ROANNE
Ville-étape pour la deuxième fois
Sous-préfecture de la Loire
Population : 35 000 hab.
Personnalités : Jean-Baptiste, Jean, Pierre et Michel Troisgros (cuisiniers). René Margotton (peintre). Alain Gilles, André Vacheresse (basket). Jean-Pierre Jeunet (cinéaste). Pierre Étaix (comédien et réalisateur). Jean-Luc Ribar (football). Jean Auroux (ancien ministre).
Spécialités : praluline (brioche). Vins de la côte roannaise.
Sport : 15 000 licenciés dans 165 clubs et 52 disciplines. Chorale Roanne (basket, pro A). Roanne Basket Féminin. Roannais Foot 42. RC Roanne XIII. Club des hockeyeurs roannais.
Événements : Terre de Jeux 2024. Tour du Pays Roannais (cyclisme). Open international de tennis de Roanne (challenger). Roanne-Thiers (course à la marche). Raid Nature 42.
Économie : commerces. Bonneterie. Tissages, textiles (Carré blanc, Devernois). Arsenal de Roanne (Nexter Systems, fabricant du char CAESAR). Michelin (pneus haut de gamme). Papeterie (Délipapier). Agroalimentaire (Valentin traiteur, Révillon chocolatier). Centres d’appel.
Festivals : Roanne Blues Festival, Festival Ciné Court animé, Festival des Monts de la Madeleine, Roanne Plage, Festival de musique du Forez, Roanne Table ouverte.
Labels : Accueil Vélo, Vignobles et découvertes. Leader France. Ville fleurie (***)
Sites web : www.aggloroanne.fr / www.roannais-tourisme.com / https://www.loire.fr / https://www.auvergnerhonealpes.fr
ROANNE ET LE CYCLISME
Si Roanne n’a accueilli qu’une seule fois le Tour de France, pour le départ d’une étape remportée par Sylvain Chavanel à Montluçon après un joli coup d’éclat en compagnie de Jérémy Roy, la ville a souvent figuré au programme du Critérium du Dauphiné et de Paris-Nice. Lors de la dernière visite du Dauphiné, en 2019, Roanne avait été le théâtre d’une démonstration de Wout van Aert sur un contre-la-montre, mais aussi le même jour d’une très lourde chute de Chris Froome, mettant un terme à sa saison et emmenant le quadruple vainqueur du Tour sur un long chemin de guérison et de convalescence. La ville des frères Troigros avait vu un chrono collectif organisé sur Paris-Nice en 1993 et remporté par l’équipe Once. Roanne n’avait en revanche pas pu profiter du dernier passage de la Course au soleil en 2004, puisque l’étape avait été annulée en raison de la neige. Roanne était la ville d’un pionnier du Tour de France, Victor Dupré, qui participa à l’édition 1903, mais dut abandonner durant la première étape avant d’atteindre sa ville natale. Il devint champion du monde de vitesse sur piste en 1909. Inspiré par ce dernier, Joseph Normand participa à quatre Tours de France entre 1920 et 1929. Jo Dessertine, en 1947, Robert Ducard, en 1952 et 1962, Maurice Bénet, en 1966, Pierre Rivory, en 1971, ou Antoine Guttierez (1975 à 1978) sont les autres Roannais à avoir participé au Tour de France.
À VOIR
Château de Roanne
Construction : XIe siècle.
Style : médiéval.
Histoire : il est édifié par Bérard de Roanne, seigneur des châteaux de Roanne et du Crozet. Passé ensuite aux ducs de Roanne, il est transformé en tribunal et en prison dès 1674. Racheté en 1845 par la famille du chevalier de Saint-Thomas, il devient la propriété de la mairie en 1997.
Caractéristiques : c’est le plus ancien bâtiment de Roanne, dont il ne reste qu'un haut donjon carré aux angles arrondis. C’est une tour carrée en pierres brutes, galets et petits blocs de granit de Villerest, d’une vingtaine de mètres de haut. Il est surmonté d’une guette recouverte d’ardoises qui existait dans la moitié du XVe siècle quand Guillaume Revel dessina la ville de Roanne. Ce donjon abrite une salle qui a permis de le faire inscrire à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, la salle des blasons, dont le plafond voûté est recouvert d'une centaine de blasons peints au XIXe siècle sur instruction de son propriétaire, le chevalier de Saint-Thomas.
