Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes
  • Ville-étape pour la 5e fois
  • Sous-préfecture du Jura (39)
  • Habitants 23 800 (Dolois et Doloises)


La ville de Louis Pasteur a accueilli le Tour de France à quatre reprises. En 1939, le Luxembourgeois François Neuens s’y imposa au terme d’une échappée, tandis que Maurice Archambaud remporta l’après-midi même le chrono tracé entre Dole et Dijon. Un départ a ensuite été organisé en 1992, pour une étape que s’adjugeait Rolf Jaermann à Saint-Gervais… sans menacer la position de Pascal Lino, qui promenait le Maillot Jaune à travers les routes de France depuis dix jours. En 2017, une étape intégralement jurassienne avait vu la victoire de Lilian Calmejane à la station des Rousses. Enfin l’édition 2022 proposait une étape entre Dole et Lausanne qui a parfaitement convenu à Wout van Aert, vainqueur d’un concours de puncheurs dans la cité olympique devant Michael Matthews et Tadej Pogacar.

doledujura.fr
jura.fr


DOLE

Maison Pasteur Fondation : ouverte en 1923Histoire : la célébrité de Louis Pasteur, scientifique français, chimiste et physicien, est fortement liée à la mise au point d’un vaccin contre la rage, mais son œuvre scientifique s’étend à de très nombreux domaines, de l’étude des cristaux jusqu’à celle des maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière. À partir d’objets et de documents personnels, sa maison natale montre comment Louis Pasteur est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier.

Destination actuelle : musée réparti sur deux niveaux et huit salles d’exposition. De nombreuses maquettes et vidéos présentent ses souvenirs familiaux, ses grandes découvertes. Une partie de la collection est issue d’un legs de Louis Pasteur Vallery-Radot, petit-fils et dernier hériter de Pasteur.

Signe particulier : Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour. Classement : Monument Historique en 1923 / Label « Maison des Illustres » en 2011. 🔗 www.terredelouispasteur.fr


Musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie Fondé en 1821, le musée est installé dans le Pavillon des officiers, édifice d’architecture comtoise du XVIIIe siècle. Ses collections font dialoguer archéologie, art ancien et art contemporain. Le musée est classé dans les 50 meilleurs musées de France par le Journal des Arts. Il propose de balayer l’histoire de la région doloise depuis la préhistoire, sur 1 500 m² d’expositions. 🔗 www.musees-franchecomte.com


Collégiale Notre-Dame de Dole Fondation : construite dès le XVIe siècleStyle : gothique et Renaissance. Caractéristiques : son mobilier et ses décorations, offerts par les plus hauts notables de la ville, constituent les premières œuvres de la Renaissance doloise. Ornant la façade de la Sainte-Chapelle, la tribune d’orgue et la chaire, se distinguent les polychromies de marbres chargées de motifs de feuillages, d’entrelacs, d’oiseaux, caractéristiques des productions de l’atelier dolois. On trouve un exceptionnel grand orgue aux 3 500 tuyaux construit par l’Allemand Riepp, l’un des très rares spécimens du XVIIIe siècle en France.

Histoire : construite au XVIe siècle après les pillages subis sous Louis XI, elle symbolise le relèvement de la cité. Son puissant clocher-porche haut de 73 mètres évoque l’intensité des luttes religieuses de l’époque.

Destination actuelle : de nos jours, elle continue, par tradition, d'être appelée « collégiale », malgré son érection en basilique mineure en 1951Classement : Monument Historique depuis 1910.


L’Hôtel-Dieu Fondation : construction commencée en 1613 et longuement interrompue par les sièges et guerres que la ville subit à trois reprises entre 1636 et 1674Style : Renaissance (architecte : Jean Boyvin). Caractéristiques : les bâtiments sont disposés en U, sur trois niveaux, autour d’une cour bordée de galeries de circulation à arcades, y compris les ailes du XVIIIe et du XIXe siècle. Un déambulatoire avec 2 grandes salles. Au point de jonction de ces dernières, une chapelle qui permettait aux malades de suivre la messe depuis leur lit.

Histoire : l’Hôtel-Dieu avait pour vocation d’accueillir les malades, surtout les pauvres qui ne pouvaient se faire soigner chez eux. En 1663, quelques sœurs hospitalières de Sainte-Marthe viennent de Beaune pour fonder la première communauté. Cet hôpital a fonctionné pendant plusieurs siècles, jusqu’en 1973, date à laquelle il se transforme en centre de gériatrie tandis que le Centre Hospitalier Louis-Pasteur ouvre ses portes.

Destination actuelle : réhabilité entre 1998 et 2000, il abrite aujourd’hui les archives municipales, la bibliothèque et la médiathèque de la ville. Classement : classé Monument Historique en 1928.


Fresque des Dolois Fondation : inaugurée en septembre 2017Artistes : Camille SemeletAlain LocatelliSylvie Casartelli et Anaïs Mazuez, artistes-peintres muralistes du collectif Haut les mursCaractéristiques : fresque murale en trompe-l’œil qui met à l’honneur les femmes et les hommes qui ont marqué l’histoire de Dole au cours des dix siècles passés.

Personnalités représentées :

  • Louis Pasteur (1822-1895)
  • Marcel Aymé (1902-1967)
  • Jean Boyvin (1580-1650)
  • Jacques Duhamel (1924-1977)

Distinctions : l’œuvre a obtenu le Pinceau d’argent 2017.


Le circuit du Chat Perché Le Chat perché (clin d'œil à l'écrivain Marcel Aymé, auteur des Contes du Chat Perché, qui grandit à Dole) invite les visiteurs à suivre un circuit fléché en centre-ville. Il a été imaginé pour les piétons avides de découvrir les richesses du patrimoine urbain dolois. En 35 étapes, on découvre huit siècles d'histoire doloise au travers des monuments emblématiques, des principales rues, des places et des décors qui ornent le cœur de ville. 🔗 http://www.chatperche-dole.mobi


Forêts de Chaux et baraques du 14 Cette forêt de feuillus est la deuxième plus grande forêt de France. Réputée pour la richesse de sa faune, elle regorge de sentiers et de voies forestières propices aux balades pédestres ou à VTT. Durant la saison estivale, les baraques du 14, ancien hameau des bucherons-charbonniers qui habitaient autrefois la forêt, accueillent expositions, animations et veillées autour des contes et légendes. 🔗 www.jura-tourisme.com

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France