et caractéristiques : avec une hauteur de 97 mètres, le temple Saint-Étienne est le . Un édifice roman est consacré en 1186. En 1351, le chœur est reconstruit dans le style gothique. Les collatéraux sont reconstruits en 1504. La tour est surélevée en 1510 et dotée d'un en 1707. En 1523, le culte catholique laisse la place au culte réformé. Au milieu du XIXe siècle, le conseil municipal décide de construire un nouvel édifice. Les plans néo-gothiques sont réalisés par l’architecte Jean-Baptiste Schacre. La flèche est inspirée de celle de la collégiale de Thann et, plus généralement, des flèches des édifices de style . La première pierre est posée en 1859. L’inauguration officielle de l’édifice a lieu en 1866. L’édifice a conservé des stalles de 1637.
Signe particulier : la haute tour abrite la , coulée en 1867 à Zurich. Classement : Monument historique depuis le 27 juillet 1995.
Maison Mieg Construction : XVIe siècle. Style : Renaissance. Histoire et caractéristiques : la maison Mieg est une demeure bourgeoise bordant la place de la Réunion. Les fenêtres du premier étage, ainsi que les peintes sur la façade, s’inspirent du style architectural de l’Hôtel de Ville. La maison, dans sa configuration actuelle, date des années 1560 et a sans doute été construite par Valentin Fries. La tourelle est surélevée en 1639 et le propriétaire de l’époque, Louis Witz, y a apposé son blason. Le nom de maison Mieg lui a été donné car elle a appartenu par la suite à cette qui l'occupa jusqu'en 1840. C'est d’ailleurs à Mathieu Mieg qu’on doit les peintures murales qui ornent la façade.
Classement : la façade, ainsi que toute la toiture, a été inscrite sur la liste des monuments historiques en 1929. L'intérieur, ainsi que les décors anciens, ont été inscrits en 1994.
Parc zoologique et botanique Le Parc zoologique et botanique s’étend sur 25 hectares et accueille plus de 1 200 animaux de 170 espèces différentes et 3 500 espèces et variétés de plantes. Le troisième site touristique d’Alsace est aussi engagé dans la . Un parcours pédagogique, innovant et ludique permet de comprendre les enjeux du et les actions à mettre en œuvre pour sauvegarder cette faune.
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est l’un des . Né en 1868, il a donc fêté en 2018 ses 150 ans. 🔗 www.zoo-mulhouse.com
Musée national de l’automobile Ouverture : 1982. Installé dans une ancienne dirigée par les frères Schlumpf, collectionneurs passionnés par l’automobile, c’est le plus grand musée automobile du monde. Avec 600 chefs-d’œuvre, il retrace la fabuleuse aventure de l’automobile de 1878 à nos jours. Exceptionnel par son histoire et ses collections, il comprend plus de 400 pièces classées au titre des monuments historiques, dont la . Classement : Monument historique depuis 1998. 🔗 www.collection-schlumpf.com
La Cité du Train - Musée français du chemin de fer Ce musée est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Il présente, dans un parcours spectacle animé, les grands thèmes de l’histoire du chemin de fer, à partir de magnifiques locomotives et wagons. L’autre partie de cette gigantesque collection retrace l’épopée du chemin de fer, de la à nos jours. 🔗 www.citedutrain.com
Le Musée de l’impression sur étoffes Il conserve aujourd’hui plus de 6 millions de motifs, faisant de lui le . Les stylistes du monde entier viennent y chercher l’inspiration. 50 000 documents textiles (métrages, foulards, châles…) sont présentés sous forme d’expositions temporaires, l’occasion d’accueillir de grands noms de la création textile contemporaine : … 🔗 www.musee-impression.com
Le Musée Electropolis Il raconte la passionnante histoire de l’électricité, qui a traversé les siècles avec de nombreuses expériences, découvertes, théories et inventions, de l’Antiquité à nos jours ! Le spectacle multimédia de « », fleuron de l’histoire industrielle mulhousienne, des jeux, des expériences, des vidéos, permettent de mieux comprendre ce qui se passe lorsque le courant circule… 🔗 www.electropolis.edf.com