Destination actuelle : le donjon accueille l’office de tourisme. Il se visite en été le samedi matin.
Classement : Monument Historique depuis 1930.
Hôtel de la sous-préfecture
Construction : 1752.
Style : classique.
Histoire : parfois attribué à l’architecte lyonnais Jean-Antoine Morand pour l’intendant Jacques de Flesselles, il semble qu'il ait en réalité été construit en 1752 pour la famille Goyet de Livron, dont il porte le nom. Il accueille en 1771 et en 1773 les deux sœurs Marie-Joséphine et Marie-Thérèse de Savoie, futures épouses de Louis XVIII et Charles X. En 1804, le pape Pie VII y séjourne lors de son voyage vers Paris pour le sacre de Napoléon Ier puis en 1815, Marie-Thérèse de France, unique survivante des enfants de Louis XVI, y séjourne à son tour. En 1824, la famille de Livron vend l'hôtel particulier à Joseph Devillaine, banquier local, qui en fait le siège de sa banque. Après sa faillite, il revend le bâtiment à l'État en 1850 qui le transforme en sous-préfecture.
Caractéristiques : l’hôtel particulier possède un escalier d'honneur avec une remarquable rampe en fer forgé et une pièce forte. Le premier étage abrite un salon octogonal de style Louis XV boisé avec un plancher marqueté et à chacune des quatre portes, serrure et clé représentant les signes d’un jeu de cartes. Ce salon était utilisé jusqu’en 1981 comme bureau du sous-préfet.
Classement : Monument Historique depuis 2014.
Musée Joseph-Déchelette
Construction : fin du XVIIIe siècle.
Ouverture du musée : 1923.
Style : classique.
Histoire : le musée a pris place en 1923 dans l’hôtel particulier appartenant à l’épouse de Joseph Déchelette, archéologue et ancien conservateur du musée, mort au combat en 1914.
Caractéristiques : ses collections comprennent de nombreuses pièces archéologiques de la région roannaise, mais aussi une collection d’objets égyptiens. Le musée présente également des tableaux du XVe au XXe siècle, des sculptures et des objets d’arts décoratifs, dont une collection unique de faïences révolutionnaires.
Classement : Monument Historique depuis 1981.
Canal de Roanne à Digoin
Creusé entre 1830 et 1836, sur 56 kilomètres ponctués de dix écluses, le canal, alimenté par l’eau de la Loire, relie Roanne à Digoin en passant par Briennon. Il rejoint, à Digoin, le canal du Centre et le Canal latéral à la Loire et ainsi l’ensemble du réseau des voies navigables de France. Suivre le « canal tranquille », c’est découvrir Roanne et ses alentours autrement, de manière contemplative. A vélo le chemin de halage longe cette voie navigable et permet une balade familiale ombragée.
Vignobles de la Côte Roannaise
Rayonnant sur un coteau étagé de 20 kilomètres de long, le vignoble de la Côte Roannaise est bordé par la célèbre Nationale 7. C’est dans une campagne vallonnée, parsemée de villages remarquables, où les viticulteurs expriment leur savoir-faire. Reconnu AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1994, le vignoble roannais compte aujourd’hui une trentaine de vignerons sur plus de 200 hectares et une dizaine de villages.
Les Bords de Loire, Roanne
Depuis avril 2021, les bords de Loire s’ouvrent avec un nouveau visage. Un espace entièrement réaménagé sur 5 hectares allie verdure, sentiers, jeux et loisirs. Cet été, pour le Tour, et pendant les journées de grande chaleur, les visiteurs comme les Roannais se rafraîchiront grâce au long miroir d’eau de 70 m x 5 m installé sur l’esplanade.
À MANGER
La praluline
La Praluline est une brioche au beurre et aux pralines roses, créée par Auguste Pralus en 1955 dans sa chocolaterie de Roanne. Les pralines roses sont conçues avec des amandes de Valence (Espagne) et des noisettes du Piémont, enrobées de sucre rose, concassées puis incorporées à la brioche. La Praluline est une marque déposée, depuis le 13 mai 1961. Chaque année, Pralus produit 100 000 Pralulines et 110 tonnes de chocolat. L'entreprise emploie quarante personnes et réalise en 2008 un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros (dont 30 % à l'exportation).